Bien-Être

7 règles d’or pour perdre du poids efficacement et sainement

L’art de mincir vite tout en restant en bonne santé !

Perdre du poids n’est pas facile, car le risque de reprendre après est bien présent, surtout si vous avez opté pour la mauvaise méthode. Si l’alimentation se trouve au centre de tout régime minceur, il existe aussi d’autres facteurs-clés qui peuvent influencer considérablement la perte ou la prise de poids. Avec ces 7 règles d’or, vous allez, non seulement, parvenir à perdre vos kilos en trop, mais aussi, à vous sentir mieux dans votre corps.

1.Une alimentation saine et naturelle

1

Pour mincir, vous devez partir d’une bonne base : une alimentation saine et naturelle. Privilégiez les aliments naturels sans qu’ils n’aient subi aucune transformation comme les légumes et les fruits frais. Ils ne contiennent que des vitamines, des minéraux et de nombreux autres oligo-éléments qui nourriront votre organisme et lui apporteront toute l’énergie dont il aura besoin pour brûler les calories en surplus. Parce que ces aliments sont entiers et non transformés, ils ne seront que bénéfiques pour votre corps. Le meilleur moyen d’adapter votre alimentation est de les introduire petit à petit dans vos habitudes quotidiennes pour qu’au final, vous ne consommiez plus que des aliments sains.

2.Mangez en toute conscience

2

Lorsque vous mangez, prenez le temps de vous concentrer sur votre repas, et éliminez toute forme de parasite comme la télé et la tendance à faire une course à la montre. Il s’agit vraiment de vous restaurer et de savourer la nourriture en prenant tout votre temps et en prenant soin de bien mastiquer. Quand c’est fait à la hâte, vous serez de plus en plus stressée, et cela ne fera que favoriser la prise de poids, car vous reprendrez avant même de déglutir ce que vous avez déjà en bouche, et vous perdrez totalement le contrôle. De plus, le cerveau prendra au moins 20 minutes avant de percevoir le signal de sensation de satiété provenant de l’estomac. Pendant tout ce temps, imaginez la quantité de nourriture que vous pourrez avaler en mangeant rapidement.



3.Les régimes ? Oui, mais…

3

Les régimes drastiques pris du jour au lendemain échouent généralement, car le corps ne supporte pas le changement brusque d’habitudes alimentaires, cela pourrait être violent pour lui. Certes, vous perdez du poids, mais votre organisme redemandera davantage de calories. La privation alimentaire lui obligera à brûler les réserves de graisses pour les transformer en énergie. Le moindre aliment avalé sera alors immédiatement transformé en réserve supplémentaire, c’est un mécanisme de défense naturel de l’organisme lorsque les besoins énergétiques sont mis en danger. De plus, la faim se ressentira plus fortement, et à un moment ou à un autre, vous allez finir par craquer. C’est à l’origine des effets yo-yo des régimes draconiens amincissants.

4.Priorisez les bons glucides

4

Le corps a besoin de sucres pour fonctionner normalement. Toutefois, il faut savoir que l’organisme ne nécessite que de sucre simple pour se nourrir : le glucose tiré des légumes, le fructose à partir des fruits et le galactose du lait. S’il est parfois mentionné que le fructose fait grossir, de nombreuses études ont démontré qu’il ne s’agit en fait que du sirop de fructose (sirop de maïs) utilisé dans de nombreux produits industriels tels que les sodas, les confiseries et les gâteaux. Le sucre dans les fruits, le lait et les légumes est naturel, et il est essentiel pour l’organisme, car il est directement assimilable. Le corps le transforme instantanément pour produire de l’énergie aux cellules. Ainsi, évitez les glucoses dont la structure a subi des modifications, ils seront mal métabolisés et peuvent provoquer l’augmentation du taux de sucre dans le sang, mais également l’accumulation de graisses dans les cellules.

5.Favorisez l’élimination des toxines

5

Pour parvenir à éliminer les poids en surplus, il faut garder en tête que l’apport calorique des aliments n’en est rien par rapport à l’utilisation des nutriments et l’élimination des toxines. Autrement dit, si vous vous concentrez tellement sur ce que vous mangez alors que votre corps n’assimile pas convenablement les nutriments et même qu’il n’arrive pas à éliminer correctement les toxines, il n’y aura pas de changement majeur sur votre poids. Aussi, il faut savoir bien entretenir les organes d’élimination, principalement la peau, les reins et le système digestif. L’activité physique favorise la sécrétion de sueur par la peau, tout comme son brossage à sec qui stimule la circulation de la lymphe. Boire beaucoup d’eau aidera les reins à éliminer efficacement les déchets. Le jus d’épinard, riche en acide oxalique, est excellent pour les intestins en améliorant le transit.



6.Respectez votre rythme de sommeil

6

Si chacun possède son propre rythme de sommeil, la moyenne à respecter est de 7 à 8 heures par nuit pour bénéficier efficacement d’une nuit réparatrice et régénératrice. La somatotrophine ou communément appelée l’hormone de croissance est secrétée durant le repos. Elle tient un rôle prépondérant dans la transformation des réserves de graisses en énergie. Le manque de sommeil engendre le stress qui favorise la production de cortisol, l’hormone qui peut gêner le processus de transformation. Aussi, les meilleurs moyens d’avoir un bon sommeil sont d’éliminer toute source de lumières artificielles qui peut empêcher l’endormissement, de prendre un repas léger pour le dîner et de dormir quotidiennement à la même heure.

7.Des activités physiques courtes, mais très intenses

Keeping strong through healthy living

En pratiquant une activité physique, vous brûlerez vos graisses. Par le simple fait de respirer plus rapidement lors de l’exercice, environ 80 % des graisses circulantes seront transformées en gaz carbonique et seront évacuées par les poumons, pas moins de 10 % seront liquéfiées et viendront s’ajouter à l’urine. Les activités physiques courtes et intenses sont nettement plus efficaces pour la perte de poids que les activités sportives lentes de type jogging. Privilégiez HITT ou High Intensity Tactical Training qui, comparés à un jogging de 45 min, peut brûler plus de calories même un seul jour après la séance, grâce à l’effet de post combustion (after burn effect). Qui plus est, vous perdrez du poids, mais aussi, vous gagnerez en muscle.



Score : 4.3 - 50