Nutrition

7 raisons de craquer pour du chocolat noir pendant la grossesse

Les gourmandes enceintes n’ont plus de raison de se priver de chocolat !

Le chocolat est connu pour son effet bénéfique sur la pression artérielle et les marqueurs du risque de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il pour les femmes enceintes ? Excellente nouvelle pour nos futures mamans, car manger du bon chocolat noir quotidiennement est salutaire pour la grossesse et protège de toutes complications. Découvrez en 7 points les meilleures raisons de craquer sur quelques carrés de chocolat, un petit plaisir que peuvent s’autoriser les femmes enceintes, mais avec modération tout de même !

1.Pour un bébé heureux !

1

Si vous désirez un bébé heureux, actif et souriant, mangez régulièrement du chocolat noir pendant votre grossesse. C’est la conclusion d’une étude menée par des scientifiques hollandais et réalisée sur plus de 3000 femmes enceintes. Le chocolat contient du phényléthylamine, le principe actif qui stimule l’humeur. Il pourrait être transmis de la mère au bébé dans l’utérus. Quand il fond dans la bouche, il provoque une action agréablement apaisante qui vous rend instantanément heureuse. Bien que le chocolat puisse stimuler la libération de la sérotonine, l’hormone du bonheur, il est peu probable qu’elle traverse le placenta et affecte le bébé. Néanmoins, plus la mère est heureuse, plus le bébé se porte bien, cela n’est plus à prouver.

2.Pour une grossesse en toute sérénité

2

La grossesse est parfois pour certaines une période dans laquelle le stress est le plus fréquent. En croquant quotidiennement un morceau de chocolat, les femmes enceintes seront plus zen, selon une étude scientifique de 2009 portant sur plusieurs individus. De un, parce que le chocolat favorise la production de sérotonine comme il a été dit précédemment, et de deux, parce que grignoter l’équivalent d’une barre de chocolat par jour pendant au moins deux semaines fait chuter le niveau de cortisol, plus connu sous le nom d’hormone du stress.



3.Pour vos apports en nutriments essentiels

3

Parce que vous êtes enceintes, vos apports nutritionnels sont des plus délicats. Croquez un carré de chocolat noir vous permettra de faire le plein de minéraux tels que le magnésium, le phosphore, mais aussi le potassium, le fer, le zinc ou de vitamines, notamment du groupe B. Associé à une alimentation saine et équilibrée, le chocolat favorise ainsi l’équilibre alimentaire lors de la grossesse. Attention bien sûr de bien le choisir, optez pour du vrai chocolat noir, et oubliez les biscuits cacaotés et autres crèmes dessert trop sucrées dont la valeur nutritionnelle n’est pas aussi intéressante…

4.Pour améliorer la circulation sanguine

Having some chocolate cravings

Le chocolat noir contient de la théobromine qui a des vertus diurétiques, stimulantes pour le cœur et vasodilatatrices. Plus le chocolat est noir, mieux c’est. Plus il est édulcoré, sucré et gras, moins il en contient. Des chercheurs ont fait une étude sur 129 femmes entre le 11e et la 14e semaine de grossesse. Elles ont consommé 30 grammes de chocolat noir quotidiennement jusqu’à leur accouchement. Ce qui a été observé c’est que la circulation sanguine placentaire, utérine et fœtale était très largement améliorée chez celles qui avaient consommé du chocolat noir.

5.Pour prévenir la pré-éclampsie

5

Cette pathologie due à des troubles de l’hypertension artérielle lors de la grossesse peut mener dans certains cas extrêmes à l’éclampsie, une série de violentes convulsions qui peuvent conduire à la mort de la mère si elle n’est pas prise à temps. Le chocolat noir est ultra-concentré en antioxydants et plus particulièrement en flavonoïdes, ce qui favoriserait la croissance du fœtus, contribuerait à préserver le placenta en renforçant le paragraphe précédent, et donc préviendrait de la pré-éclampsie. De plus, le chocolat noir est également riche en magnésium qui est bon pour la pression artérielle, et également en potassium qui facilite le travail des reins. L’autre vertu de la théobromine est qu’il aide à lutter contre la déprime.



6.Pour diminuer le risque de fausse-couche

6

L’Institut national des sciences de la santé environnementale en Caroline du Nord a réalisé une étude, et les chercheurs ont pu démontrer que la consommation quotidienne de chocolat peut diminuer de 20 % les risques de fausse couche durant le premier trimestre de la grossesse. Ces risques sont souvent liés au stress que la mère subit au cours de la grossesse et au développement anormal du fœtus dû aux troubles de la circulation sanguine. Associé avec une alimentation riche en fruits et légumes, le chocolat noir décuple ses effets bénéfiques réduisant ce risque. Encore une autre bonne raison de craquer pour le chocolat sans culpabiliser !

7.Pour surveiller la prise de poids

7

Prendre du poids est incontournable en période de grossesse, il est même nécessaire. Toutefois, vous pouvez en faire une expérience plus saine avec le chocolat noir en ne prenant plus de poids que nécessaire. Même s’il est riche en lipides et en glucides avec en moyenne 500 calories pour 100 grammes, il ne doit pas pour autant être banni de votre alimentation. Parce que le chocolat noir de qualité apporte de nombreuses vitamines et rebooste le moral, croquer quelques carrés chaque jour aiderait ainsi à ne pas craquer pour d’autres aliments pauvres en nutriments… mais très riches en calories. Quelle est la bonne quantité pour profiter de tous ses bienfaits dans cette période délicate qu’est la grossesse ? Une barre soit environ 30 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao minimum par jour, ni plus ni moins, est suffisant, de quoi se faire vraiment plaisir, sans danger !



Score : 4.9 - 60