Bien-Être

7 meilleurs conseils pour donner un sens à sa vie

Donnez un sens à votre existence à l’aide de ces précieux conseils !

« Ma vie a-t-elle un sens ? » C’est une question existentielle à laquelle on doit se confronter à un moment ou à un autre de notre existence. Arrivé à un certain stade, on se lève chaque matin, et on se demande si notre vie en vaut la peine d’être vécue. On peut tomber dans une relation amoureuse à sens unique, on peut s’investir corps et âme dans un travail à travers lequel on ne peut même pas s’épanouir, on peut faire et refaire les mêmes habitudes qui ne nous apportent que désolation et tristesse… mais pourquoi ? À partir du moment où vous lirez cet article, vous verrez autrement votre existence.

1.Projetez-vous vers votre avenir

1

La première façon de faire le point sur votre vie, c’est de vous projeter dans le futur. Comment vous voyez-vous d’ici quelques années ? Vivrez-vous dans ces mêmes situations ? La réflexion consiste à déterminer si ce que vous vivez en ce moment vous porte vers ce dont vous rêvez. Si vous pressentez un quelconque bonheur à venir, il est possible que vous ne vous soyez pas éloigné de vos idéaux tant que cela puisse le paraître. Par contre, si l’avenir vous fait davantage peur, parce que vous vous basez sur les contextes du moment présent, il est peut-être temps d’apporter des changements majeurs.

2.Affrontez vos peurs et vos angoisses

2

La peur de l’inconnu vous empêche de sortir de votre zone de confort. Le changement vous terrorise à un tel point que vous vous emprisonnez dans votre bulle, qui n’est pourtant, hélas, qu’une carapace qui peut vous priver d’une tout autre vision de l’extérieur. Ainsi, vous trouvez toujours une excuse pour vous cloîtrer dans cette prison de fortune que vous vous êtes construite. De même, vous savez très bien transformer toutes les solutions possibles en nouveaux problèmes. Mais imaginez juste un peu si vous osez affronter vos peurs en visualisant ce que vous aimeriez tant vivre. Souvenez-vous que la vie est une succession d’opportunités, et seuls les plus audacieux peuvent réussir.



3.Célébrez vos acquis et vos réussites

3

Vous vous concentrez tellement sur vos défauts et vos échecs que vous oubliez ce qui est le plus important : vos réussites. Certes, les erreurs du passé peuvent vous poursuivre, mais il faut aussi que vous vous focalisiez sur vos compétences et vos succès ainsi, vous relirez le chemin parcouru en entier. Si les échecs vous ont laissé des arrière-goûts amers, relativisez sur les événements qui vous ont permis de rebondir et d’aller de l’avant et qui constituent aujourd’hui un point d’ancrage pour continuer votre route dans l’espérance. Remémoriez les faits concrets qui vous ont donné le courage et tous vos moments de gloire qui vous ont ouvert un nouveau chemin pour vous dédier un peu plus à ce qui vous plaît réellement.

4.Classez le bonheur que vous cherchez par ordre d’importance

4

Essayez de penser un instant aux choses qui vous tiennent vraiment à cœur, celles qui pourraient réellement vous rendre heureuse et classer les par ordre d’importance. Référez-vous à votre situation actuelle, tout cela se découvre-t-il dans votre vie ? Peut-être que ça se trouve dans l’amour ou dans une relation que vous partagez avec la personne que vous aimez. Mais il se peut aussi qu’il s’agisse de vos enfants, de l’amour que vous leur portez et aussi de l’amour lié à votre famille, sinon de votre travail, de la manière à laquelle vous vous impliquez dans vos tâches quotidiennes, de votre altruisme, de votre dévouement à aider les autres… Si vous n’apercevez la moindre corrélation de vos envies dans votre vie, il est temps de remédier à cela.

5.Ne vous accrochez plus à ceux ou celles qui doivent partir

5

Il faut apprendre à lâcher prise. Ne vous agrippez plus à quelque chose ou quelqu’un qui veut partir. Certaines choses doivent prendre fin pour laisser place à de nouveaux éléments afin qu’un air nouveau souffle dans votre vie. Tout comme le fait de vivre dans le passé, la période est déjà révolue, vous ne pourrez plus rien y changer. Tournez la page, agissez maintenant sur votre présent, et appréhendez toutes les opportunités de votre futur, car rien n’est encore joué.



6.Soyez heureuse avant de rendre les autres heureux

6

Faites ce qui vous plait avant de penser aux autres. Soyez fière de ce que vous êtes et de ce que vous faites, mais ne cherchez pas à satisfaire constamment votre entourage. Si vous vous focalisez tout le temps sur ce qui pourrait bien rendre les autres heureux, vous le ferez au détriment de votre propre bonheur. Même lorsqu’il s’agit de vos proches, parfois certains peuvent choisir des options qu’ils pensent vous rendre heureuses, en dépit de vos propres convictions et de vos envies. N’ayez plus crainte de l’opinion des autres, il y a toujours ceux qui vont vous critiquer pour un oui ou pour un non alors, osez vous affirmer.

7.Profitez de chaque instant comme si c’était le dernier

7

Vous dépensez trop de temps dans vos problèmes. De plus, ils vous rendent constamment stressés. Parfois même, pour des raisons qui ne sont pas fondées, vous laissez les angoisses vous emporter. Mais arrêtez de vous faire des soucis pour tout un rien, et vivez pleinement votre vie ! Et si jamais, il ne vous reste plus que quelques semaines à vivre, que feriez-vous alors ? Sûrement, vous profiterez au maximum de tout ce peu qui vous reste, en passant un peu plus de temps avec les gens que vous aimez, en visitant les endroits qui peuvent vous plaire, en essayant de réaliser toutes vos envies… C’est de cette manière que vous pouvez donner un sens à votre vie.



Score : 4.1 - 34