Bien-Être

7 façons naturelles et surprenantes pour lisser les cheveux

Des cheveux lisses et soyeux tout naturellement !

On rêve toutes d’avoir de beaux cheveux lisses et éclatants, tels les mannequins et les stars un peu trop stéréotypées à la télé. Aussi, on n’hésite pas à répéter les brushings, à torturer nos cheveux avec le lisseur et à abuser de tout produit chimique sensé les rendre davantage plus lisses. Mais ces procédés peuvent endommager la chevelure et le cuir chevelu. Dites adieu aux produits chimiques et au fer à lisser en misant sur ces façons naturelles qui se révèlent comme une alternative simple et plus saine pour avoir les mêmes résultats !

1.Soin à base de miel et de citron

honey

Pressez un citron frais, recueillez le jus, mélangez-le ensuite avec un verre de lait, et mettez au réfrigérateur pour que le tout s’épaississe. Une fois que la crème se forme, appliquez uniformément sur les cheveux, et massez pour qu’elle agisse en profondeur. Brossez alors les cheveux, et couvrez la tête avec un bonnet en plastique. Après une demi-heure, vos cheveux auront séché, et vous n’avez plus qu’à les laver tout en les brossant avec un peigne. Le soin est à faire 2 à 3 fois par semaine de préférence le matin pour obtenir des cheveux lisses et tellement brillants.

2.Soin au céleri

2

Prenez quelques feuilles de céleri, et mettez-les dans le mixeur. Ajoutez 25 cl d’eau froide, et mixez. Filtrez ensuite le liquide, conservez-le dans un récipient fermé ou une bouteille en verre, et gardez-le toute une nuit. Le matin suivant, agitez la bouteille avant d’appliquer le mélange directement sur les cheveux tout en massant pour qu’ils soient bien humides. Prenez soin de les enduire de la racine à la pointe. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis lavez, et rincez comme d’habitude. Pour que le traitement produise les résultats escomptés, n’hésitez pas à renouveler l’opération 2 à 3 fois par semaine.



3.Masque à l’eau de riz

3

Très riche en amidon, l’eau de riz va assouplir les cheveux et les lisser en profondeur. Faites bouillir le riz avec 2 fois plus d’eau que pour sa cuisson normale. Une fois qu’il est bien tendre, récupérez l’eau de cuisson, puis laissez refroidir. En se refroidissant, l’eau de riz formera petit à petit une crème plus ou moins épaisse. Une fois complètement refroidi, le masque est prêt. Vous pouvez alors l’enduire sur vos cheveux secs en prenant soin d’insister sur les pointes. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de laver au shampoing. Pour un meilleur résultat, vous pouvez le faire le soir avant de vous coucher pour que le masque agisse pour toute une nuit. Servez-vous d’un bonnet pour vous protéger les cheveux. Lavez-les au réveil.

4.Masque à la protéine de soie

4

La protéine de soie est vendue un peu partout dans les commerces. Vous pouvez vous concocter un masque maison avec 10 gouttes de protéine de soie, 2 cuillères à soupe d’huile de lin et également 2 cuillères à soupe de beurre de karité. Mélangez bien les ingrédients d’une façon à obtenir une mixture homogène. Appliquez le masque sur les cheveux, et insistez sur les pointes tout en prenant soin d’éviter autant que possible le cuir chevelu afin d’écarter l’excès de gras. Recouvrez votre chevelure dans un bonnet de bain ou un film plastique. Le mieux serait de laisser reposer pour toute une nuit. Au matin, lavez vos cheveux avec du shampoing comme d’habitude.

5.Masque à l’huile d’olive

Bottle pouring virgin olive oil in a bowl close up

L’huile d’olive possède de nombreuses vertus pour la santé en général, les cheveux ne leur échappent pas non plus ! Vous pouvez appliquer ce masque après avoir lavé votre chevelure avec du shampoing. Pour ce faire, mélangez un quart de tasse d’huile d’olive, une cuillerée d’huile de jasmin et aussi un quart de tasse d’après-shampoing sans aucune ammoniaque, l’idéal serait neutre et naturel. Mélangez jusqu’à ce que la crème devienne une consistance homogène. Après l’avoir appliqué sur les cheveux, faites un temps de pause de 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Après, brossez vos cheveux sans utiliser le séchoir pour qu’ils soient lisses et brillent de tout leur éclat.



6.Masque au coco

6

Si vous avez des cheveux raides, le masque au coco est excellent. Vous n’aurez besoin que d’une demi-noix de coco très fraîche, de 10 cl de lait, d’une cuillerée d’amidon et aussi d’une cuillerée d’avoine (moulue). Vous pouvez facilement obtenir ces ingrédients dans n’importe quel commerce. Mixez l’avoine, le lait et la demi-noix, puis filtrez. Mélangez l’amidon avec un peu d’eau pour le faire diluer avant de bouillir. Ajoutez au fur et à mesure dans le précédent mélange, et ne cessez pas de tourner pour que la crème prenne. Vous obtiendrez alors le masque. Appliquez-le de la pointe à la racine, puis couvrez avec un bonnet, un sac en plastique ou du papier alu. Laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer comme à l’accoutumée.

7.Sérum anti-frisottis fait maison

7

Rien de tel pour finir avec les frisottis que cette méthode naturelle très facile. Mélangez 120 ml d’huile de camélia avec 30 ml d’huile d’avocat. Si besoin, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Toutefois, pour les cheveux ternes, abîmés ou cassants, optez pour l’huile essentielle de lemon-gras, d’ylang-ylang ou de santal. Idéalement, préparez cette recette la veille, le matin, lavez vos cheveux avec un shampoing, et séchez-les avec une serviette, mais qu’ils restent légèrement humides. Mettez le mélange dans le creux de votre main, et appliquez longuement sur votre chevelure. Séchez section par section avec l’air froid du sèche-cheveux tout en peignant avec une brosse plate, tirez un peu si nécessaire pour que les cheveux soient bien lisses. Une fois bien séchés, ajoutez à nouveau quelques gouttes de sérum, puis coiffez-les suivant vos envies.



Score : 4 - 78