Bien-Être

7 conseils avisés pour vieillir en toute sérénité

Bien vieillir et être heureuse en gardant une bonne santé physique et mentale, c’est possible !

« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux, parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme » dixit Marc Arthur Douglas. Toutefois, vieillir fait partie du processus naturel de la vie. Si en vérité, il n’existe pas de fontaine de jouvence, quelques règles de vie douées de bon sens peuvent vous permettre d’avoir une vie épanouie garante d’un vieillissement en toute quiétude. Ces 7 conseils vous garderont jeune dans votre cœur et vous feront profiter de toutes les merveilles de cette étape de vie. Allez les jeunes !

1.Adoptez une alimentation équilibrée

1

L’alimentation est primordiale que vous soyez jeune ou moins jeune. Le fait de bien se nourrir aide à conserver une meilleure santé, et par conséquent, de bien vieillir. Priorisez les fruits et les légumes frais qui sont riches en fibres. Votre nourriture devrait être composée essentiellement de 25 % de nutriments acidifiants et de 75 % de nutriments alcalinisants afin de garder un certain rapport entre les acides et les bases. N’hésitez pas à mettre du vert dans votre alimentation, et n’oubliez pas les viandes blanches et les fruits de mer. Par contre, il faut se méfier des graisses saturées (porc, agneau, mouton, féculents industriels…) et des sucres raffinés de l’industrie alimentaire.

2.Privilégiez les antioxydants

2

Les fruits et les légumes resteront toujours dans votre ligne de mire, plus particulièrement les fruits rouges, les avocats, les brocolis, les épinards, mais également les graines oléagineuses, les huiles, le café ou le thé… et bien d’autres encore, car ils sont riches en antioxydants. Ils permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres, sources du processus de vieillissement. Chaque aliment possède ses propres antioxydants aux propriétés différentes, le mieux est de varier à l’optimum l’alimentation. Aussi, les antioxydants produisent un meilleur résultat lorsqu’ils s’associent au manganèse, au sélénium et aux vitamines A, C, E, B2 et B3.



3.Prenez soin de votre peau

3

Inéluctablement, l’épiderme n’est pas à l’abri des effets du nombre d’années qui s’accumulent. Les rides, les plis et les autres taches sont souvent les signes du temps qui passe. Toutefois, pour limiter leurs apparitions, vous pouvez adopter quelques habitudes d’hygiène simple. Sachez que votre peau doit être assainie au quotidien. Lavez bien votre visage le matin et le soir, optez pour un soin démaquillant, et n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante pour le jour et une autre spéciale « nuit » pour le soir. Ne négligez pas les protections solaires si vous sortez en plein soleil. Les séances d’exfoliation et les masques sont aussi à tenir en compte. Toutefois, priorisez autant que possible les produits naturels. Misez toujours sur une alimentation variée et équilibrée, votre peau vous en remerciera.

4.Bougez de temps à autre

4

Si vous vous figez, cela ne fera qu’accélérer votre vieillissement. Plusieurs études ont démontré que les personnes âgées qui restent assises plus de 6 à 7 heures par jour affichent un taux de mortalité plus élevé. Ainsi, continuez à bouger encore et un peu plus chaque jour pour garder votre santé et pour prolonger votre longévité. Vous pouvez tout simplement opter pour la marche rapide tout en balançant vos bras. Environ 30 minutes par jour peuvent suffire à entretenir vos muscles et vos réflexes. Pour travailler les articulations et pour garder toute votre souplesse, privilégiez sur le stretching, le yoga ou l’aquagym.

5.Entretenez vos facultés cérébrales

5

Il est essentiel d’entretenir le cerveau et les capacités intellectuelles, car il n’y a rien de plus gênant que d’oublier le prénom de l’un de vos petits fils adorés ! En misant encore et toujours sur les fruits et les légumes consommés régulièrement, vous prévenez le déclin cognitif. Pour faire travailler votre cerveau, vous pouvez également vous raffoler de petits jeux de réflexions comme les mots croisés, les sudokus, les quiz… en guise d’exercices intellectuels. Ils peuvent jouer un rôle de prévention non négligeable pour vous protéger des effets du vieillissement, dont l’apparition d’Alzheimer. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’effet bienfaiteur sur le plan physique et moral d’une bonne partie de jeux avec les chers petits enfants !



6.Bien dormir pour bien vieillir

6

La qualité du sommeil a une influence prépondérante sur l’espérance de vie. Des nuits de bonne qualité vous permettront de régénérer votre organisme, d’éliminer les toxines et de supprimer le stress. N’hésitez pas à investir sur une bonne literie et tous les accessoires qui vous garantiront de vrais sommeils réparateurs. Un matelas usagé ou de mauvaise qualité ne fera en sorte qu’augmenter les risques de dos fourbus et des réveils endoloris, très mauvais à cette étape de vie ! Toutefois, si chacun possède son propre rythme de sommeil, il vous appartient de déterminer le nombre d’heures de sommeil qu’il vous faut.

7.Fuyez toute forme de stress, et soyez heureuse !

7

Le stress chronique ne fait qu’augmenter la production de cortisol et accélérer le vieillissement des cellules. De plus, les répercussions ne se limitent pas au niveau physique, le plan mental s’en trouve fortement éreinté. Prenez tout votre temps pour passer des moments agréables, priorisez la relaxation sous toutes ses formes. Passez plus de temps avec vos amis et votre famille, et occupez-vous des personnes que vous aimez. Ne renoncez pas au plaisir et au désir sexuel, c’est scientifiquement prouvé : faire l’amour préserve la jeunesse. Des études ont montré que les personnes qui ont des rapports réguliers, au moins 3 fois par semaine, sont plus protégées des risques de crises cardiaques ou d’attaques cérébrales.



Score : 4.6 - 69