Santé

7 astuces simples pour améliorer la vue

Votre vue n’est plus ce qu’elle était ? Suivez ces conseils !

Les problèmes de vue sont devenus de plus en plus courants en raison du mode de vie actuel. Fatigue visuelle, irritation, maux de tête, baisse d’acuité visuelle… tels peuvent être les cas parmi tant d’autres. Néanmoins, avant d’opter pour les lunettes, les lentilles ou le laser, misez d’abord sur des moyens et techniques plus simples mais totalement efficaces pour avoir une bonne vision. Aussi, ils ne nécessitent que votre seule intervention. Certainement, vous n’aurez rien à perdre, mais tout à gagner. Voici les différentes manières d’améliorer votre vue.

1.Le sommeil est votre meilleur allié

beautiful girl sleeps in the bedroom

C’est en dormant que les yeux peuvent se reposer et se régénérer. Le sommeil est donc essentiel, vous devez le privilégier en premier lieu pour favoriser une bonne santé oculaire garante d’une vision nette et précise. Lorsque vous manquez de sommeil, vos yeux deviennent rouges, vous ressentez des picotements, et votre vision est floue, vous pouvez même avoir des maux de tête. Cela indique que vos yeux sont fatigués, ils n’ont pas pu récupérer et se reconstituer suffisamment. Adoptez un rythme de sommeil régulier, et évitez autant que possible les nuits blanches. C’est primordial pour les yeux, mais aussi pour tout votre organisme.

2.Protégez vos yeux du soleil

2

Les rayons UV peuvent réellement provoquer des conséquences néfastes sur la santé des yeux. Ils sont à l’origine des lésions au niveau du cristallin. Plus le nombre de lésions augmente, plus elles entraînent une opacification du cristallin, le risque de cataracte n’est plus à exclure. Aussi, si vous sortez en plein soleil, priorisez le port de lunettes adéquates. N’oubliez pas non plus qu’en altitude, la lumière est plus intense. Pour une protection optimale, optez pour des lunettes à indice de protection 3 ou 4. Soyez vigilant, car il existe de nombreuses lunettes aux verres non homologuées. Si la protection n’est pas adaptée, les rayons du soleil attaqueront vos yeux facilement.



3.Misez sur une bonne nutrition

3

Les yeux ont besoin de vitamines et de minéraux essentiels pour qu’ils puissent fonctionner correctement. Le jaune d’œuf, la citrouille, le potiron, la patate douce et la carotte contiennent des antioxydants, du bêta-carotène et de la lutéine qui protègent les yeux du rayon de soleil. Le cristallin compte 2 pigments principaux pour se protéger du soleil : la lutéine et la zéaxanthine, et les légumes vert foncé comme les brocolis, les épinards, les petits pois et le chou vert en sont riches. Vous trouverez de la lécithine et du soufre dans l’ail, l’oignon et le Kapari, ils protègeront vos yeux contre les effets du vieillissement. Si les bleuets et les raisins sont prisés pour lutter contre les inflammations de l’œil, la myrtille améliorerait la vision nocturne. Elle a une forte teneur en anthocyanidines et en vitamine C qui favorise directement la régénération du pourpre rétinien en apportant une meilleure acuité visuelle tout en éliminant les troubles liés à la fatigue oculaire.

4.Collé à un écran ? Faites des pauses !

4

Les écrans sont les meilleurs ennemis des yeux. Si pour une raison ou pour une autre vous devez passer plusieurs heures devant un écran, vous devez faire des pauses, car vos yeux en ont réellement besoin. Ils fonctionnent comme un zoom d’appareil photo sophistiqué, et il s’accommode par de nombreuses séries de petits mouvements pour garantir la netteté de l’image. En fixant l’écran du regard, cela ne peut que favoriser la fatigue visuelle. Pour ce faire, toutes les demi-heures, détachez le regard de votre écran, et fixez un objet éloigné, puis à droite et à gauche sans que votre tête bouge. Répétez une dizaine de fois ensuite, clignez les yeux 5 fois tout en les écarquillant fortement afin de stimuler la production de larmes.

5.Pour aider vos yeux à se relaxer

5

Lorsque les symptômes de fatigue oculaire se ressentent, réalisez cet exercice simple pour que vos yeux puissent se relaxer en douceur. Il s’agit de combiner la chaleur et l’obscurité pour délasser les yeux et les aider à se régénérer. Frottez rapidement les paumes des mains l’une contre l’autre, la friction produira de la chaleur, fermez alors vos yeux, et placez tout doucement vos paumes chauffées sur vos paupières en maintenant la position une dizaine de secondes. Vous verrez que les sensations de picotement et d’irritation provoquées par la fatigue vont disparaître de suite. De plus, cela contribue à protéger et à améliorer la vision. L’exercice est à renouveler autant de fois que possible.



6.Pour humidifier vos yeux en permanence

6

Le clignement des yeux a pour objectif premier de stimuler la sécrétion de larmes et de répartir harmonieusement le film lacrymal qui a pour rôle de protéger leur surface. La fréquence de clignement est de 12 à 20 fois par minute. Pour éviter que vos yeux s’assèchent, usez de cette astuce : clignez vos yeux pendant une trentaine de secondes en exagérant le mouvement. Vous activerez ainsi vos glandes lacrymales qui vont produire les larmes pour humidifier soigneusement l’œil. Vous pouvez aussi recourir aux larmes artificielles ainsi qu’à un sérum physiologique en unidoses stériles.

7.Pour améliorer l’accommodation

7

Comme il a été dit précédemment, les yeux fonctionnent comme un zoom pour régler la netteté de l’image. Aussi, pour augmenter l’efficacité de la vision, procédez à ce petit exercice. Détendez un bras à l’horizontale devant votre regard, dressez votre pouce à la verticale, et fixez-le. Ensuite, approchez votre pouce lentement de votre visage, toujours en le fixant du regard. Tout comme le zoom optique qui cible un objet particulier, avancez, et éloignez successivement votre pouce de vos yeux. Cela fait travailler les muscles ciliaires et l’accommodation. Le cristallin est également sollicité sur ses deux faces. Répétez l’exercice pendant quelques secondes et autant de fois que possible en une journée pour prendre soin de vos yeux tout en améliorant la vue.



Score : 4.5 - 96