Bien-Être

7 astuces pour avoir de jolies mains

Faites de vos mains de belles cartes de présentation !

Que ferions-nous sans nos mains ? Elles sont nos meilleurs outils de travail, elles sont des atouts révélateurs de notre personnalité, et elles contribuent largement à peaufiner notre apparence. Toutefois, par leurs nombreuses utilités, les mains sont souvent exposées aux agressions de tout genre. Si avoir de belles mains a été jadis le privilège des grandes dames de la noblesse, avec ces 7 astuces simples, elles ne pourront que vous envier !

1.Une bonne hygiène des mains

1

Les mains se posent un peu partout et sont en contact direct avec des micro-organismes et des impuretés qui peuvent non seulement affecter leur santé, mais aussi l’organisme en entier. Aussi souvent que possible, il faut les désinfecter en les lavant soigneusement, surtout avant les repas, après être allé faire aux toilettes, après avoir utilisé des biens communs… Toutefois, il ne faut pas utiliser des savons ou des détergents agressifs, privilégiez un savon au pH neutre ou un gel antibactérien. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre formule nettoyante avec 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et un flacon d’eau de rose. Utilisez le mélange à la place du savon, et vos mains seront nettoyées en profondeur.

2.Ayez recours aux gants pour les travaux ménagers

woman doing chores cleaning bathroom at home

Les produits chimiques et les détergents de toute sorte sont agressifs et peuvent faire des dégâts sur les mains à long terme. Ils peuvent provoquer de simples irritations jusqu’à des dommages irréversibles. Il faut protéger efficacement les mains en vous munissant de gants chaque fois que vous faites le ménage et que vous manipulez ces produits. En effet, il existe des produits hautement corrosifs qu’on sous-estime si souvent, mais qui peuvent laisser de graves séquelles sur la peau des mains. De même pour le jardinage, il faut aussi utiliser des gants pour que les mains ne subissent aucune agression.



3.Exfoliez la peau des mains sans l’abîmer

3

Vous pouvez procéder à un gommage des mains pour qu’elles retrouvent leur jeunesse. À la différence des exfoliations qu’on fait pour le corps, celles qui conviennent pour les mains sont celles qu’on utilise pour le visage, car elles sont tout aussi sensibles. De plus, les gommages corporels peuvent être abrasifs. Aussi, lorsque vous procédez à un gommage du visage, faites-en de même pour vos mains pour éliminer les cellules cutanées mortes et pour épargner à la peau les irritations. Vous pouvez également plonger tout simplement vos mains dans un récipient rempli de lait entier pour une durée de 10 à 15 minutes puisque le lait a des propriétés exfoliantes, qui malheureusement, sont souvent méconnues.

4.Gardez les mains bien hydratées

4

Pour que vos mains paraissent plus jeunes et que la peau garde toute son élasticité, maintenez-les hydratées en profondeur, le résultat est meilleur après une exfoliation. La crème à base de beurre végétal (cacao et karité) est la plus nourrissante. Utilisez-la au quotidien en massant vos mains de façon circulaire ainsi, le flux sanguin sera mieux favorisé, mais aussi la régénérescence des tissus cutanés, et vos mains retrouveront au plus vite leur jeunesse. Vous pouvez aussi concocter une crème naturelle adoucissante. Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’amande douce, une cuillère à soupe de yaourt et de flocon d’avoine, une cuillère à café de miel ainsi que le jus d’un demi-citron, et appliquez-le sur les mains. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer avec de l’eau assez chaude.

5.Protégez vos mains du froid hivernal

5

Lorsque l’hiver arrive, le froid dessèche la peau et favorise l’apparition des crevasses et des fissures. Les mains sont aussi délicates que le visage, elles sont fragiles, et il est important de les protéger. Le port de gants peut ne pas suffire. Vous pouvez préparer une crème réparatrice vous-même pour que le froid n’affecte pas vos belles mains. Faites fondre au bain-marie 4 cuillères à soupe de cire d’abeille et de beurre de cacao. Une fois qu’elles fondent, ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène et bien lisse, versez dans un récipient, et laissez la préparation se durcir. Vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur les mains à chaque fois que vous en aurez besoin.



6.Il ne faut pas oublier les doigts et les ongles !

6

Pour de belles mains, il ne faut pas non plus vous résigner sur la manucure. Coupe, limage et vernis sont des soins que vous pouvez apporter à vos ongles. De plus, des ongles en parfait état se révèlent un bon indicateur de la santé. La vitamine E est essentielle pour avoir des ongles éclatants, résistants et dépourvus de cuticules. Il n’y a rien de mieux pour les entretenir que l’huile d’olive grâce à ses riches propriétés antioxydantes. Trempez vos ongles dans un bol rempli de cette huile une dizaine de minutes, et massez le contour des ongles pour adoucir les zones de cuticules et limiter leur apparition. Vos ongles deviendront instantanément plus brillants et plus lisses que jamais.

7.Pour la nuit, continuez les soins !

7

Pour que les mains puissent bien se reposer et se régénérer parfaitement la nuit, suivez cette astuce. Avant de vous coucher, badigeonnez vos mains d’une crème réparatrice à base d’huile végétale pure, que cela puisse être de l’huile d’olive, de sésame ou de noix de coco. N’hésitez surtout pas à en mettre beaucoup, vous pouvez porter des gants en coton pour protéger vos mains pendant votre sommeil. Ainsi, vous éviterez de laisser des traces sur vos linges de lit, mais aussi, vos mains absorberont mieux les nutriments apportés par la crème. Au réveil, elles seront agréablement douces et si rajeunies !



Score : 4.2 - 72