Astuces Naturelles

16 usages surprenants de la peau de banane



La banane possède de nombreuses vertus, il n’en est pas moins de sa peau !

La banane est un excellent fruit consommé en toute saison, elle est très riche en nutriments divers, et elle est une parfaite alliée pour une alimentation saine et équilibrée. Mais savez-vous que sa peau possède aussi de multiples propriétés que son utilisation se décline en de nombreux usages non seulement pour la santé, pour les soins de beauté, mais aussi pour les astuces maison ? À croire qu’elle est miraculeuse ! Avec ces 16 utilisations de la peau de banane, vous ne les jetterez plus directement à la poubelle.

1.Contre l’acné

1

Avant de vous coucher le soir, faites un masque naturel avec la peau de banane. Frottez-la directement sur le visage, prenez soin de bien répartir les pulpes. Laissez agir toute la nuit, et ne rincez que le matin venu. L’opération est à renouveler chaque semaine.

2.Contre le psoriasis

2

Vous pouvez venir à bout du psoriasis en frottant la zone concernée avec une peau de banane. À un premier stade, la zone peut devenir plus rouge, mais rassurez-vous, c’est le processus de guérison qui commence. Répétez l’opération quotidiennement, et le résultat sera de plus en plus visible.



3.Contre les verrues

3

La peau de banane est aussi efficace pour éliminer naturellement les verrues. Elle les assèche et favorise la régénération des tissus cutanés qui se trouvent en dessous. Découpez un morceau de peau de banane, et placez-le directement sur la verrue. Maintenez-le en place avec un sparadrap ou une bande, et changez fréquemment le pansement. La verrue tombera au bout d’une semaine.

4.Contre la constipation

4

La peau de banane a une très forte teneur en fibres, bien plus que le fruit même. Ces dernières facilitent le transit intestinal. La peau de banane s’avère être très efficace contre la constipation et favorise un bon transit intestinal, elle est même très prisée pour ses qualités diététiques. Si le goût ne vous tente pas trop, vous pouvez faire un jus de banane, et ajoutez un morceau de sa peau.

5.Contre les maux de tête

5

La peau de banane a été utilisée depuis le Moyen Âge pour soulager les maux de tête. Si les raisons sont encore moins connues, certaines études essayent de démontrer que cela est dû à sa forte teneur en potassium et en magnésium. Toutefois, le remède est efficace. Vous n’avez qu’à appliquer la peau de banane sur les tempes et au niveau des sinus en massant légèrement. Au bout de quelques minutes, les douleurs s’estomperont.



6.Contre les piqûres et les irritations

6

Pour les piqûres d’insectes, placez un morceau de peau de banane sur la zone concernée pendant quelques minutes. Cela atténuera les douleurs et soulagera des démangeaisons causées par les piqûres de moustiques. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les petites égratignures et pour contrer les effets du lierre vénéneux en limitant les éruptions cutanées.

7.Pour améliorer l’humeur

7

Le tryptophane de la peau de banane stimule la production de sérotonine dans l’organisme, l’hormone du bien-être et du bonheur. Aussi, lorsque vous vous sentez dans un état plus ou moins dépressif ou lorsque le niveau de stress et d’anxiété s’élève, vous pouvez toujours miser sur le jus de banane sans l’éplucher.

8.Pour assainir la peau du visage

8

La peau de banane contient de nombreux nutriments qui permettent de nettoyer la peau en profondeur. Vous pouvez donc en faire un masque facial. Pour ce faire, lavez d’abord votre visage avec du savon au pH neutre, ensuite appliquez l’intérieur de la peau de banane sur le visage en massant légèrement. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.



9.Pour blanchir les dents

9

Pour éliminer les taches et le jaunissement des dents causées par de nombreux facteurs tels que la cigarette, les colorants alimentaires… frottez vos dents directement avec la partie intérieure d’une peau de banane. En renouvelant l’opération plusieurs fois par semaine, vous les rendrez plus blanches et plus brillantes que jamais.

10.Pour réguler la tension artérielle

Blood pressure measuring. Doctor and patient. Health care.

La peau de banane contient une énorme quantité de phosphore. Elle peut alors aider l’organisme à lutter contre l’effet néfaste des mauvais cholestérols sur les vaisseaux sanguins et à limiter le rétrécissement des parois. Le sang peut ainsi nettement circuler, et la pression artérielle est maintenue équilibrée.

11.Pour soigner les cheveux abîmés

11

Déposez des morceaux de banane non épluchés dans une bouteille de shampooing ou d’après-shampooing, et lavez-vous les cheveux avec. Vous pouvez également concocter un masque en passant la peau de banane au mixeur et en ajoutant un peu d’eau. Appliquez-le sur les cheveux, et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Vous n’avez plus qu’à rincer et à vous laver les cheveux comme d’habitude.

12.Pour retirer une écharde

12

Pour les échardes de bois, vous pouvez toujours recourir au pansement à la peau de banane. Les enzymes qu’elle contient aideront l’organisme à expulser tout naturellement le corps étranger vers l’extérieur.

13.Pour faire briller les chaussures

13

Pour les chaussures en cuir, vous pouvez les frotter avec de la peau de banane, cela fera ressortir leur brillance naturelle instantanément. Les nutriments qu’elle contient entretiendront le cuir et le rendront à la fois souple et éclatant.

14.Pour lustrer les argenteries

14

Rien de meilleur que la peau de banane pour que les argenteries retrouvent toutes leur brillance. Frottez-les avec l’intérieur de la peau. Fourchettes, cuillères, couteaux, plateaux… tout y passe ! Même les lustres et les objets déco en argent, ils seront étincelants.

15.Comme engrais pour les plantes

15

Riche en nombreux nutriments, la peau de banane sera bénéfique pour vos plantes. Découpez-la en morceau, et mélangez avec la terre avant de mettre le tout dans un pot. Vous n’avez plus qu’à planter. Elle est aussi efficace pour développer les plantes aquatiques. Pour cela, mettez quelques morceaux dans un vase en verre, ajoutez un peu d’eau, puis mettez-y les plantes.

16.Contre les insectes

16

Enterrer quelques morceaux de peau de banane sous vos rosiers et arbustes éloignera les aphidiens et les pucerons ainsi que les maladies les plus courantes qui touchent les plantes. Vous pouvez également l’utiliser pour attraper les mites à l’intérieur de la maison, car elles seront attirées par le sucre que contient la peau de banane.

Score : 4.8 - 31