Santé

15 idées pour nettoyer son intestin

L’intestin fait sans conteste partie des organes qui effectuent le plus de travail dans notre organisme.

Il est rarement en repos et dès que nous mangions quelque chose, il se met en marche et effectue son rôle d’extraction de nutriments pour ensuite les distribuer au reste du corps et faire fonctionner le corps optimalement. Néanmoins, bien que l’intestin assure un grand rôle dans notre organisme, il est le plus souvent exposé à des risques de troubles alimentaires, d’irritations de ses parois et d’inflammations. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre d’avoir une diarrhée pour se rendre compte qu’il faut s’en occuper et c’est la raison pour laquelle nous allons voir les différents moyens de nettoyer ses intestins.

1.Optez pour une bonne alimentation

1

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de garder ses intestins dans la meilleure forme est de prévenir les différentes maladies liées à la digestion. Pour cela, rien ne vaut une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et, bien sûr, boire suffisamment d’eau contribue à garder son estomac en bonne santé. En suivant ces conseils, il nous suffit juste de faire quelques nettoyages annuels ou périodiques de nos intestins pour qu’ils puissent continuer à bien digérer les aliments dans le temps.

2.Buvez de l’eau citronnée

2

Cette tisane à base de citron est considérée comme un puissant détoxifiant naturel, facile à réaliser, permettant à l’organisme de se débarrasser de la majorité des déchets présents dans le corps. De ce fait, n’ayez aucune hésitation à mettre quelques gouttes de citron fraîchement pressé dans de l’eau bouillante, non seulement vous fortifierez vos défenses immunitaires, mais vous nettoierez aussi votre corps de ses impuretés.



3.Pourquoi pas le charbon végétal ?

Medical Tablet activated coal isolated on a white

C’est un excellent aliment pour se débarrasser des petites bêtes qui ont élu domicile dans vos intestins, autrement dit, des parasites. Vous pourrez trouver le charbon dans les magasins vendant des aliments bio.

4.Le vinaigre de cidre

4

Comme pour le citron, le vinaigre de cidre est réputé pour nettoyer le corps de ses mauvaises toxines. D’ailleurs, le vinaigre de cidre est un excellent ingrédient à rajouter dans vos vinaigrettes et vos salades. Non seulement le vinaigre de cidre donne du goût, mais c’est également bon pour votre santé.

5.Concoctez une infusion de thé à la menthe

5

Ce breuvage présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. On connaît particulièrement le thé à la menthe en tant que digestif après un repas trop copieux. C’est une infusion à privilégier dans une cure de détoxication du foie et des intestins du fait qu’elle aide à la purification à la régulation du processus digestif.



6.Préparez une infusion au thym

6

En tant qu’infusion, le thym possède de nombreuses vertus. L’infusion vous permettra donc de lutter contre les parasites installés dans vos intestins, mais également contre les éventuelles maladies digestives qui peuvent subvenir.

7.Les poires en guise de dessert

7

En général, les fruits, de par leur forte teneur en fibres, sont de parfaits nettoyants pour l’intestin. C’est particulièrement le cas de la poire qui non seulement est très riche en eau, mais également en fibres. Les poires vous assureront donc des intestins propres et exempts de toutes impuretés et elles sont à consommer le plus fréquemment possible.

8.Les prunes

8

Réputées pour leur fonction purificatrice, les prunes figurent parmi les meilleurs aliments à consommer si vous voulez avoir des reins et des intestins en bonne santé. D’ailleurs, les prunes sont riches en antioxydants et en potassium. Vous pourrez donc sans problème en faire une cure de quelques jours.  De plus, c’est une solution naturelle pour nettoyer totalement l’organisme d’impuretés et de toxines.



9.Le chou-fleur

9

Les légumes aussi ont leur rôle à jouer dans le nettoyage intestinal. Parmi eux, on peut citer le chou-fleur qui a pour rôle de drainer l’organisme. Grâce à ce drainage, votre intestin sera moins ballonné et vous risquez moins de troubles digestifs ou de gaz.

10.Le brocoli

Steamed broccoli in a bowl close up

Le second légume à citer absolument dans cette purification des intestins est le brocoli qui joue un rôle très important dans l’élimination des impuretés. Le brocoli vous aidera donc à vous débarrasser de toutes les toxines présentes dans votre organisme. En plus, c’est un légume contenant plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps.

11.Le raisin

11

Le raisin est un fruit riche en antioxydants, un composant très important pour détoxifier le corps.   Comme pour le brocoli, les raisins sont donc des aliments aidant au nettoyage de l’estomac naturellement et d’une manière très optimale.

12.Consommer du jus de pruneau

12

C’est la méthode la plus traditionnelle pour nettoyer ses intestins et se débarrasser de toutes les toxines s’y trouvant.

13.A quelle fréquence nettoyer ses intestins ?

13

Il vous faut nettoyer vos intestins annuellement au minimum si vous voulez toujours avoir la possibilité de manger tout ce que vous voulez d’une manière modérée jusqu’à la vieillesse. Comme pour une voiture, il vous faut donc prendre soin de votre moteur, autrement dit, vos intestins. Pour y arriver, ajoutez des fruits entiers à vos repas, privilégiez également les légumes. De temps à autre, vous pourrez siroter du thé vert sans sucre additif et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

14.Les nutriments dont les intestins ont besoin

14

Pour continuer à fonctionner à son plein potentiel, les intestins ont besoin d’un apport en oméga. On peut en trouver dans les fruits tels que les avocats ; dans les fruits de mer et également dans les huiles végétales. Ces aliments permettent aux intestins d’être parfaitement lubrifiés et nourris, mais ces aliments sont également facilement digérables pour le corps.

15.Buvez de l’eau

15

On ne cessera jamais de vous le dire, l’eau est le meilleur ami de notre corps. Elle ne peut que nous faire du bien. En effet, on consommant de l’eau, notre organisme arrive à fonctionner correctement et le nombre de maladies pouvant l’atteindre, si l’on boit fréquemment de l’eau et qu’on mange nos fruits et légumes, sont très réduites. De plus, l’eau n’apporte pas seulement que l’hydratation. Elle régule également le degré de notre corps pour que nous n’ayons ni trop chaud ni trop froid. De même, l’eau purifie nos organes et l’intestin y est compris.

Score : 4.2 - 83