Santé

15 conseils pour réduire le taux de glycémie



Gérez au mieux le taux de sucre dans votre sang avec ces conseils !

Le taux de glycémie doit être régulé en permanence. Le manque ou l’excès de sucre dans le sang peut réellement nuire à l’organisme. Si l’hypoglycémie est plus simple à traiter, ce n’est pas le cas pour l’hyperglycémie qui fait référence au diabète. Pour réduire le taux de glycémie, suivez le guide !

1.Faites de l’exercice régulièrement

1418641694

Faire du sport tous les jours permet de baisser le taux de glycémie et ainsi de réduire la dépendance en insuline. En effet, l’insuline est produite par le pancréas, cette hormone fait passer l’excès de sucre dans les muscles où il sera mis en réserve. Autrement, les glucides resteront dans le sang et détruiront les nerfs et les vaisseaux. Pour éliminer l’excédant de sucres, on peut pratiquer 20 à 30 minutes d’exercices quotidiennement.

2.Déterminez le niveau de glucides dont vous avez besoin

sucre_962592

Les glucides représentent 40 à 55 % des calories consommés quotidiennement. Les besoins quotidiens en calories varient selon l’âge, le sexe et le type d’activités. Si en moyenne ça varie de 2100 à 3500 Kcal pour un homme ; pour une femme, c’est entre 1800 et 2800 Kcal. Savoir la quantité nécessaire de glucides que notre organisme requiert peut considérablement nous permettre de réguler le taux de sucre dans notre sang. Le mieux, c’est de consulter un diététicien afin de cibler les meilleurs glucides qui nous corresponde.



3.Mangez correctement

femme-mange

Les problèmes de santé liés à la glycémie provoquent souvent une baisse du niveau de sucres, ce qui est à l’origine de nos envies d’aliments sucrés. Alors, on prend nos repas à la même heure quotidiennement, et ce, sainement. On essaye de trouver la bonne quantité de nourritures à consommer, et on garde ces quantités constantes.

4.La salade verte

949f13c1df30a468b76afab5b994011b_XL

Tellement riche en fibres, mais pas seulement, la salade verte contient très peu de glucides, mais elle favorise aussi la réduction du taux de cholestérol contenue dans le sang. Les laitues romaines et les frisées sont celles qui renferment le plus de fibres.

5.Le haricot vert

regime-fibres-1-full-3329952

Le haricot vert fait souvent partie du régime diététique. Il se place en première liste en ce qui concerne les aliments riches en fibres, mais il est aussi constitué par des protéines végétales. Avec son indice glycémique bas, il peut équilibrer parfaitement les sucres lents et les sucres rapides en cadençant l’apport énergétique dans le temps.



6.Les choux de Bruxelles

4a429b03e237bf8d76a1d9c55142384abca07ade57e86d13_full

Avec leur forte teneur en fibres, les choux de Bruxelles contiennent beaucoup d’acide alpha lipoïque ou acide thioctique. Cet aliment est un puissant antioxydant qui peut faire baisser le taux de sucre dans le sang en tenant un rôle principal dans la production d’énergie.

7.La tomate

2013.06.25-tomates1

La tomate renferme du chrome, un oligo-élément essentiel qui intervient directement dans la transformation des graisses et du glucose par l’organisme. Pour les diabétiques, le chrome augmente le nombre de capteurs de l’insuline et renforce son action, le taux de glycémie s’en trouve nettement géré.

8.Le figuier de Barbarie

f5f27016b1_Opuntia_ficus-indica

Appelé aussi nopal, le figuier de Barbarie est un fruit de cactus qui possède de nombreuses propriétés, notamment des qualités hypoglycémiantes. Il contient plusieurs minéraux et acides aminés, ainsi que différentes fibres telles que le lignane, la cellulose, l’hémicellulose… qui produisent des résultats surprenants dans la lutte contre le taux élevé de sucre dans le sang.



9.L’ail

acheter-ail-bio

L’ail aide à réduire le taux de glucose dans le sang. Il contient du disulfure d’allyle et de propyle, des substances qui ont la propriété d’accroître la quantité d’insuline libre disponible. L’insuline va à son tour transmettre le glucose aux récepteurs des tissus et des muscles puis, conséquemment, fera baisser le niveau de glycémie.

10.La cannelle

Cinnamon in closeup

La cannelle n’est pas seulement prisée pour sa saveur et son parfum, elle contient également des antioxydants qui facilitent l’action de l’insuline. Plus le travail de l’insuline est efficace, plus la glycémie est susceptible d’être normale. Ainsi, les cellules assimilent plus facilement le sucre.

11.Favorisez les protéines maigres

40541839f7d13e9dac2c5e6704a477ff6443abd4273d0150_full

Mangez du filet de porc, du blanc de poulet ou de poisson, car la consommation de ces protéines maigres améliore la transformation des hydrates de carbone en glucose dans le sang. Ainsi, l’organisme peut gérer plus facilement le niveau de glycémie.

12.Réduisez la consommation d’hydrates de carbone

humeur_changeante_legumineuses

Ce sont les aliments glucidiques ou communément appelés glucides. On les trouve en particulier dans les féculents, les légumineuses, les pois secs, les lentilles, l’orge et d’autres céréales, mais surtout dans les sucreries. Sur le long terme, ils ont un impact sur l’augmentation de glucose alors, autant limiter leur consommation.

13.Vérifiez périodiquement votre niveau glucidique

Diabetic is doing a glucose level finger blood test

Chaque individu réagit différemment par rapport à la quantité de glucides qu’il a consommés. Lorsqu’on est un sujet à risque, il est essentiel de vérifier la glycémie avant le repas, puis deux heures après l’avoir pris. On note les aliments qu’on a mangés, et on tient compte des résultats. On peut ainsi prendre de meilleures décisions alimentaires, et on est plus prompte à déterminer combien de glucides peuvent nous suffire pour une journée entière.

14.Faites des ajustements

Une-alimentation-acide-augmente-le-risque-de-diabete

Si on constate que le taux de sucre dans le sang est trop élevé après vérification deux heures après un repas, une petite promenade ou un petit exercice pourra le faire baisser. Si besoin, on supprime une sélection de glucides de notre note lors du prochain repas. Toutefois, si le niveau de glycémie ne baisse pas, il est nécessaire de voir un médecin.

15.Essayez de vous relaxer

seance-de-relaxation-824x464

Quand on est constamment confronté au stress, le foie libère beaucoup plus de glycogène qui constitue une forme de réserve en sucres dans l’organisme. Aussi, il peut augmenter le niveau de glucose dans le flux sanguin. En pratiquant des techniques de relaxation, on peut venir à bout du stress et ainsi, maintenir le taux de glycémie en équilibre.

Score : 4.8 - 84