Bien-Être

15 bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

Source de paix intérieure, de sérénité, de bien-être et de santé, découvrez toutes les vertus du yoga !

Le yoga est souvent cité lorsqu’on évoque l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il contribue à la fois à la santé mentale et à la santé physique tout en soulageant du stress et en améliorant le bien-être en général. Toutefois, peu de gens savent réellement les bienfaits essentiels du yoga. À travers cet article, vous découvrirez tout ce que cette discipline de vie pourrait bien vous apporter.

1.Le yoga vous soulage de l’anxiété

1

Selon une étude récente réalisée au sein de l’Université de Boston, le yoga peut aider à réduire l’anxiété et à augmenter le taux de gamma-aminobutyric (GABA) au niveau du système cérébral, car les troubles de l’anxiété et la dépression sont favorisés par un taux de GABA assez bas.

2.Le yoga améliore la fonction cérébrale

2

La pratique du yoga peut augmenter considérablement les facultés mémorielles et de concentration en seulement 20 minutes de séance quotidienne pendant une semaine. C’est une discipline dans laquelle tout le travail, et les postures physiques se centrent sur l’amélioration des fonctions cognitives.



3.Le yoga réduit le niveau de stress

3

Le yoga est connu de tous pour combattre efficacement le stress. Il a la capacité d’estomper l’hyperactivité des protéines qui peuvent être à l’origine des inflammations, mais aussi de baisser le niveau de cortisol provoqué par le stress dans tout l’organisme.

4.Le yoga diminue le niveau de glycémie chez les personnes diabétiques

4

Une étude faite par l’association « Diabetes Care » publiée en 2011 prouve que le traitement des personnes atteintes du diabète est bien meilleur lorsqu’il est associé avec 3 mois de pratique de yoga. Aussi, le taux de sucre dans le sang est nettement stabilisé.

5.Le yoga améliore la capacité pulmonaire

5

Le yoga fait intensément travailler la respiration, il fait inspirer et expirer la quantité maximum d’air possible. Une étude faite par des scientifiques de l’Université de Ball et  publiée en 2000 a prouvé que le yoga peut améliorer la capacité pulmonaire. Elle se portait sur plusieurs individus qui devaient pratiquer du yoga pendant 15 semaines. Quelques-uns de ces individus souffraient de troubles pulmonaires et de détresses respiratoires. Passées les 15 semaines, les sujets présentaient tous des améliorations significatives, même les plus souffrants.



6.Le yoga améliore l’équilibre

Young Woman Doing Yoga At Jetty --- Image by © Brigitte Sporrer/cultura/Corbis

Le yoga, une fois pratiqué régulièrement, revivifie et tend tous les muscles de votre corps, mais il les rend aussi plus vigoureux tout en contribuant à vous inculquer une bonne posture. De plus, la pratique quotidienne le soir avant de vous coucher permet d’apporter de la fraîcheur et de l’énergie après une journée éreintante.

7.Le yoga améliore la souplesse

7

La pratique du yoga rend le corps plus souple, notamment au niveau du bas du dos, des épaules et du haut des cuisses. Le yoga peut ainsi stimuler les articulations et prévenir l’apparition des douleurs articulaires, car il consiste à enchaîner 6 différentes postures en un temps déterminé. C’est l’idéal pour apporter toute la souplesse dont le corps a besoin.

8.Le yoga régule la tension artérielle

Blood pressure measuring. Doctor and patient. Health care.

Le yoga améliore la circulation sanguine tout en réduisant les maladies vasculaires. Les personnes qui souffrent d’hypertension peuvent ainsi apporter des changements positifs considérables sur leur état de santé en pratiquant du yoga, et ce, juste après 2 à 3 mois de pratique.



9.Le yoga stimule la vie sexuelle

9

La pratique du yoga éveille le désir, l’excitation et favorise l’atteinte de l’orgasme chez la femme. Elle lui permet ainsi d’améliorer efficacement sa vie sexuelle, car en faisant du yoga, elle connait mieux son corps.

10.Le yoga réduit les douleurs chroniques du cou

10

Le yoga est excellent pour atténuer progressivement l’intensité des élancements, puis faire disparaître totalement tous les symptômes des douleurs chroniques du cou chez les adultes, seulement après 1 mois de pratique.

11.Le yoga élimine les douleurs chroniques du dos

11

Le yoga peut également venir à bout des douleurs chroniques du dos, tout en améliorant efficacement l’humeur. Il est bien mieux que les traitements standards. Les chercheurs de l’Université West Virginia ont même démontré cet effet bénéfique du yoga sur les maux de dos.

12.Le yoga stimule le système immunitaire

12

La pratique du yoga modifie en profondeur le métabolisme. Il reforme la manière dont les gènes se manifestent au niveau des cellules immunitaires. Le corps se trouve alors mieux protégé face aux attaques microbiennes et virales.

13.Le yoga solidifie les os

13

En 2009, une étude menée par le Dr Loren Fishman consistait à déterminer si la pratique du yoga avait des influences sur la solidité des os chez les individus adultes. Au début de l’étude, le scanner de la densité des os de tous les participants a été établi. Ensuite, ils ont été priés de se mettre au yoga pendant une durée de 2 années successives. Après cette période, un nouveau scanner a été fait, et les résultats furent comparés aux anciens scanners. Contrairement aux individus normaux qui perdent leur densité osseuse avec l’âge, celle des personnes étudiées a augmenté.

14.Le yoga améliore l’intuition

14

La pratique du yoga, associée avec la méditation intérieure, permet d’améliorer le niveau de perception de tout ce qui entoure ainsi que de l’intuition. Aussi, si vous vous heurtez à des moments difficiles, vous saurez convenablement vous sortir de toutes situations perplexes.

15.Le yoga favorise une plus grande prise de conscience

15

Si l’esprit est en perpétuel mouvement, s’agitant entre le passé et l’avenir, sans qu’il puisse faire le point sur le présent, le yoga peut lui rapporter un certain équilibre. Une fois que le corps et l’esprit se mettent en osmose, toutes les zones d’ombre sont illuminées. La personne reste alors concentrée sur le présent, tout en prenant conscience du passé et en appréhendant le futur.

Score : 4.8 - 69