Astuces Naturelles

15 bienfaits de l’huile essentielle de bergamote

L’huile de bergamote, le remède naturel par excellence !

L’huile essentielle de bergamote qui se cultive dans les régions méditerranéennes est extraite du citrus bergamia ou de l’orange bergamote. Ce dernier se situe entre le citron et la pamplemousse. L’appellation de cette huile vient de la ville de sa première commercialisation : Bergame. Elle se démarque des autres en raison de ses multiples bienfaits pour la santé, en voici les preuves.

1.C’est un antidépresseur

Young unhappy woman in depression

L’huile de bergamote est utilisée comme antidépresseur parce qu’elle est efficace pour redonner de l’énergie, et son effet n’est pas juste passager. En plus, elle réduit la fatigue grâce à la présence du limonène et de l’alpha pinène qui ont des propriétés stimulantes. Sans effet secondaire, elle peut très bien remplacer les antidépresseurs si vous souffrez de perte d’appétit, de fatigue générale ou d’un faible intérêt pour le sexe. Pour qu’elle fasse son effet, inhalez 2 à 3 gouttes sur la paume de vos mains.

2.Elle soulage l’anxiété

2

L’huile de bergamote apaise l’esprit en éliminant le stress et l’anxiété. La production de sérotonine et de dopamine par les neurotransmetteurs est stimulée par les flavonoïdes contenus dans cette huile. En plus de leur effet sédatif qui détend le corps, ces hormones améliorent également la fonction nerveuse. Quelques gouttes suffisent pour avoir plus de clarté d’esprit.



3.Elle traite les problèmes digestifs

Young casual girl woman is having stomach ache.

L’huile de bergamote impacte positivement sur le système digestif, car elle favorise la sécrétion d’enzymes digestives. Le mouvement péristaltique du tractus gastro-intestinal ainsi que le rythme du déplacement de la nourriture s’accélèrent, et c’est plus que bénéfique pour l’organisme parce que les particules alimentaires ne stagneront pas longtemps dans le côlon. Quelques gouttes suffisent pour une bonne digestion et une meilleure absorption des nutriments.

4.Elle évacue les vers intestinaux

Child suffering from painful stomach ache

L’huile de bergamote aide à évacuer les vers intestinaux. Chez les enfants, quand l’abdomen est gonflé et qu’ils se plaignent de brûlures d’estomac, c’est le signe qu’ils ont des vers. Pour ce faire, il faut frotter 2 à 3 gouttes de l’huile de bergamote sur l’abdomen. En se référant sur d’autres huiles essentielles comme l’huile de ricin, le traitement avec celle de la bergamote est plus agréable. Pour les maux de ventre, une seule goutte suffit.

5.Elle maintient l’équilibre hormonal

5

L’huile de bergamote impacte directement sur les glandes endocrines qui produisent les hormones dont celles de la reproduction des ovaires et l’insuline produite par les cellules. Bien des femmes qui consomment du thé Earl Grey ont une réduction remarquable des soucis hormonaux liés à la ménopause et à la menstruation.



6.Elle soigne la peau

6

Pour effacer toutes les imperfections de la peau comme les cicatrices et les traces d’acné, l’huile de bergamote est efficace, car c’est un super cicatrisant. Elle contrôle aussi la distribution de mélamine dans le derme. Si vous avez une peau grasse, vous pouvez la mélanger avec de l’eau pour nettoyer votre visage. Grâce sa propriété dégraissante, elle élimine l’excès de sébum et aide à prévenir les boutons.

7.C’est un désinfectant

7

L’huile essentielle de bergamote est un puissant désinfectant. Elle devrait se retrouver dans les trousses de secours parce qu’elle est très efficace contre les éraflures et les coupures. Vous pouvez laver la plaie directement en mélangeant 10 gouttes avec un litre d’eau et faire un pansement avec une à deux gouttes de cette huile sur un tampon de gaze. Antibiotique naturel, elle préviendrait même le tétanos.

8.Elle soulage les douleurs

8

Grâce à sa propriété analgésique, l’huile de bergamote réduit la sensibilité nerveuse et efface peu à peu les douleurs. Les amplificateurs de douleur comme l’anxiété et le stress disparaissent aussi. Avec sa capacité à réduire la nervosité, elle est très efficace contre les migraines, il suffit de mettre deux gouttes derrière l’oreille et sur le front, et le tour est joué. En ce qui concerne les douleurs musculaires et articulaires, il faut mixer une quantité égale d’huile et une autre huile de support avant de frotter les parties douloureuses.



9.Elle soulage la congestion thoracique

Pneumologie - Examens

En inhalant une à deux gouttes d’huile de bergamote, la congestion nasale, les toux et les difficultés respiratoires disparaîtront. En cas de congestion majeure au niveau de la poitrine, il faut augmenter la dose : 5 gouttes d’huile mélangées à une huile d’eucalyptus. C’est le remède efficace surtout si vous vous sentez mal la nuit. Pour les enfants, il faut directement appliquer l’huile sur la poitrine.

10.Elle réduit la fièvre

10

La fièvre peut être causée par une infection virale ou bactérienne, et avec la propriété antimicrobienne de l’huile de bergamote, elle sera guérie rapidement. Elle réduit non seulement la douleur, mais aussi la fièvre en amplifiant la production de sueur. Quand le corps se met à suer, la température descend. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le front et à l’arrière du cou. Si nécessaire, faites une inhalation par la bouche et le nez.

11.Contre la mauvaise haleine

11

Afin d’éviter la mauvaise haleine, l’huile de bergamote peut servir de rince-bouche. Sa propriété antimicrobienne lui permet de maintenir sous contrôle les germes de la bouche et de rafraîchir l’haleine avec son odeur. Une à deux gouttes mélangées au dentifrice ou à l’eau pour se gargariser suffit. Son action antimicrobienne lui permet aussi de lutter contre les caries dentaires.

12.C’est un super déodorant

12

Grâce à son odeur douce et agréable, l’huile de bergamote est très appréciée dans le monde de la parfumerie. La majorité des parfums pour homme et pour femme sont composés de cette huile. En tant que déodorant, elle empêche la propagation des bactéries et aide à contenir les odeurs corporelles. Deux à trois gouttes mélangées à un litre d’eau suffisent. Après l’utilisation, la solution se conserve dans un vaporisateur.

13.C’est un désodorisant pour la maison

13

Sa senteur particulière fait de l’huile de bergamote un désodorisant efficace pour la maison. Vous pouvez en mettre partout, même sur les tapis et les canapés. Il suffit de mettre 5 à 6 gouttes dans de l’eau tiède ou dans un vaporisateur. Pour avoir un arôme plus fort, il faut mélanger la bergamote avec l’huile de bois de santal, de cèdre, d’eucalyptus, de romarin, de cannelle…

14.Elle sert de soins capillaires

14

L’huile essentielle de bergamote peut servir de soins pour les cheveux. Il suffit de mélanger 2 à 3 gouttes avec le shampoing pour contrôler les pellicules ou pour éliminer les démangeaisons. Pour le rinçage, il faut mixer 5 à 6 gouttes de cette huile avec de l’huile de noix de coco et deux litres d’eau. Cette lotion rend les cheveux plus lisses et plus brillants.

15.Elle régule le taux de glycémie

15

Pour les diabétiques, une petite quantité d’huile de bergamote aide à contrôler et à stabiliser le taux de glucose dans l’organisme. Une à deux gouttes sur les zones de pulsation suffit. Cependant, son utilisation doit quand même être prescrite par un praticien parce qu’en cas d’exposition à la lumière, l’agent alpha bergaptène de cette huile peut se changer en produit toxique.

Score : 5 - 64