Nutrition

15 aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés

Les aliments à ne pas mettre dans le frigo !

Après les courses, vous avez la manie de mettre tout ce que vous venez d’acheter au frigo ? Sachez que certains aliments n’ont pas besoin d’être conservés dans le réfrigérateur, car ce dernier peut altérer leurs goûts, qui plus est, ils gardent mieux leur qualité gustative et nutritionnelle s’ils ne sont pas mis là-dedans. On vous fait une liste des aliments qui ne devront pas être réfrigérés.

1.Les bananes

1

Les bananes n’ont pas besoin d’être réfrigérées. Si elles sont conservées à basse température, elles auront tendance à se noircir rapidement. Ce fruit a besoin de chaleur tout comme la grenade, l’ananas et le kiwi. Toutefois, si vous le préférez froid, il n’y a aucun souci.

2.Les tomates

2

Les tomates n’ont pas leur place dans le frigo, car elles risquent de perdre leur saveur. De plus, une température froide en dessous de 5° freine leur maturation si elles sont encore vertes. Elles vont se ramollir rapidement et deviennent alors farineuses. Si vous voulez les garder frais, mettez-les seulement dans une corbeille ou un bol en verre placé sur le comptoir de votre cuisine.



3.Les oignons

3

Quand les oignons sont mis dans le frigo, ils prennent très vite de l’humidité, ce qui atténue leur caractère piquant. Mais aussi, ils deviennent mous et moisissent rapidement. Préférez les stocker dans un lieu sec, chaud et à l’abri du soleil. Les oignons placés dans le réfrigérateur ont tendance à imprégner les autres aliments de leur arôme. Alors, évitez de les mettre dans le frigo, si vous ne désirez pas avoir un goût d’oignon au petit-déjeuner !

4.Les pommes de terre et les patates douces

4

À partir d’aujourd’hui, sachez que les tubercules se conservent dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil. Quand l’amidon des pommes de terre est au frais, il se transforme en sucre, ce qui les fait noircir pendant la cuisson. Quand elles sont cuites, ça leur donne une saveur étrange ainsi qu’une texture granuleuse, ce qui n’est pas vraiment très appétissant. Stockez-les seulement dans un sac à papier, et placez-le dans le placard ou dans un endroit sombre.

5.Le pain

5

Le froid fait durcir le pain et assèche rapidement sa mie. La structure de l’amidon présent dans cet aliment se modifie sous l’effet d’une basse température. Cependant, si vous avez acheté plusieurs baguettes et que vous n’allez les consommer que dans 3 jours ou plus, vous pourrez les congeler, mais en les enveloppant afin qu’ils gardent leur humidité. Quand vous les sortirez du congélateur, laissez-les se décongeler avant de les manger.



6.Le miel

6

En mettant le miel dans le réfrigérateur, vous allez le faire durcir et le faire cristalliser. Alors, ne faites plus jamais ça. De plus, il a de nombreuses propriétés conservatrices et n’a pas besoin de basses températures pour être en bon état. Toutefois, si l’erreur est déjà commise, prenez un bol rempli d’eau chaude, et placez votre pot de miel dedans un moment afin qu’il retrouve sa fluidité et sa texture.

7.Les avocats

Avocats #27 nourriture fruit alimentation légume isolé isoler détourer détouré , avocados food vegetable isolated isolate crop cropped

Si vous avez acheté au marché des avocats encore durs, surtout, ne les conservez pas dans le frigo, car cela va freiner leur processus de maturation, mais encore, vous les noircirez beaucoup plus vite. Néanmoins, si vos avocats sont bien mûrs et que vous n’allez pas les manger tout de suite, les mettre au frais permet de prolonger leur durée de vie. C’est aussi le cas pour les autres fruits à noyau comme les nectarines, les prunes, les pêches, les abricots…

8.Le chocolat

8

On a tendance à mettre le chocolat dans le frigo pour qu’il ne fonde pas, mais c’est une erreur. Si vous le mettez au froid, vous verrez qu’il va se couvrir de fine pellicule blanche. Pas de panique, ce n’est pas de la moisissure, mais une matière grasse qui remonte en surface à cause du froid. Résultat : il perd sa valeur et absorbe les odeurs du frigo. Le mieux serait de l’entreposer à une température ambiante entre 15 et 18°.



9.Les concombres

9

Presque tout le monde fait l’erreur de stocker les concombres dans le frigo. Or, au contact du froid, cet aliment perd sa saveur et se flétrit rapidement.

10.L’ail

10

Pour que l’ail préserve son goût, ne les conservez plus dans le frigo. Par temps froid, il peut moisir et germer. Vous pourrez les mettre dans un contenant sec, frais et aéré. Si vous faites ça, vous pourrez le conserver pendant 2 mois.

11.Les fruits rouges

Strawberries isolated on white

Que ce soit les myrtilles, les framboises ou les fraises, les fruits rouges n’ont pas besoin d’être entreposés dans le réfrigérateur. Certes, vous pourrez les mettre dedans pour les conserver plus longtemps, mais le mieux serait de placer au sec, et de les consommer le jour même ou le lendemain.

12.Les pommes

12

Les pommes se stockent loin de la lumière, de l’humidité, et à une température avoisinant les 10°. Donc, leur place n’est pas dans le frigo. Mais si elles n’ont pas été consommées après 15 jours, vous pourrez les mettre au frais pour les conserver plus longtemps, mais jamais avant.

13.Le café

13

Qu’il soit moulu ou en graines, le café n’a pas sa place dans le frigo, car une fois soumis à basse température, il perd sa fraîcheur et sa saveur. Il doit être conservé dans un récipient hermétique et bien au sec. Il peut aussi absorber les autres odeurs dans le réfrigérateur. Si vous ne voulez pas d’un café au goût de pâté au réveil, pressez-vous de le sortir du frigo.

14.Les sauces épicées

14

Une fois dans le frigo, les sauces épicées perdent leur piquant. Si vous avez tendance à faire ça, c’est le moment de changer votre habitude. Si elles sont entreposées dans le garde-manger à une température ambiante, elles peuvent se conserver entre 12 à 36 mois.

15.Le basilic

15

Le basilic n’a pas besoin d’être réfrigéré. Placé dans le réfrigérateur, il va s’abîmer rapidement et perdre sa saveur. Il se conserve mieux loin du froid. Pour stocker cette herbe aromatique plus longtemps, vous pourrez la mettre dans un sac en plastique avec de petits trous pour son oxygénation, dans un verre rempli d’eau à changer tous les jours ou juste sur le plan de travail de la cuisine.

Score : 4.9 - 67