Santé

14 signes qui prouvent que vous avez une carence en eau

Ce qui arrive à votre corps quand vous ne buvez pas assez d’eau !

On ne le dira jamais assez, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour ! Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Si ce quota quotidien n’est pas respecté, le corps souffre de déshydratation. Voici les signes qui indiquent que vous manquez d’eau !

1.Les yeux secs

1

La carence en eau peut se constater au niveau des yeux. Les signes qui ne trompent pas sont les yeux qui deviennent rouges. Mais il y a aussi les picotements, les irritations et la fatigue oculaire. Ces signes ne sont pas à prendre à la légère surtout pour les personnes qui portent des lentilles de contact. Alors, n’oubliez pas de boire un verre d’eau fraîche régulièrement dans la journée.

2.La bouche sèche

2

Quand la bouche est sèche, c’est le signe révélateur d’une déshydratation. La sécheresse est constatée au niveau de la cavité buccale, des lèvres, mais aussi de la langue. Ce n’est pas bon signe, alors courrez vite boire de l’eau. Toutefois, certains médicaments ont comme effet secondaire l’assèchement de la bouche.



3.La peau sèche

3

L’organe le plus étendu de notre corps est certainement la peau. Il lui faut une grande quantité d’eau au quotidien pour qu’elle puisse bien fonctionner. Une peau irritée et sèche est le symptôme d’une mauvaise hydratation. Si vous négligez la déshydratation, cela peut conduire à de graves problèmes de santé, car ça peut diminuer la capacité à respirer et à éliminer les toxines normalement. Mais cela peut aussi entraîner une prise de poids et une vieillesse cutanée prématurée.

4.Les douleurs articulaires

4

Quand le corps n’a pas suffisamment d’eau, il est possible de contracter des douleurs articulaires. De plus, le cartilage et les vertèbres sont formés d’eau à 80 %. Donc, pour éviter ces douleurs quand vous faites de l’exercice ou quand vous bougez, remplissez le quota quotidien en eau qui est entre 1,5 à 2 litres.

5.Le coup de chaleur

5

L’organisme utilise de l’eau pour se refroidir pendant les périodes estivales ou pendant des exercices sportifs intenses, mais aussi pour garder les organes à une température stable. Alors, si vous ne vous hydratez pas, il est possible que votre corps se surchauffe et provoque par la suite une sensation de chaleur extrême, ce qui va accélérer votre rythme cardiaque. Ce n’est pas bon, alors buvez de l’eau pour prévenir les coups de chaleur. Les sujets à risque sont les personnes âgées et les enfants.



6.La réduction de la masse musculaire

6

Les muscles renferment une grande quantité d’eau, ils en ont besoin suffisamment, car une fois que le corps a une carence en eau, cela peut provoquer la réduction de masse musculaire. Ainsi, il est important de boire pendant et après les exercices physiques pour avoir de l’endurance ainsi que de l’énergie et pour éviter une mauvaise hydratation.

7.La fatigue

7

Le signe de la déshydratation est la fatigue et la somnolence, cela est dû à la carence en sels minéraux. Ainsi, lorsque vous ne buvez qu’une petite gorgée d’eau, votre corps puise les sels minéraux dans vos ressources, c’est-à-dire dans d’autres organes. Ce qui fait que vous vous sentez fatigué. Alors, ne négligez plus jamais les verres d’eau pris tout au long de la journée pour recharger vos batteries.

8.Le vieillissement prématuré

8

Le manque d’eau peut se voir au niveau de la peau, mais surtout du visage. Quand elle a une carence en eau, la peau s’assèche facilement, et perd son élasticité. C’est pour cela que les rides apparaissent malgré l’utilisation de crème. Alors, buvez abondamment d’eau pour nourrir votre peau et pour retarder le vieillissement prématuré de la peau : les rides.



9.Les maux de tête

9

Le symptôme de la déshydratation est l’apparition des maux de tête. Une fois qu’il fait chaud et sec, et que votre organisme a une carence en eau, les maux de tête surviennent. Un grand verre d’eau fraîche suffit à faire disparaître les douleurs au niveau du front et des tempes. Alors, gardez toujours une bouteille d’eau près de vous pour prévenir les maux de tête.

10.La sensation de faim

10

Quand votre organisme est atteint de la déshydratation, votre cerveau indique que vous avez faim, même si vous veniez de manger. Ainsi, vous reprenez une assiette, mais sans boire de l’eau. Cela peut ralentir le métabolisme et entraîner par la suite des dépôts graisseux. Donc, une bonne hydratation ne fera qu’accélérer le métabolisme, favoriser la perte de poids, et surtout, offrir un sentiment durable de satiété, car l’eau remplit l’estomac.

11.Les troubles de la digestion

11

La déshydratation entraîne des troubles digestifs qui se traduisent par un niveau d’acidité trop élevé dans l’estomac, car la force des muqueuses se retrouve réduite. Cela peut cause des indigestions et des brûlures d’estomac. Si vous buvez abondamment d’eau, vous ne connaitrez pas ces problèmes. De plus, elle simplifie la progression des aliments dans l’estomac jusqu’aux intestins, hydrate les selles qui progressent dans le côlon et facilite leur évacuation.

12.La fréquence des envies d’aller aux toilettes

12

Quand la déshydratation apparait, vous allez de moins en moins aux toilettes. Certes, c’est pratique, mais surtout, ce n’est pas bon signe, car votre organisme ne se purifie pas et accumule les toxines toute la journée, car il n’a pas assez d’eau. En moyenne, une personne saine va aux toilettes entre 4 et 7 fois par jour. Si vous urinez 2 à 3 fois par jour, c’est que vous ne buvez pas assez d’eau. De plus, sachez que la couleur de l’urine est claire si vous êtes bien hydraté.

13.La sensation de soif

13

La soif se traduit par un manque en eau. Cela signifie que votre organisme entre déjà dans un processus de déshydratation. Une soif constante peut évoquer un diabète. Si la sensation de soif ne disparait pas alors que vous avez pris un verre d’eau, consultez un médecin. Notre conseil : écoutez votre corps, et n’attendez pas d’avoir soif avant de prendre un verre d’eau.

14.Les vertiges et les étourdissements

15

Les vertiges et les étourdissements indiquent une carence en eau. Pour fonctionner correctement, les poumons ont besoin d’eau. Si l’extérieur de vos poumons s’assèche, vous aurez du mal à respirer, cela va réduire la quantité d’oxygène qui arrive au cerveau occasionnant ainsi ces malaises. Si vous voulez les faire cesser, prenez un grand verre d’eau.

Score : 4.3 - 95