Santé

14 objets personnels qu’il ne faut jamais prêter

Les objets uniquement à usage personnel !

Quand on vit sous le même toit avec notre sœur, notre copine, notre homme, on partage beaucoup de choses, c’est tout à fait normal. Toutefois, il y a des limites, car certains objets ou produits d’hygiène personnelle ne doivent jamais être partagés sous aucun prétexte. Si vous avez l’habitude de faire, arrêtez dès maintenant pour votre santé et celle de la personne qui utilise vos objets. Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais partager vos affaires avec autrui.

1.Votre déodorant

1

Sur les déodorants à bille ou en stick, les bactéries peuvent très vite se multiplier, parce que ces objets entrent directement en contact avec la peau. Évitez d’échanger un déodorant à bille sinon, désinfectez sa tête avec un coton badigeonné d’alcool avant tout usage. Par contre, si vous utilisez un déodorant en spray, vous pouvez le prêter à votre amie puisqu’il n’implique pas un contact direct avec la peau.

2.Votre rasoir

2

Le rasoir est fait pour un usage strictement personnel, il ne rase pas seulement les poils, mais aussi les cellules mortes et les bactéries. Il ne peut être partagé avec autrui. C’est vrai que quelques centimètres de poils ne risquent pas de tuer, mais le rasoir peut provoquer des infections. Il est facile de se blesser avec cet objet, et une petite entaille peut vite permettre aux bactéries d’entrer dans l’organisme. Le mieux serait de le garder pour soi, et en cas d’urgence, s’acheter vite un rasoir jetable.



3.Le savon

3

Le savon même s’il est antibactérien est apprécié des microbes, car il est recouvert de micro-organismes qui peuvent être inoffensifs ou générateurs de maladies. C’est encore pire s’il se trouve dans un milieu humide, l’environnement idéal pour la prolifération de bactéries, de virus et de mycoses. Si vous partagez un savon avec une autre personne, il est possible d’attraper facilement des champignons ou même une maladie de la peau comme les acnés.

4.Les bosses à dents

4

Même si vous rincez bien votre brosse à dents après l’avoir utilisée, sachez que ses poils contiennent plusieurs bactéries buccales. Même si elles sont inoffensives, elles peuvent être à l’origine d’un rhume, de la grippe ou d’autres infections courantes. Alors, ne prêtez jamais votre brosse à dents même à votre conjoint. De plus, désinfectez votre brosse à dents et changez-la régulièrement.

5.Le baume à lèvres

5

Tous les produits pour les lèvres, que ce soit un baume ou un rouge à lèvres, il ne faut pas les partager, car ils sont en contact direct avec la peau ainsi, les bactéries et les micro-organismes se transmettent plus facilement. En cas de partage ou d’échange, le risque d’attraper de l’herpès est bien présent.



6.Le coupe-ongle

6

Le coupe-ongle est un objet tranchant présentant les mêmes risques que les rasoirs. Il peut très vite blesser, et causer par la suite des infections, car les ongles sont des foyers envahis par les microbes. Si vous devez prêter votre coupe-ongle, désinfectez-le d’abord avant de le donner. Aussi, n’empruntez jamais les objets de manucure. Ceci est fait pour que les mains et les pieds ne soient pas infectés de microbes.

7.Les pinces à épiler

7

Vous utilisez votre pince à épiler pour enlever les poils sur les paupières ou sur différentes zones de votre corps. Elle n’est pas dangereuse si elle est prêtée propre et désinfectée, toutefois, ne faites pas ça, car elle peut aussi transmettre des bactéries, des virus ou des maladies transmissibles par voie sanguine. Pour éloigner les problèmes d’infection, ne partagez jamais une pince à épiler.

8.Les boucles d’oreilles

8

Partager une bouche d’oreilles est dangereux pour la santé à moins de la désinfecter, car elle peut générer des infections en raison de l’accumulation de bactéries. Si l’insertion de la boucle cause une blessure, il est possible de laisser place à une infection plus ou moins grave.



9.La pierre ponce

9

Oui, il n’y a pas de risque de se blesser avec une pierre ponce. Toutefois, cet objet est employé pour l’hygiène corporelle et renferme donc de nombreuses peaux mortes. Il est alors très possible que les personnes qui partagent une pierre ponce puissent avoir des verrues au niveau des pieds, mais aussi des champignons.

10.Les fleurs de douche

10

Comme le savon, les fleurs de douche présentent une humidité favorable à la prolifération des bactéries, des microbes et des champignons. Il est donc possible d’attraper de vilaines infections de la peau si la fleur de douche partagée est contaminée.

11.Les écouteurs

11

Si vous avez l’habitude d’échanger vos écouteurs avec vos amies ou avec votre copain, arrêtez de faire ça, car ils transportent de nombreuses bactéries, surtout si les oreilles ne sont pas régulièrement nettoyées. Les infections arrivent très vite, voire même des furoncles ou des pustules. Dans les oreilles, sachez que les infections font très mal.

12.Les serviettes de toilette

12

Vous utilisez votre serviette de toilette pour essuyer votre corps en sortant de la douche, c’est un objet très personnel qu’il ne faut jamais prêter à une autre personne. Vu qu’elle est souvent humide, elle devient l’endroit de culture pour les germes, surtout si on les garde dans la salle de bain. Quand elle n’est pas lavée régulièrement, elle devient un nid à microbes générateurs de maladies comme la conjonctivite, les mycoses ou l’acné.

13.Le maquillage

13

Il arrive fréquemment que les femmes se partagent les produits de maquillage à l’instar des crayons noirs, de la poudre, des pinceaux… À première vue, ça ne semble pas dangereux, mais le contact de ces objets avec différentes peaux favorise la transmission de bactéries, de champignons et certaines maladies.

14.Les brosses à cheveux ou accessoires

14

Les brosses à cheveux, les peignes et autres accessoires sont faits pour un usage personnel. Pour ne pas attraper les pellicules, les poux, la teigne… il vaut mieux ne pas les partager. Tel est aussi le cas pour les foulards, les chapeaux, les postiches, les buns à chignon, il ne faut jamais les partager, car ils absorbent de l’humidité quand on transpire de la tête, un environnement idéal pour la prolifération des mycoses et des bactéries.

Score : 4.3 - 35