Bien-Être

14 manières de se détendre au quotidien

Décompresser : la meilleure façon de lutter contre le stress !

Saut d’humeur, énervement, anxiété, manque de sommeil, pression au boulot… Nombreuses sont les situations qui nous mettent à bout de nerfs. Alors, il est plus que vital de s’offrir un petit break pour se ressourcer. Maintenant, arrêtez tout, et adoptez ces astuces pour en finir avec toute sorte de tensions négatives et pour retrouver la zen attitude !

1.On positive

femme-confiante-femmedinfluence2

Pour combattre le stress, la première chose à faire est d’identifier ce qui l’a causé et de se demander si le comportement face à la situation n’est pas exagéré, car le plus souvent, on se fait toute une montagne pour rien dans un élan négatif. Alors, on dédramatise, et on fait la différence entre les soucis graves et les petits problèmes au quotidien. On reste positive, et on ne se laisse pas emporter facilement.

2.On dit oui à la détente

15-trucs-pour-decompresser-642922_w1020h450c1cx510cy248

Metro, dodo, boulot ! On n’a pas un moment pour soi. Alors, on s’efforce au moins une fois par semaine de faire un petit tête-à-tête avec soi-même, un pur moment de détente et de bien-être personnel. On s’occupe du corps et de l’esprit, on se pouponne, on se bichonne, on prend soin de soi… Bain chaud aux huiles essentielles relaxantes, manucure, crème, masque… bref, toutes les activités qui nous font plaisir !



3.On se relaxe avec la musique

9792426813627

La musique adoucit et baisse le niveau de stress alors, on écoute quelques morceaux apaisants avant de se mettre au lit le soir. On opte pour des musiques douces qui relaxent comme les chants de baleine, le bruit de mer, le son de la pluie ou autres. En tout cas, c’est bien meilleur que l’anxiolytique !

4.On se déconnecte de tout

dormir

Fatiguée et épuisée de la journée ? On éteint le portable et tout appareil qui clignote ou qui bipe, et on oublie aussi pour un moment l’ordinateur, la tablette, mais surtout la montre. On se déconnecte, et on décroche pour apprécier quelques instants de calme et de silence.

5.On fait des bisous, des câlins, des embrassades…

toxoplasmose-faut-il-larguer-son-chat-lmhm9ab7eljistruclmgco12sja4ondv6qqq4wtzf4

Embrasser, caresser et câliner quelqu’un ont des vertus thérapeutiques remarquables. Le simple fait de faire des bisous permet de décharger le stress, car le cerveau à ce moment-là libère des endorphines. Si notre partenaire n’est pas là quand on a besoin de se décompresser, on câline, et on cajole notre chat pour baisser le niveau d’anxiété.



6.On respire un grand coup

respiration-abdominale-vs-respiration-thoracique-consequences-et-bienfaits-au-quotidien

Le moyen le plus simple pour contrer les effets du stress est certainement la respiration. Quand on est à bout, il suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre, la cage thoracique et les épaules, puis d’expirer lentement par la bouche. On inspire l’énergie et la sérénité, et on expire les pensées négatives et les tensions.

7.On se met au yoga

maman-zen-10700320adyww

La solution par excellence pour en finir avec une journée trop chargée est le yoga. On reproduit des mouvements lents et souples, on se focalise sur sa respiration, et on se concentre sur la façon d’occuper l’espace. Le but de cette activité zen est de créer une petite bulle ou un cocon qui ne laisse pas passer les mauvaises tensions.

8.On s’offre des petites séances de sport régulières

trouver-son-sport-de-combat

Le sport est aussi plébiscité pour décompresser, car cela permet de canaliser l’énergie, de centrer l’attention sur le corps et de penser à autre chose. Une séance de sport intensif suivi de quelques étirements permet à notre corps de chasser les tensions et le stress. D’ailleurs, les muscles contractés lors de l’effort se détendent et entraînent automatique la relaxation compète et totale.



9.On se balade dans la nature

shutterstock_177017162

Après une journée de dingue à courir partout, on se promène en pleine nature, au milieu des espaces verts pour se décompresser. On profite de l’essence des arbres, du calme qui règne, du chant des oiseaux… Mais on profite aussi du soleil qui est l’allié de taille pour le moral, toutefois avec modération. Les rayons UV aident à la synthèse de la mélanine, l’hormone de la bonne humeur.

10.On craque sur tout ce qui est gourmandise

Pleasure / Pain

Le régime, on l’oublie un moment, et on s’impose un moment de gourmandise. Alors, de temps en temps, on mange ce qu’on veut sans pour autant se culpabiliser après. On savoure chaque bouchée avec plaisir !

11.On consomme des bananes

banane

Face à une montée de stress, on manque d’oxygène, le pouls s’accélère et le taux de potassium baisse. La banane avec sa forte teneur en magnésium, en potassium, en vitamine B et en sérotonine est capable de détendre le système nerveux. D’ailleurs, le potassium présent dans ce fruit aide le cerveau à s’oxygéner et à garder un pouls régulier. De plus, une carence en magnésium et en sérotonine favorise les sauts d’humeur et l’anxiété.

12.On fait des activités manuelles

visuel-modèle-tricot-echarpe-femme

Peinture, cuisine, tricot, perles, pâte à modeler… S’adonner à des activités manuelles est extrêmement relaxant, car les mouvements répétitifs aident à apaiser l’anxiété. On oublie tout ce qui est autour, on ne pense pas au passé ou au futur, et on focalise toute notre attention sur la manipulation et notre imagination.

13.On évacue tout par le massage

sport-arret-tabac-resolutions-04012016

On peut se rendre dans un institut de beauté pour s’offrir un petit moment de massage. Mais on peut aussi demander à quelqu’un de venir à la maison, sinon, il reste l’automassage de la nuque, du cuir chevelu, des épaules, des temples, des plantes de pieds… Pour une détente totale, on profite des bienfaits des huiles essentielles ou d’une barre de massage.

14.On adopte une bonne hygiène de vie

constipation

Pour lutter contre le stress et pour le gérer efficacement, on mise sur une vie saine. Tout commence par l’alimentation : 4 fruits et légumes par jour et 1,5 à 2 L d’eau quotidiennement, mais surtout, on ne saute pas les repas. Ce n’est pas tout, il faut bannir à tout jamais tout ce qui est excitant, dont le tabac, le thé, l’alcool, le café, l’excès de sucre…

Score : 4.6 - 100