Santé

14 incroyables bienfaits du lait de coco

Qu’est-ce qui rend le lait de coco si spécial ?

Il ne faut surtout pas confondre le lait de coco et l’eau de noix de coco. Le premier est un extrait de noix de coco râpée, tandis que le second est l’eau qui se trouve à l’intérieur même du coco. Pour le lait de coco, il existe différentes formes, il peut être mince ou épais. Le lait de coco mince contient seulement 5 à 7 % de matières grasses contre 20 à 22 % pour celui épais. Avec les micronutriments qu’il contient, le lait de coco a d’incroyables bienfaits, que ce soit sur la santé, sur la peau que sur les cheveux.

1.Le lait de coco fortifie les os

1

Même s’il fortifie les os, le lait de coco n’est pas une bonne source de calcium comme le lait de vache. Pour une tasse, il contient 38 mg de calcium contre 300 mg pour le lait classique. Cependant, il est très riche en phosphore, dont 240 mg par tasse, et cette quantité aide à renforcer les os.

2.Le lait de coco soulage l’arthrite

2

Qui aurait pu penser que le lait de coco pourrait être un remède efficace pour soulager l’arthrite ? Le sélénium contenu dans ce jus agit comme un antioxydant, et il prend part dans la réduction des radicaux libres, les principaux responsables de l’inflammation des articulations.



3.Le lait de coco réduit le risque de maladies cardiovasculaires

3

Il existe différents types d’acide gras saturés, mais le plus important se trouve dans le lait de coco, c’est l’acide gras à chaîne moyenne ou l’acide laurique. Ce dernier est connu pour booster le taux de LDL qui à son tour diminue le taux de production de HDL. Donc, le risque de maladies cardio-vasculaires lié au cholestérol est très faible si le HDL est élevé.

4.Le lait de coco est une bonne source de magnésium

4

Une tasse de lait de coco ne contient pas seulement de phosphore, mais aussi de magnésium, à raison de 89 mg. Ce dernier est très efficace pour calmer les nerfs, pour stabiliser la pression artérielle et pour prévenir le risque d’hyperactivité des cellules nerveuses.

5.Le lait de coco renforce le système immunitaire

5

L’acide laurique qui se trouve dans le lait de coco se transforme en monolaurine une fois dans l’organisme or, ce dernier est un composé réel qui se trouve dans le lait maternel. Il a pour action de renforcer le système immunitaire du bébé. Des recherches ont prouvé qu’il n’est pas seulement utile pour l’immunité des nourrissons mais aussi des adultes.



6.Le lait de coco nourrit les cheveux

6

Le lait de coco utilisé comme masques capillaires nourrit les cheveux tout en lui donnant le maximum de protéines et une humidité naturelle. Appliquez-le pendant 20 minutes, puis rincez comme d’habitude pour une sensation de fraîcheur. Cette méthode stimule la croissance des cheveux et accroît les follicules pileux, surtout si vous avez des cheveux secs, abîmés, cassants et affaiblis avec des pointes fourchues.

7.Le lait de coco prévient la calvitie

Human alopecia or hair loss - adult man hand holding comb on bald head

Pour lutter contre la calvitie et pour favoriser la croissance des cheveux, ayez recours au lait de coco mélangé à d’autres composés organiques. 50 ml de lait de coco, 100 ml d’eau plate et quelques cuillères à soupe d’huile de camphre suffisent pour créer la lotion. Le traitement s’applique en massant les taches chauves ainsi que le cuir chevelu. Il faut laisser agir quelques heures avant de rincer abondamment avec de l’eau tiède.

8.Le lait de coco est un bon démêlant

8

Si vous avez les cheveux démêlés, optez pour le lait de coco parce que c’est un démêlant très efficace. En peignant vos cheveux, vous devez ajouter un peu de lait de coco, et le tour est joué. Il aidera non seulement à atténuer les nœuds, mais aussi à rendre vos cheveux plus lisses et plus brillants.



9.Le lait de coco est un grand conditionneur

9

Le lait de coco est un parfait conditionneur, il peut vous donner des cheveux longs et plus épais. Pour ce faire, lavez vos cheveux avec une quantité égale de shampoing et de lait de coco, puis rincez. Avec l’ajout de lait de coco, vous aurez un shampoing très mousseux.

10.Le lait de coco est un hydratant naturel

10

Si vous avez la peau sèche, l’utilisation du lait de coco peut vous être bénéfique, car c’est hydratant. De plus, il est riche en vitamine A et C, en calcium, en fer et en protéines naturelles. Pour un résultat plus satisfaisant, mélangez une tasse de pétales de rose, une tasse de lait de coco et une demi-tasse d’eau de rose dans l’eau du bain. Afin de remplir votre corps d’humidité, restez dans l’eau au moins une quinzaine de minutes. Pour une peau éclatante et saine, vous pourrez également frotter directement votre peau avec du lait de coco.

11.Le lait de coco traite les coups de soleil

11

Le lait de coco est plus qu’efficace pour soigner les peaux victimes de coup de soleil. Pour venir à bout des brûlures, mettez une fine couche de ce lait sur la partie brûlée. Les matières grasses et l’huile qui se trouvent dans ce lait diminueront les rougeurs et humidifieront la peau brûlée par le soleil.

12.Le lait de coco est un anti-âge

12

Que ce soit par voie orale ou par application cutanée, le lait de coco améliore l’élasticité et la souplesse de la peau ainsi que des vaisseaux sanguins. Sa teneur élevée en vitamine C et en cuivre en est la cause. Il peut donc ralentir le processus de vieillissement cutané et prévenir les rides, les taches ainsi que le relâchement de la peau.

13.Le lait de coco traite les affections de la peau

13

Que ce soit l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis, le lait de coco peut tous les éradiquer grâce à ses propriétés hydratantes. Les acides gras éliminent les bactéries nocives qui se logent dans la peau et soignent les peaux sèches et irritées.

14.Le lait de coco est un démaquillant

14

En mélangeant de l’huile d’olive avec du lait de coco, vous obtiendrez un démaquillant naturel qui enlève en douceur le maquillage. Appliquez le mélange sur la peau, et il effacera votre maquillage tout en hydratant votre peau. Cette lotion faite maison est beaucoup plus efficace par rapport aux autres démaquillants commerciaux pleins d’alcool.

Score : 4.4 - 62