Nutrition

14 bienfaits des œufs sur notre organisme

Les vertus souvent sous-estimées des œufs !

Si l’œuf est parfois critiqué par certains en l’accusant de source de cholestérol, et comme quoi, il peut faire grossir, il reste béni pour d’autres pour son apport considérable en minéraux, en vitamines, en protéines et en antioxydants. Avec ces bienfaits assez méconnus, apprenez un peu plus de cet aliment qui possède plus d’une corde à son arc.

1.L’œuf améliore la vue

1

Le jaune d’œuf a une très forte teneur en antioxydants qui sont nécessaires pour la protection et le renforcement de la santé oculaire. La zéaxanthine et la lutéine qu’il contient réduisent considérablement le risque de contracter la cataracte ou la dégénérescence maculaire. De plus, ces substances peuvent diminuer les troubles de la vue liés au vieillissement.

2.L’œuf diminue le risque d’anémie

2

L’œuf peut apporter une quantité considérable de fer, le minéral dont l’organisme a besoin pour prévenir et combattre les types de troubles chroniques tels que l’anémie. Le fer fait partie des nutriments essentiels qui aident à produire la quantité essentielle de globules rouges.



3.L’œuf renforce les os et les dents

3

L’œuf est un aliment très riche en vitamine D, un élément essentiel pour l’assimilation du calcium. D’une part, la consommation fréquente des œufs peut largement fortifier les dents et les os, et d’autre part, le calcium est aussi primordial pour maintenir la santé du cœur, mais également pour le bon fonctionnement du colon et de tout l’organisme.

4.L’œuf augmente le tissu musculaire

4

L’œuf n’est plus à présenter en matière de protéines de qualité. Très prisé par les bodybuilders, il dispose de plusieurs acides aminés que le corps a besoin dans la formation de tissus musculaires. Il est aussi recommandé pour les personnes âgées pour le renforcement des muscles.

5.L’œuf augmente l’énergie

5

L’œuf contient de la vitamine B2, principalement de la riboflavine. Il représente à lui tout seul 12 % de nos besoins quotidiens en vitamine B2. Cette vitamine participe activement dans le processus organique qui transforme les aliments en énergie. Aussi, en consommant régulièrement des œufs, non seulement vous pourrez améliorer votre rendement physique, mais vous vous préviendrez aussi de tout symptôme de fatigues chroniques.



6.L’œuf peut soulager l’anxiété et le stress

6

Pour un bon équilibre mental, vous pouvez toujours miser sur les œufs, car ils contiennent neuf acides aminés essentiels qui contribuent à votre santé mentale. Une déficience dans l’un de ces acides aminés peut conduire à des troubles mentaux plus ou moins sévères. De plus, cet aliment contient une forte concentration en lysine, une substance prescrite surtout pour les personnes qui sont souvent exposées au stress chronique.

7.L’œuf améliore le système cérébral

7

 La consommation d’œufs peut diminuer le risque de contracter des troubles neurologiques et améliorer la régénérescence des fonctions cognitives. Cet aliment contient de la choline, le nutriment essentiel à la bonne santé des membranes cellulaires, elle favorise la synthèse de l’acétylcholine pour le bon fonctionnement du cerveau.

8.L’œuf renforce le système immunitaire

8

Un œuf représente à lui tout seul plus de 22 % des apports journaliers indispensables en sélénium, un élément essentiel pour stimuler le système immunitaire et le fonctionnement de la thyroïde. En l’incorporant dans votre nutrition quotidienne, vous pouvez prévenir efficacement le développement des infections ainsi que toutes les perturbations qui pourront mettre en danger votre santé articulaire et osseuse.



9.L’œuf prend soin de la santé capillaire

9

Les shampoings aux œufs sont très prisés grâce à la forte teneur en vitamine B de cet aliment, notamment les vitamines B2 et B12. Si la vitamine B est bonne pour votre santé cognitive, elle est également un nutriment essentiel à la fois pour la santé et la beauté des cheveux, mais aussi pour les soins de la peau.

10.L’œuf est rassasiant

10

Par sa forte teneur en protéines et en d’autres acides aminés, un œuf entier suffit pour contrôler la sensation de faim tout au long de la journée. Si vous en consommez au petit déjeuner, vous pourrez éviter une ingestion démesurée de calories à d’autres moments de la journée.

11.L’œuf permet de perdre du poids

11

Contrairement à certaines croyances populaires qui lient l’œuf directement à la prise de poids, les personnes qui suivent un régime minceur doivent l’inclure dans leur alimentation. Même si à l’occurrence cet aliment ne permet pas de brûler les graisses, il peut faire office de coupe-faim tout en apportant les protéines dont l’organisme a besoin pour son activité dans la perte de poids. Aussi, vous pouvez le prendre au petit déjeuner pour que l’effet de satiété se poursuive toute la journée.

12.L’œuf réduit le risque de cancer

12

Toujours grâce à la choline que contient le jaune d’œuf, cet aliment peut aussi réduire le risque de développement des radicaux libres. Une étude se portant sur de nombreuses femmes a démontré que celles qui présentaient un apport élevé en choline étaient 25 % moins vulnérables au cancer du sein. L’œuf entier est l’une des meilleures sources de choline  alors, ne vous privez plus de délicieuses omelettes.

13.L’œuf améliore la mémorisation

13

La consommation d’œufs au quotidien peut contribuer à avoir une bonne mémoire. La fameuse choline est indispensable pour la production de deux substances primordiales dans l’organisme : la phosphatidylcholine, une molécule qui entre dans la composition des membranes de la cellule et par conséquent de son intégrité ; et l’acétylcholine qui joue un rôle important aussi bien pour le bon fonctionnement musculaire que pour l’apprentissage et la mémoire.

14.Bonus : Comment manger les œufs ?

14

Pour garder les nombreuses vertus de cet aliment, la cuisson « à l’eau » doit être favorisée. En bouillant, l’eau atteint les 100 °C, toutefois la température interne de l’œuf ne dépasse pas les 92 °C. De cette façon, il peut conserver la majorité de ses propriétés bienfaisantes. L’œuf cuit à la poêle peut perdre une bonne quantité de lysine, l’acide aminé qui réduit considérablement l’apport en mauvais cholestérol. Trop cuit, il peut dénaturer les précieux omégas 3 qu’ils contiennent.

Score : 4.2 - 32