Santé

13 mauvaises habitudes qui détruisent vos dents

Évitez ces gestes si vous voulez avoir des dents saines !

Vous n’aimez pas les dentistes ? Alors, arrêtez d’abîmer vos dents en faisant et en mangeant tout et n’importe quoi, et commencez à en prendre soin. Afin de limiter les dégâts, on vous liste les mauvaises habitudes que vous faites fréquemment et que vous ne vous rendez même pas compte de tout ce qu’elles font à vos dents.

1.Boire trop de sodas et de jus de fruits

1

Le sucre contenu dans les sodas et les jus de fruits sont très néfastes à vos dents. Quand vous en buvez, ne les gardez pas dans votre bouche, et ne les roulez pas autour de vos dents avant de les avaler. En été, ne vous séparez jamais de quelques pailles si la chaleur vous incite à en boire. Cela évitera que vos dents soient en contact direct avec les jus de fruits et les sodas.

2.Manger trop de bonbons

2

C’est très tentant une pastille de menthe après un repas copieux. Mais cela ne va pas vous aider à avoir des dents saines, car tout ce qui est bonbons dures, pastilles contre la toux, les menthes… ont un effet déminéralisant. Les pastilles vont trouver leur place dans votre bouche et y rester longtemps pour créer une concentration d’acide. Mais si vous ne pouvez pas vous empêcher de sucer un bonbon, préférez les sucreries sans sucre.



3.Grignoter entre les repas

3

Que ce soit les chips, les gâteaux apéritifs ou autres, évitez de les prendre à 16h, car ils renferment trop de sucres cachés, cela va significativement bousiller vos dents à la longue. Pour ne pas vous laisser tenter par les fringales, faites 4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner, mais ne mangez pas entre ces repas.

4.Le café au matin ainsi que le vin à midi et le soir

4

Ces boissons que vous avez pris l’habitude de boire à certaines heures de la journée impactent beaucoup sur vos dents, surtout sur leur couleur vu qu’elles contiennent des substances chromogènes susceptibles de se transformer en matière colorante. Pour des dents en bonne santé, réduisez votre consommation de café ou de vin sinon, buvez de l’eau après avoir bu une tasse ou un verre.

5.Se servir des dents comme outils

Pretty thoughtful blond woman squeezing pen in teeth

Mordiller un stylo, ouvrir un sachet avec les dents, croquer de la glace avec les dents… tout ça est nocif à la santé de vos dents, car les chocs à répétition peuvent causer leur usure, des fêlures et même des fractures. Le mieux serait d’opter pour un chewing-gum sans sucre si vous ne pouvez vous en empêcher. Toutefois, ne le gardez pas plus de 20 minutes.



6.Grincer et serrer les dents

6

Si vous faites partie des gens qui grincent la mâchoire et qui serrent les dents la nuit, c’est le moment d’arrêter. C’est une mauvaise habitude qui peut conduire très vite à une usure de vos dents. Mais ça provoque aussi des problèmes de mâchoires et des maux de tête, voire même des changements bien visibles sur le visage. Si vous n’arrêtez cette manie, voyez ça avec votre dentiste qui saura vous aider.

7.Fumer

7

La cigarette est néfaste pour la santé, mais surtout pour celle des dents. En plus de donner une mauvaise haleine, le tabagisme peut tacher les dents et augmenter le risque d’attraper des maladies gingivales. Sachez aussi que l’inhalation de la nicotine empêche votre organisme de lutter contre les infections et de cicatriser normalement.

8.Oublier de brosser le temps avant de dormir

8

Il faut brosser les dents deux fois par jour, et cela, pendant deux minutes. Mais il ne faut jamais oublier de le faire le soir puisque la nuit, moins de salive est secrétée, ce qui augmente de risque de formation de caries. Après le brossage, n’oubliez pas de passer du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents. Si vous ne pouvez pas vous laver les dents, au moins, rincez votre bouche à l’eau pour éliminer les débris alimentaires, les sucres et l’acidité.



9.Opter pour une mauvaise brosse à dents

Beautiful woman smile. Dental health.

Arrêtez de penser que plus la brosse à dents est dure, plus elle nettoie bien vos dents. Sachez à partir de maintenant que les poils durs peuvent endommager l’émail dentaire et mettre les nerfs à vif. Quand vous allez acheter votre brosse à dents, optez pour celle à poils souples qui est très efficace pour un brossage sain.

10.Mal brosser les dents

10

La meilleure façon de détruire vos dents, surtout votre émail dentaire est de brosser vos dents à l’horizontale. Quand vous lavez vos dents, faites en sorte que les poils soient à un angle de 45° par rapport à vos dents, et effectuez de petits mouvements circulaires. Avant de terminer le brossage, brossez de la gencive vers les dents pour vous débarrasser des dépôts de plaques et des bactéries le long de la gencive. Après, rincez bien votre brosse à dents, laissez-la sécher à l’air libre en position debout dans un verre, et faites qu’elle n’entre pas en contact avec d’autres brosses à dents.

11.Faire un piercing dans la bouche

11

Les gens qui ont des piercings sur la langue ou les lèvres ont tendance à mordiller le métal inconsciemment, un geste qui peut abîmer les dents et briser l’émail dentaire. De plus, les piercings sont les premières causes du déchaussement des dents et des blessures aux gencives. Alors, n’attendez pas que les dégâts arrivent pour les enlever et pour avoir des dents solides et saines.

12.Faire un blanchissage trop régulier

12

Pour avoir des dents blanches et éclatantes, vous les blanchissez régulièrement ? C’est une erreur, car ça va abîmer l’émail dentaire et exposer la dentine en dessous. La meilleure manière de blanchir vos dents est de demander à votre dentiste et d’arrêter le blanchissage à répétition.

13.Zapper les rendez-vous chez le dentiste

13

Oui, vous détestez les dentistes, mais pour entretenir vos dents et prévenir les caries, n’oubliez pas de prendre rendez-vous régulièrement. Si vous zappez les consultations, ça ne fera qu’envenimer vos problèmes dentaires, qui plus est, n’y aller que rarement prolongera les interventions du dentiste.

Score : 5 - 93