Santé

13 idées reçues sur la grossesse



Les vrais ou faux concernant la grossesse !

On dit beaucoup de choses sur la grossesse, mais peut-on vraiment se fier à ces idées reçues ? La plupart du temps, maman se perd entre mythe et réalité. Pour mettre un terme à ces légendes de la grossesse et à ces sagesses populaires, on vous aide à déchiffrer facilement le vrai du faux à travers ces 13 idées reçues.

1.Les examens sanguins obligatoires n’incluent pas le test VIH

PrÈlËvement sanguin sur une femme enceinte.

Vrai. Les examens sanguins obligatoires pendant le premier trimestre de la grossesse ne prennent pas en charge le test VIH, car il est facultatif. Toutefois, il est essentiel de connaître la sérologie, car avec un traitement approprié, il est possible d’éviter la transmission de la séropositivité au bébé pendant la gestation et l’accouchement. Par contre, la femme enceinte doit faire un examen sur l’hépatite B, la syphilis, la rubéole, la toxoplasmose…

2.La femme enceinte ne doit plus s’approcher des chats pour éviter la toxoplasmose

toxo-chat-et-grossesse-sont-ils-incompatibles-517151_w1000

Faux. La toxoplasmose est un parasite qui vit dans la terre, elle se reproduit par le biais des chats. Or, cet animal est contaminé quand il est en contact direct avec de la viande crue, avec les souris ou les oiseaux. Donc, si la femme enceinte possède un chat d’intérieur qui ne sort jamais, il n’y a aucun risque. Mais si le chat sort souvent, il est préférable de porter des gants quand on change sa litière pour éviter tout contant avec les excréments. Pour les caresses, le mieux serait de toujours se laver les mains après.



3.Les régimes fille/garçon fonctionnent vraiment

fille ou garçon ?

Faux. Ces régimes ne marchent pas. Certes, ils peuvent avoir une toute petite influence sur le sexe du bébé, mais tout dépend grandement de Mère Nature. On dit que la consommation d’aliments riches en sodium et en potassium aidera à avoir un garçon, tandis que le magnésium et le calcium, une fille. Oubliez ces régimes pendant la grossesse, car ce n’est pas justifié. De plus, cela peut occasionner des carences.

4.La forme du ventre détermine le sexe

grossesse-changements-physiques-maux-courants-courants-2e-trimestre

Faux. La forme du bedon n’a rien à avoir avec le sexe de l’enfant à naître. Elle dépend du développement de l’utérus, de la morphologie du bassin et de l’élasticité de la peau. C’est grâce à l’échographie entre la 18e et la 22e semaine de gestation qu’on peut déterminer le sexe du bébé. Oubliez maintenant, le ventre comme un ballon de rugby qui indique un petit garçon, et le ventre comme une bouée, une petite fille.

5.La femme enceinte est privée de sodas et de café

grossesse-cafe-the-tisane

Faux. La femme enceinte peut boire du café, du thé et même du soda pendant les 9 mois de gestation. Pour les boissons chaudes, l’idéal est de ne pas dépasser 3 tasses par jour, tandis que pour les sodas, il faut les boire en quantité raisonnable. Ces boissons ne présentent pas de danger aussi bien pour maman que pour bébé.



6.L’interdiction de l’alcool

femme-enceinte-et-alcool

Vrai. La femme enceinte ne doit pas boire d’alcool, même une seule goutte, car le syndrome de l’alcoolisation fœtale ne dépend pas de la dose ingurgitée. Les cas de malformations physiques, d’hyperactivité ou de retards mentaux chez les enfants dont la mère a bu de l’alcool pendant la grossesse sont bien réels.

7.La cigarette pendant la grossesse est nocive pour le bébé

femme-enceinte-qui-fume-une-cigarette

Vrai. Une fois que la grossesse est confirmée, il faut arrêter la cigarette, car les éléments nocifs du tabac traversent la barrière placentaire et arrivent jusqu’à la circulation sanguine du fœtus. En cas de forte dépendance, il existe un traitement approprié pour éloigner le sentiment de manque.

8.La femme enceinte a un excellent niveau de libido

sexe-et-grossesse-1024x683

Vrai et faux. Pendant les 9 mois de gestation, le corps de la femme enceinte subit plusieurs variations, dont les changements hormonaux, physiologiques et psychologiques. Elle peut connaître une absence totale de désir ou bien au contraire avoir une envie augmentée. Il est difficile de trancher, car chaque femme est différente. Toutefois, après le quatrième mois de grossesse, sa libido est au top.



9.Faire l’amour accélère le travail après terme

file_main_image_2631_1_sexualite_future_maman_01_2631_1000X667_cache_1200x630

Vrai. Avoir des rapports sexuels quand la date de la naissance est dépassée permet de déclencher l’accouchement, car le sperme contient des hormones qui aident à décontracter le col de l’utérus. Du coup, cela favorise le travail. C’est ce qu’on appelle le « déclenchement à l’italienne ».

10.La femme enceinte mange pour deux

3d7v75k11r

Faux. La femme enceinte doit manger qualitativement non quantitativement. Si la femme a besoin en moyenne de 1200 kcal par jour, quand elle est enceinte, ça passe à 1500. Ce qu’il faut faire, c’est d’ajouter à son alimentation les nutriments nécessaires comme les féculents, les protéines, les fibres, les légumes et les bons acides gras. Alors, inutile de manger pour deux si on ne veut pas connaître une prise de poids importante et dangereuse pour le bon déroulement de la gestation.

11.La femme enceinte ne doit plus faire du sport

l-aquagym-prenatale-un-sport-adapte-aux-femmes-enceintes-774-1200-630

Faux. Si la grossesse se passe bien après la validation du médecin, la femme enceinte peut effectivement s’adonner à des exercices physiques, toutefois, à raison de 3 fois 30 minutes par semaine. Elle peut faire de la danse, de la marche, de la natation, du yoga, du stretching ou encore de la gymnastique douce. Parmi les activités sportives interdites, notons le VTT, la plongée sous-marine ainsi que les sports de balle ou de combat.

12.La femme enceinte ne doit pas aller dans un sauna ou un hammam

femme-detente-sauna-full-11909455

Vrai. La température élevée dans le sauna ou dans le hammam est à éviter, car cela va perturber l’organisme, augmenter le rythme cardiaque et faire dilater les vaisseaux sanguins. La femme enceinte risque d’avoir des problèmes de santé en raison de l’apport supplémentaire de sang et les jambes gonflées.

13.Le tatouage en bas du dos compromet la péridurale

pdr_0010

Vrai. Même si les risques de complications provoquées par l’encre lors de la péridurale sont minimes, il arrive que les anesthésistes refusent de piquer le bas du dos en raison de la présence du tatouage, surtout si celui-ci est très dense.

Score : 5 - 47