Nutrition

13 fruits et légumes à ne jamais éplucher

Arrêtez de peler ces fruits et ces légumes !

La peau des fruits et légumes recèle de nombreux nutriments très bons pour notre organisme. Toutefois, les épluchures peuvent aussi renfermer des pesticides. Pour votre santé, mais aussi pour sauvegarder les nutriments dans les fruits et les légumes, trouvez par la suite les aliments qui n’ont pas besoin d’être pelés.

1.L’aubergine

comment_se_debarrasser_de_la_graisse_abdominale-1

Saviez-vous que l’aubergine est riche en phylonutriment, un puissant antioxydant qui retarde le vieillissement et les maladies ? À partir de maintenant, quand vous préparez un plat à base d’aubergines, lavez-les simplement avant de les couper en tranches ou en dés. Ne les pelez plus qu’ils soient consommés en moussaka ou en caviar d’aubergines.

2.La pomme de terre

tout-savoir-sur-la-pomme-de-terre

Les pommes de terre, une fois cuites avec la peau, conservent bien leurs minéraux et leurs vitamines. De plus, elles ont plus de goût quand elles ne sont pas épluchées. Ce qui est sûr, c’est que la différence nutritionnelle et gustative est grande. Cependant, avant de les cuire à la vapeur, en robe de champs ou en bouillie, brossez-les, et rincez-les abondamment avec de l’eau froide tout en les frottant. Quand vous les séchez, utilisez de l’essuie-tout, cela va permettre d’éliminer les restes de terre, les agents conservateurs et les pesticides.



3.Le poivron

17600.comment-faire-pousser-des-graines-de-poivron.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1336727793.

Comme tous les légumes, la peau des poivrons a une forte contenance en vitamine C. Mais ce légume a aussi un apport important en vitamine B et E ainsi qu’en provitamine A, surtout les poivrons rouges. Cet aliment riche en oligo-éléments et en minéraux dont le calcium, le phosphore, le magnésium, le cuivre, le fer, le zinc et le manganèse, ne doit plus être pelé. Farcis, ratatouille, tarte aux légumes… ce qu’on peut dire, c’est que le poivron cru ou cuit est un vrai régal pour les papilles.

4.Les carottes

carottes-900-824x464

Une fois que les carottes sont bien lavées, il n’y a aucune raison de les peler, car les antioxydants dans ce légume se concentrent sur la peau et juste en dessous. Les carottes sont riches en vitamine A et en bêtacarotène. De plus, elles ne sont pas très caloriques : 26kcal/100g. Alors, régalez-vous avec du bœuf carotte, un gâteau aux carottes ou encore une salade de carottes râpées.

5.Le panais

8284196-12962476

Le panais connu également sous le nom de la carotte blanche est un légume moins sucré et avec une saveur plus épicée que la carotte. Mais comme cette dernière, tous les nutriments dans le panais se trouvent sur la peau et en dessous. C’est pour cette raison qu’il faut bien le laver avant de le consommer sans ôter la peau.



6.Le concombre

concombre2-new

Oui, la peau de concombre est dure, pourtant elle contient des antioxydants qui boostent votre système immunitaire. Mais elle renferme également beaucoup de fibres qui aident à prévenir la constipation. Pour la préparation, coupez finement votre concombre en lamelles, et vous ne risquerez pas d’être gêné par sa peau un peu dure.

7.La courgette

image_riviera_courgette

Très riche en calories avec seulement 16 kcal/100g, la courgette est un légume composé à 90% d’eau. Il regorge d’oligo-éléments et de minéraux. Riche en vitamine A, B et C, la courgette est à consommer sans modération, sans ôter la peau. En soupe, en gratin, en salade… la courgette fera plaisir à vos papilles.

8.La patate douce

o-SWEET-POTATOE-facebook

La patate douce se mange avec la peau, car elle renferme de la vitamine C, du bêtacarotène et du potassium.



9.La tomate

Tomate

La tomate est un fruit riche en vitamines A, B et C. Très peu calorique avec seulement 15 calories pour 100g, la tomate se mange aussi bien crue que cuite. Si vous voulez vraiment bénéficier de toutes les propriétés des tomates, ne les épluchez plus, lavez-les bien seulement.

10.Le kiwi

kiwi1

Quand vous mangez du kiwi, n’enlevez plus la peau, car comme tous les fruits, elle contient beaucoup de vitamines et de minéraux. En consommant 2 kiwis non épluchés pendant une semaine, vous augmenterez le taux de bon cholestérol dans votre organisme ainsi que le taux de vitamines C et E. Alors, ne pelez plus ce délicieux fruit.

11.La poire

liquide-poire-425724a

La poire est connue pour sa forte teneur en antioxydants, en vitamine C et en fibres solubles. Pour bénéficier de ces propriétés, il ne faut plus enlever sa peau. Mais ce n’est pas tout, consommez une poire avec la peau assouvit la faim, prévient la constipation et certaines maladies comme le cancer du côlon par exemple. Alors, ne pelez plus vos poires, lavez-les, séchez-les, et croquez dedans tout simplement.

12.La pomme

f9c8c3734e_pomme-fuji_DR

On a l’habitude d’éplucher la pomme, car sa peau est dure à digérer, mais ça veut dire qu’elle est pleine de fibres. Ce fruit contient aussi beaucoup de vitamine C. Sa peau et ses pépins sont riches en pectine qui gonfle dans l’estomac au contact de l’eau. C’est un coupe-faim naturel. Vu ces propriétés, mangez une pomme sans l’éplucher, faites ça surtout si vous êtes soucieuse de votre ligne.

13.Le raisin

Raisins3-800x563

Le raisin est bon pour le cœur. Qu’il soit blanc ou noir, il renferme beaucoup de vitamines et de minéraux. Alors, mangez régulièrement des raisins sans enlever la peau et les pépins. D’ailleurs, il regorge aussi d’antioxydants, c’est pour cela que ce fruit est capable de lutter contre le vieillissement et la prise de poids. Il améliore tout aussi la sensibilité des cellules à l’insuline.

Score : 4.8 - 57