Astuces Naturelles

13 astuces naturelles pour soulager les coups de soleil

Des trucs simples et naturels si vous avez abusé de Monsieur Soleil !

Que ce soit volontaire ou non, le fait de trop s’exposer au soleil peut faire vraiment souffrir le martyr. Il est parfois traitre pour les peaux mal préparées, à tel point que les brûlures, les rougissements et les cloques apparaissent. Toutefois, rassurez-vous, au lieu de filer à vive allure dans la première pharmacie venue, soulagez naturellement vos maux. Voici des remèdes naturels pour apaiser salutairement les coups de soleil.

1.Le bicarbonate de soude

Close-up of baking soda in a glass jar. Bicarbonate of soda.

Le bicarbonate de soude possède des propriétés antiseptiques, mais le plus, c’est qu’il peut créer instantanément un environnement alcalin. C’est pour cette raison qu’il est très prisé en cas de coups de soleil. Si vous en avez à la maison, versez 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau fraîche, mélangez méticuleusement jusqu’à la dilution complète du bicarbonate, et appliquez le mélange sur la peau. N’hésitez pas à le refaire autant que nécessaire jusqu’à ce que toute sensation de brûlure disparaisse.

2.La menthe

2

La menthe est prisée de partout pour ses propriétés tellement rafraîchissantes. Optez pour l’huile essentielle de menthe pour soulager les coups de soleil. Mélangez 2 gouttes de cette essence dans un verre d’eau tiède, puis laissez refroidir. Prenez une compresse, imbibez-la de la solution, et déposez sur les parties brûlées. Vous pouvez également utiliser la même technique en optant pour une infusion de feuilles de menthe fraîches.



3.L’aloe vera

3

L’aloe vera est connu pour son efficacité à hydrater la peau en profondeur, mais également, pour ses vertus cicatrisantes. Découpez quelques feuilles en morceaux, et appliquez en cataplasme sur les zones irritées, car le gel qui en sortira apaisera de suite les douleurs. Si vous n’en possédez pas chez vous, vous pouvez vous procurer du gel d’aloe vera en tube.

4.Le blanc d’œuf

4

Les blancs d’œufs sont une bonne source de protéines. Ils calment efficacement la douleur provoquée par les brûlures du soleil. Cassez 2 œufs, séparez les jaunes des blancs, et montez ces derniers en neige. Une fois que c’est bien ferme, appliquez sur les coups de soleil. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez recommencer comme bon vous semble.

5.L’argile verte

5

L’argile verte possède de nombreux atouts. Contre les coups de soleil et les brûlures superficielles, elle peut arrêter l’inflammation et favoriser la cicatrisation. Mélangez 5 cuillères à café d’argile verte en poudre avec un peu d’eau de manière à obtenir un masque homogène, et badigeonnez votre peau irritée avec. Laissez agir jusqu’à ce que l’argile verte sèche, puis rincez abondamment à l’eau froide.



6.Le vinaigre

6

Même si le vinaigre peut piquer, ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires soulageront des douleurs causées par le soleil. Dans un bol, mélangez une moitié d’eau à une moitié de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, de préférence. Prenez une compresse, trempez-la dans l’eau vinaigrée, et appliquez sur la peau pendant 5 à 7 minutes. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que tous les symptômes disparaissent.

7.Le citron

7

Tout comme le vinaigre, le citron est acide et peut piquer légèrement. Toutefois, par ses propriétés rafraîchissantes et antiseptiques, il aidera la peau à se régénérer. Pressez un citron, récoltez le jus, diluez-le dans de l’eau froide, et appliquez en compresse sur les zones irritées. Répétez le processus autant de fois jusqu’à ce que vous sentiez une nette amélioration.

8.Le thé vert

8

Pour diminuer efficacement la sensation de feu et pour rafraîchir la peau, vous pouvez miser sur le thé vert. Pour ce faire, infusez 2 sachets de thé vert pendant 2 à 3 minutes, puis trempez-les directement dans un bol d’eau froide. Appliquez-les ensuite sur votre peau jusqu’à ce que les soulagements se ressentent.



9.Le concombre

9

Le concombre est un légume qui est très réputé pour ses pouvoirs hydratants et rafraîchissants. Pour vos coups de soleil, passez au mixeur un concombre bien frais en ajoutant 4 à 6 gouttes d’huile d’olive, filtrez à la passoire, et appliquez le mélange directement sur les brûlures.

10.La tomate

10

La tomate est composée essentiellement de vitamine A. De ce fait, elle peut favoriser la reconstruction de la peau, mais elle a aussi des propriétés qui peuvent prévenir l’apparition des cloques. Prenez une tomate fraîche, découpez-la en rondelles, et déposez les morceaux sur votre peau pendant une dizaine de minutes, voire plus. Répétez l’opération plusieurs fois par jour si besoin.

11.Le yaourt nature

11

Le yaourt nature a une forte teneur en protéines et ferments lactiques qui seront très efficaces afin de rafraîchir votre peau et d’apaiser les douleurs. Pour les légers coups de soleil, prenez du yaourt nature, et appliquez-le sur votre peau à l’aide d’une compresse. Laissez reposer une bonne quinzaine de minutes avant de rincer délicatement à l’eau froide. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les douleurs se dissipent totalement.

12.Le miel

jar of honey with honeycomb on wooden table

Depuis la nuit des temps, le miel a été utilisé par nos arrières grand-mères pour soigner les blessures et les brûlures peu profondes au niveau de la peau. Il apaise la douleur provoquée par le soleil grâce à ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Appliquez du miel de préférence biologique sur les parties brûlées, recouvrez d’une compresse pour protéger la zone, et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous pouvez faire le traitement au coucher pour qu’il agisse toute la nuit.

13.L’huile de calendula

13

L’huile de calendula est bien connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, elle se révèle comme un allié considérable pour les peaux fragilisées et irritées tout en aidant à sa reconstruction. Avant de vous coucher, appliquez une noix d’huile de calendula sur la zone concernée tout en massant délicatement, et laissez reposer toute une nuit. Les résultats seront surprenants au matin.

Score : 4.2 - 40