Astuces Naturelles

13 aliments pour lutter efficacement contre la migraine

Lorsque les aliments nous libèrent de la migraine !

La migraine sévit sans qu’on sache exactement ce qui a pu la provoquer. Stress, manque de sommeil, odeur en particulier, changements climatiques… tout peut déclencher cette maudite migraine. Oui, on peut prendre des cachets pour la calmer, mais ne serait-ce pas mieux de se tourner vers les remèdes naturels ? Ci-après donc une liste d’aliments contre les migraines !

1.Les épinards

epinard-192823_w1020h450c1cx1655cy1079

De leur forte teneur en vitamines B, les épinards sont très prisés pour dissiper les migraines. Ces aliments réduisent la pression du sang dans le cerveau qui est la principale source des douleurs. Ainsi, ils soulagent rapidement la migraine. L’apport en vitamine B permet en même temps d’augmenter la vitalité des cellules rendant en conséquence le cerveau moins vulnérable. C’est peut-être pour cette raison que Popeye en consommait autant…

2.Les poissons gras

1948704-inline

Les poissons gras tels que le saumon, le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines sont riches en oméga 3. Non seulement cet acide gras essentiel a un rôle anti-inflammatoire, mais il peut aussi diminuer le niveau de la pression artérielle. En ce sens, les poissons gras peuvent réduire les douleurs liées à la migraine, mais aussi leurs fréquences. À vous les sushis !



3.Les pommes de terre

90526594_o

Le manque de potassium peut favoriser l’apparition des migraines. Cette carence peut être causée par de nombreuses raisons, mais surtout de la transpiration. Or, les pommes de terre sont riches en potassium. Autant ne plus se priver de frites alors !

4.Les avocats, les amandes et le cacao

Avocats-6ee61e798e730bb511146d1af60592d5

Les avocats et les amandes contiennent beaucoup de magnésium. Tout comme le potassium, le manque de magnésium peut entraîner la migraine. Le cacao peut aussi être un remède à la migraine par sa forte teneur en magnésium, toutefois s’il n’est pas transformé en chocolat. En effet, le chocolat contient une grande proportion de sucres rapides qui ne feront qu’accentuer la migraine. Outre ces aliments, les fruits secs peuvent aussi apporter du magnésium.

5.Les légumineuses

legumineuses-1764x700

Les haricots, les lentilles et les autres grains entiers sont très riches en magnésium. Ces aliments sont souvent absents de notre alimentation, pourtant, il a été déjà dit que le faible niveau de magnésium rend le cerveau plus sensible à l’apparition de migraines. Alors, incrustez-les dans vos plats à partir de maintenant !



6.Le yaourt

yaourt

Le yaourt peut diminuer les migraines grâce à sa forte teneur en calcium, un minéral dont le cerveau a grand besoin pour fonctionner normalement. D’autres produits laitiers à faibles matières grasses sont tout aussi préconisés. Pour en finir avec la migraine et pour la prévenir efficacement, consommez quotidiennement du yaourt.

7.Les fruits rafraîchissants

pasteque3

La déshydratation est bien souvent à l’origine de la migraine, parce que le cerveau a besoin de s’oxygéner, et ce n’est possible que si l’organisme est suffisamment hydraté. En ce sens, il faut hydrater et réhydrater régulièrement le corps. Buvez abondamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour, et privilégiez les fruits qui contiennent beaucoup de liquides. Avec ses 95 % d’eau, la pastèque se place en première place, vient ensuite le melon.

8.Le café

tasse-de-café

Si certaines personnes peuvent contracter une migraine en prenant du café de par ses actions diurétiques, il peut aussi produire l’effet inverse. C’est aussi un vasoconstricteur, car la caféine resserre les vaisseaux sanguins dilatés du cerveau, aussi la circulation se retrouve nettement équilibrée, et la souffrance au niveau de la tête est réduite. Lorsque la migraine fait son apparition, une tasse de café pourra alors aider à soulager le mal.



9.Les infusions à la menthe, à la camomille ou à l’aubépine

sante-jardin-plantes-l750-h534

La menthe est un excellent sédatif. Vous pourrez la prendre en infusion, de préférence dès le début de la crise, pour un effet immédiat. Toutefois, vous pourrez aussi inhaler ses vapeurs ou procéder à des massages du cou avec de l’huile essentielle de menthe. La camomille a plutôt un effet préventif, il faut la consommer quotidiennement pour prévenir l’apparition des migraines. L’aubépine, quant à elle, a des vertus antispasmodiques. Elle agit sur le système circulatoire et sur l’irrigation cérébrale. Elle agira aussi donc comme sédatif pour le système nerveux.

10.Le gingembre

usage-culinaire-gingembre-zoom-full-10341058

Le gingembre présente des vertus anti-inflammatoires. Il agit directement sur les prostaglandines, prévient la propension de la migraine et aide aussi à se soulager de la nausée qui peut l’accompagner. Une tisane au gingembre bue toutes les heures peut arrêter le mal. Vous pourrez aussi sucer des bonbons au gingembre, l’effet sera le même.

11.Les épices

epices

Il se peut que la migraine soit due à une congestion des sinus. Un aliment épicé peut aider à ouvrir les voies aériennes tout en diminuant la pression et le mal de tête qui l’accompagne. Alors, mangez vite un repas pimenté pour faire partir la migraine !

12.Le riz, le pain et les pâtes

Le riz, les pâtes ou encore le pain blanc sont des aliments au profil glucidique élevé.

Le cerveau consomme en permanence de glucides. S’il n’est pas alimenté suffisamment en sucres lents, le déséquilibre produit instantanément la migraine. Le pain, le riz et les pâtes en sont riches. Ils approvisionnent régulièrement en énergie, à la différence des sucres rapides qui produit souvent des effets de déshydratation.

13.Les aliments riches en phytoœstrogènes

soja1

Les aliments qui contiennent des phytoœstrogènes renferment de nombreux nutriments naturels qui pourront rééquilibrer la circulation sanguine, et donc cesser la migraine. Le soja est le plus populaire dans cette catégorie d’aliments. Lait, tofu… tout y passe pour votre grand bonheur !

Score : 4.2 - 63