Nutrition

12 vertus miracles du radis rouge

Le radis rouge, un prodigieux aliment aux qualités multiples !

Le radis rouge accompagne majestueusement nos salades grâce à son goût succulent. Au printemps, on le prend en apéritif, car il est tellement rafraîchissant et croustillant. Qu’il soit cru, cuisiné ou saumuré, on raffole de sa saveur si spéciale. Mais savez-vous qu’il constitue à lui tout seul toute une armada de remèdes naturels ? Découvrez ses vertus les plus incroyables en poursuivant votre lecture.

1.Contre la jaunisse

1

Le radis rouge est un puissant détoxifiant. En purifiant le sang, il aide l’organisme à éliminer convenablement les toxines et à évacuer les déchets. Mais il aide aussi le foie dans la production de bile et peut venir à bout de la jaunisse, car cet aliment diminue le niveau de bilirubine tout en maintenant son niveau de production constant. En augmentant la provision d’oxygène frais dans le sang, il fortifie les globules rouges et réduit leur destruction. Mais ce n’est pas tout, ce légume est également excellent pour l’estomac.

2.Contre la constipation et l’hémorroïde

2

Le radis rouge est composé de plusieurs glucides indigestes qui sont essentiels pour faciliter la digestion, mais aussi pour la rétention d’eau. Ces glucides permettent d’éviter la constipation, principale cause de l’hémorroïde. Parce qu’il est aussi un excellent anti-inflammatoire, ce légume peut guérir efficacement les symptômes de l’hémorroïde en peu de temps. Vous pouvez aussi vous servir du jus de radis comme d’un laxatif de choix, de même que pour traiter les manifestations de piles.



3.Contre les piqûres d’insectes

3

Le jus de radis rouge est utilisé en application cutanée pour soulager les piqûres d’insectes. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuses, il peut réduire les douleurs et les enflures et donc, apaiser la zone affectée. Pour les piqûres d’abeilles, une fois le dard enlevé, massez directement la partie touchée avec un demi-radis, les douleurs s’estomperont en quelques minutes.

4.Contre les maladies des voies respiratoires

4

Le radis rouge est un excellent décongestionnant et antibactérien. Bourré de vitamines, il renforce le système immunitaire contre les infections et les allergies qui peuvent toucher les voies respiratoires. Aussi, cet aliment est préconisé dans le traitement de rhume, d’irritation de la gorge et de toux en diminuant les congestions et en éliminant les bactéries. Par sa saveur assez épicée, il peut aussi contribuer à l’évacuation de mucus.

5.Contre le cancer

5

Le radis rouge est composé d’anthocyanes, d’acides foliques et de vitamine C. Grâce à ses propriétés détoxifiant, il est prisé dans le traitement de certains types de cancer, car il contient également de l’isothiocyanate qui agit directement sur les cellules cancéreuses par modification génétique. Non seulement il arrête leurs reproductions, mais il les élimine aussi. Des études ont apporté leurs fruits concernant les effets du radis sur les types de cancer qui peuvent toucher l’appareil digestif dont, le cancer de l’estomac, des intestins et du côlon, mais aussi le cancer des reins.



6.Contre le diabète

6

Le radis rouge affiche un indice glycémique très bas. Il peut donc aider le métabolisme dans l’absorption de sucre par le système circulatoire et équilibrer le niveau de glycémie dans le sang. Les sujets diabétiques peuvent en manger autant qu’ils le souhaitent, ceci leur évitera de ressentir les soudains pics de glycémie, mais aussi les gouttes tant redoutées.

7.Pour réguler la tension artérielle

7

Source indéniable de potassium, le radis rouge est un formidable régulateur de tension artérielle, car il agit directement sur les vaisseaux sanguins, plus précisément sur l’apport artériel de lits vasculaire. Grâce à son effet dilatateur, ce légume peut régulariser le flux sanguin aussi, le sang circule mieux dans des artères élargies par rapport à une voie resserrée et étroite. Il réduit ainsi la tension artérielle.

8.Pour entretenir les reins

8

Parmi ses nombreuses propriétés détoxifiant, le radis rouge est aussi un diurétique remarquable, car il aide à traiter certains troubles des reins. Comme il a été mentionné précédemment qu’il aide le corps dans l’évacuation des déchets organiques, il accroît la production d’urine réduisant ainsi la concentration des toxines dans les reins, mais aussi l’accumulation des toxines dans le sang.



9.Pour une bonne condition cardiovasculaire

9

La couleur rouge du radis est due à sa haute teneur en anthocyane, c’est un type de flavonoïdes qui peut fournir de nombreux avantages pour la santé. Des études médicales se portant sur plusieurs patients qui ont des troubles cardiovasculaires ont montré l’influence de la consommation de radis rouge journalière sur l’amélioration progressive de leur état de santé.

10.Pour les soins de la peau

10

Le radis rouge possède une propriété hydratante qui favorise l’élasticité de la peau en prévenant son vieillissement prématuré, d’autant plus qu’il est riche en zinc, en phosphore et en complexes de vitamine B. Certaines se servent même du radis rouge écrasé comme masque de beauté et comme démaquillant. Avec ses vertus désinfectantes (antimicrobiennes), il peut assainir la peau en profondeur en éliminant les éruptions et les taches et rendre la peau ainsi plus éclaircie.

11.Un allié minceur

11

Riche en fibres, et pourtant, très peu calorique, le radis rouge peut faire office de coupe-faim. Cette forte contenance en fibres et ce bas niveau glycémique favorisent le bon fonctionnement de l’intestin, cela va beaucoup aider dans la perte de poids tout en augmentant l’efficacité de l’organisme lors des efforts physiques. De plus, le radis rouge ne contient que peu de glucides digestes, il est préconisé par les nutritionnistes dans les régimes minceurs.

12.Le radis comme anti-âge

12

Encore et toujours pour ses vertus antioxydantes, le radis rouge peut ralentir le vieillissement de l’organisme. C’est un complément essentiel pour l’alimentation. De plus, la présence de vitamine C et d’antioxydants favorisent le rajeunissement de tout le système immunitaire, mais également la régénérescence des cellules, tout en aidant l’organisme à accélérer le processus d’évacuation des toxines. Une demi-tasse de radis prise au quotidien pourra vous faire bénéficier de toutes ces vertus précitées.

Score : 4.8 - 34