Astuces Naturelles

12 utilisations du gingembre qui vont changer radicalement votre vie



Vous ne verrez plus le gingembre du même œil !

Utilisé dans la cuisine, le gingembre est apprécié par sa saveur exquise qui rehausse le goût de nos petits plats. S’il est très connu dans l’usage culinaire, il possède aussi de nombreuses autres vertus qui restent bien souvent méconnues. En effet, il possède plusieurs cordes à son arc ! Voyez-les par vous-même en continuant votre lecture.

1.Pour les maux de gorge

Woman with a sore throat holding her neck

Le gingembre possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident l’organisme à combattre les microbes. C’est un produit naturel qui peut soulager instantanément les maux de gorge. Pour ce faire, mélangez trois tranches de gingembre frais avec de l’eau bouillante, laissez reposer pendant 5 minutes, filtrez puis, rajoutez un peu de miel. Vous verrez combien les douleurs se dissiperont dès que vous aurez bu ce breuvage. Vous pouvez boire trois tasses par jour pour éradiquer complètement votre mal de gorge.

2.Pour les rages de dents

abces-dentaire-ca-fait-mal

Plus jamais ces douleurs dentaires, car avec le gingembre, vous pouvez calmer instantanément l’inflammation. Mélangez de la poudre de gingembre avec un peu d’eau pour obtenir la consistance d’une pâte. Imbibez un bout de coton avec ce mélange, et placez-le sur la dent douloureuse en prenant soin de ne pas toucher la gencive. Par son action anti-inflammatoire, le gingembre va diminuer de suite les douleurs.



3.Pour la digestion

Home-Remedies-to-Get-Rid-of-Bloating

Le gingembre est excellent pour protéger et favoriser le système digestif. Il stimule la production de bile contenue dans le foie et facilite la digestion, mais lutte aussi contre les insuffisances pancréatiques. Il aide tout aussi bien l’organisme à réduire les flatulences en expulsant les gaz intestinaux. Pour une meilleure digestion, il suffit de boire une tasse d’infusion au gingembre après un bon repas très copieux ou lorsque des ballonnements se font ressentir.

4.Contre le rhume

Kranke Frau mit Ingwerknolle

Le gingembre permet de venir à bout du rhume et des congestions nasales, car il possède des vertus antiseptiques et purifiantes pour guérir au plus vite ! Vous pouvez vous concocter une tisane de cet aliment naturel. Pour cela, mettez une cuillère à soupe de gingembre râpé ou en poudre dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser une bonne dizaine de minutes avant de boire.

5.Pour le mal des transports

close up of passenger woman being car sick

Le gingembre fait aussi des miracles pour prévenir le mal des transports. C’est un excellent antiémétique qui réduit considérablement l’apparition des nausées. En poudre, il peut être dilué dans du yaourt et pris une heure avant le départ. Si le trajet s’avère un peu long, l’opération est à renouveler toutes les 4 heures. On peut aussi opter pour les bonbons au gingembre, mais le principe reste le même.



6.Contre la migraine

Health_Migraine

Une migraine ou un mal de tête survient subitement ? Pas de panique, préparez aussitôt une tisane au gingembre. Avec ses propriétés analgésiques, le gingembre stoppera immédiatement les douleurs au niveau de la tête. Mélangez une demi-cuillerée à café de gingembre en poudre, une cuillerée à café de miel, une tasse d’eau chaude, buvez, et le tour est joué ! Adieu migraine !

7.Pour la détox

acqua-calda-limone-e-zenzero-gr

Grâce à ses vertus tonifiantes et dépuratives, le thé au gingembre permet de détoxifier notre organisme. Pour commencer votre cure de détox, mélangez un soupçon de poudre de gingembre dans un bol de thé vert ajouté avec le jus d’un demi-citron. Cette solution miraculeuse est excellente surtout en période de régime.

8.Pour brûler plus de calories

15-astuces-pour-bruler-plus-de-calories

Le gingembre aide naturellement à perdre du poids. Par ses qualités thermogéniques, il augmente la température de l’organisme tout en stimulant le métabolisme. Il permet ainsi de brûler davantage de graisse, une fois associé à une alimentation équilibrée et à des activités physiques. Pour une cure amincissante, vous pouvez opter pour le thé au gingembre ou vous préparer un jus minceur avec un demi-ananas, un demi-concombre et une pincée de gingembre. Mixez le tout, filtrez, et la recette est prête. Il faut en boire régulièrement pour que les effets ne se fassent pas attendre.



9.Pour vaincre les troubles de l’érection

couple

La renommée du gingembre pour ses pouvoirs aphrodisiaques n’est plus à démontrer. Par ses fonctions revigorantes et vasodilatatrices sur les organes sexuels, il reste très prisé partout dans le monde comme tonique sexuel pour son effet psychostimulant qui réchauffe l’organisme. Vous pourrez le prendre en tisane ou procéder autrement à un massage aphrodisiaque. Pour ce faire, il suffit de frictionner le bas de la colonne vertébrale juste au niveau des glandes surrénales avec de l’huile essentielle de gingembre bio. Prenez cette habitude au lever et au coucher pendant une semaine pour constater le résultat.

10.Pour réduire les nausées de la femme enceinte

Grossesse-les-remedes-naturels-anti-nausees

Quoi de plus astreignant que les nausées matinales lorsqu’on est enceinte ! Toujours avec le fameux gingembre, vous pourrez éviter ces horreurs. Prenez une pincée de gingembre, et mélangez-la avec un peu de jus de citron, et rajoutez le tout dans un verre d’eau tiède additionnée avec une grosse cuillerée de miel. Vous pouvez boire ce breuvage avant chaque repas pour en finir avec les nausées.

11.Contre le rhumatisme

arthrose_et_rhumatisme-690x460

Par sa forte teneur en leucotriène (lipide) et en prostaglandines (acides gras non saturés), le gingembre arrête tout processus inflammatoire. Il est efficace pour se soulager du rhumatisme. Il agit comme un analgésique et calme les douleurs qui affectent la circulation sanguine en cas d’arthrose. Ses composés, plus particulièrement les gingérols agissent conjointement pour contrer les douleurs articulaires.

12.Pour rester jeune

Grated and ground ginger in two wooden spoons, ginger root, green leaves on the wooden board

Encore une autre vertu peu connue du gingembre : son pouvoir antioxydant ! Avec plus d’une quarantaine de composants qui aident à lutter contre la formation des radicaux libres, le gingembre est un excellent remède pour prévenir le vieillissement cellulaire, des maladies cardio-vasculaires, mais aussi de certaines formes de cancer.

Score : 5 - 36