Santé

12 trucs contre les tics

Les tics sont des mouvements involontaires de la peau et des muscles.

D’habitude, on le remarque sur les mains ou le visage d’une personne. Chaque personne possède ses propres tics, néanmoins, tout le monde peut ne pas avoir de tics. Il y a de nombreuses formes de tics. Que cela soit le tapotement la table en signe d’impatience, ou le mâchage du chapeau du stylo en signe d’anxiété. Si vous êtes fan de série américaine, nous vous recommandons très fortement la série Lie To me si vous voulez approfondir le sujet. En société, avoir des tics n’est pas convenables. Non seulement ça donne une mauvaise opinion de soi-même aux autres, mais c’est également une mauvaise habitude à perdre le plus vite possible.  Nous vous livrons quelques astuces pour vous en débarrasser rapidement et définitivement.

1.L’élastique

DCF 1.0

C’est une technique ancienne qui consiste à mettre un élastique sur son poignet et à tirer dessus dès que votre tic se présente. La petite douleur qui en résultera fera signe au corps qu’il doit arrêter ses tics. C’est un peu comme si vous réprimandez votre corps et donc, plus le temps passera, plus vous vous rendrez compte que vous ne tiquez plus autant qu’avant pour finalement vous débarrasser totalement de cette mauvaise habitude.

2.Vous détendre

2

Le tic est le signe extérieur de ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Êtes-vous nerveux (se) ? Vos mains vont alors chercher tout ce qu’ils peuvent tenir et jouer avec sans forcément vous en rendre compte. Manquez-vous de patience ? Une de vos mains va tapoter la table tandis que l’autre soutiendra votre menton.  Beaucoup d’exemples peuvent être cités, mais ces cas-là sont les plus souvent remarqués. Trouvez donc votre tic et identifiez le sentiment qui l’a causé.



3.Hydratez-vous

African man drinking water bottle

Les tics sur le visage sont les plus souvent faits inconsciemment. C’est souvent soit un mouvement des sourcils, de la bouche ou des joues. Néanmoins, la personne en face de vous en sera perturbée et imaginera sans doute qu’elle vous ennuie ou que quelque chose ne va pas chez vous. Dans cette situation, le mieux est de toujours boire un verre d’eau lorsque l’on sait qu’on va être mis dans une situation qui va nous mettre mal à l’aise. Car l’eau a des propriétés apaisantes et vous ne vous sentirez pas aussi stressé(e) que si vous n’en buviez pas.

4.Prenez de nouvelles habitudes

4

Il y a des personnes qui s’adaptent très bien aux situations de stress sans rien faire entrevoir sur leur visage. Leur technique est d’essayer de se mettre à l’aise en toute circonstance. Vous allez surement dire que c’est difficile de se mettre à l’aise quand passe un entretien d’embauche devant un monsieur au visage plus qu’intimidant. Dans ce genre de situation, essayez de petites choses. Comme ajuster la manière de vous asseoir. Bref, se mettre dans sa position la plus avantageuse est une solution pour ne plus avoir de tics.

5.Soyez vous-même

5

Les tics apparaissent souvent lorsqu’une personne n’exprime pas toujours ce qu’elle ressent vraiment. C’est donc comme si le corps la trahit. Ce qui est affreusement gênant lorsque les autres personnes prennent connaissance de ce que vos tics signifient. Vous ne pouvez donc plus mentir sans vous faire attraper. Dans ce cas, essayez toujours d’être fidèle envers vos idéaux.



6.Faites de l’exercice

6

Certains tics viennent du fait que vous manquez d’activités physiques alors que vous travaillez énormément de la tête. Du coup, votre corps décide de faire de l’exercice sans votre accord en bougeant un muscle ou deux. Et un mouvement des sourcils, et un mouvement des mâchoires… Si vous avez des tics sur le visage, essayez cette astuce simple : souriez. Des études scientifiques ont montré que le sourire active de nombreux muscles du visage.

7.Forcez-vous à ne plus tiquer

7

Quand on est petit, on a tendance à beaucoup analyser l’apparence, le comportement des autres, et même leur façon de parler. Et quand un geste de quelqu’un nous paraît cool, on l’adopte inconsciemment. Il y a donc de forte chance que ce soit pour cette raison que vous avez vos tics. Plus grand, vous ne les trouvez plus cool, mais gênants. Dans ce cas-là, il suffit de se forcer à ne plus le faire. Si votre bouche a tendance à sourire en coin face à la situation ironique d’une chose, forcez-vous à rester sérieux.

8.Appréciez vos tics

8

Même si vous pensez sans doute que vos tics font de vous un phénomène hilarant pour vos amis, changez votre manière de les apercevoir.  Effectivement, les tics peuvent être considérés comme une caractéristique propre à une personne. Comme une originalité, et c’est ce qui fait de vous une personne pas comme les autres.



9.Faites des grimaces

9

Les tics peuvent également provenir du fait que vous avez la plupart du temps, le visage trop figé. Dans ce cas, chaque matin, prenez la décision de vous faire des grimaces durant cinq minutes devant votre grimace. Non seulement ça va relâcher la tension de vos muscles, mais ça va également vous dérider et vous aurez une mine parfaite.

10.Entourez-vous des bonnes personnes

10

Souvent, la meilleure manière de ne plus voir ses tics comme un problème est juste de les accepter. De ce fait, entourez-vous de personnes qui aiment vos tics.

11.Ayez des ami(e)s tiqueurs (ses)

11

Si vous êtes dans une bande où vos potes ont la même caractéristique que vous, vous ne penserez pas à mal de vos tics et vous. Dans ce cas, trouvez des amis dans la même situation que vous, qui peut comprendre vos gênes et en rigoler de bon cœur !

12.Consultez un médecin

12

Quand les tics deviennent trop fréquents ou quand ils deviennent douloureux, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin, car on ne sait jamais si cela ne cache pas une maladie cachée ou un phénomène plus grave qu’il faut traiter le plus vite possible. Si c’est bénigne, il vous prescrira sans doute un médicament pour soulager vos inquiétudes, voire même, qui fera disparaître vos tics.

Score : 4 - 53