Santé

12 trucs contre la diarrhée

La diarrhée est souvent la réponse du corps face à un problème au niveau de la digestion des aliments.

Faisant souvent très mal et assez gênant, la diarrhée est pénible à vivre quand on y est confronté. Il est donc pratique et important de savoir comment l’arrêter, surtout quand elle se présente au mauvais endroit au mauvais moment.

1.Prévenir la diarrhée par un bon équilibre des aliments

1

Souvent, la diarrhée advient à la suite d’un repas trop copieux et que l’organisme a du mal à digérer. Donc, nous ne sommes pas innocents dans ce qui  nous arrive dans ce cas-là. De ce fait, la meilleure solution pour prévenir la diarrhée est de bien rationner les repas que nous mangeons. C’est donc une question de quantité et de qualité. Il vaut mieux manger de petits repas fréquemment que de prendre et de reprendre de gros plats lors des trois repas principaux et privilégiez les fruits et légumes aux aliments gras.

2.Buvez de l’eau citronnée

2

Votre grand-mère ne se lassera jamais de vous le dire et elle a bien raison puisque le citron aide à calmer et à stopper les symptômes de la diarrhée du fait qu’il aide le corps à mieux digérer ce que vous avez ingéré. De plus, l’eau citronnée est le meilleur allié pour affronter les périodes hivernales durant lesquelles le corps a besoin d’être fortifié et le jus de citron fait partie des meilleurs fortifiants.



3.Optez pour l’argile

3

L’argile peut être utilisée afin de guérir de la diarrhée grâce à ses propriétés dégonflant. De ce fait, si vous souffrez de diarrhée sévère, diluez une petite quantité d’argile ultra-ventilée dans une tasse puis buvez-le. Diminuez la quantité d’argile à chaque fois que la douleur vous semble moins intense.

4.Utilisez du charbon dans le traitement de la diarrhée

4

Le charbon est très efficace pour soigner la diarrhée. Il peut se présenter sous forme de poudre ou de gélules. Si vous preniez le charbon sous sa forme de gélule, il ne faut pas dépasser les 6 gélules par jour. Dans le cas de la poudre, prenez une petite cuillère et mettez-y la moitié. Vous pourrez en prendre plusieurs fois dans la journée. Cependant, le charbon n’est pas à mélanger avec l’argile étant donné qu’ils procurent le même résultat. C’est donc soit l’argile, soit le charbon.

5.Une infusion de girofle

clou-de-girofle-plantes-et-sante_w728_h410_r4_q70

Les clous de girofle sont connus pour donner une bonne haleine mais leur vertu ne s’arrête pas là. En effet, les clous de girofle utilisés en infusion font également du bien aux intestins du fait qu’ils permettre de mieux digérer et d’éliminer les gaz qui y sont présents.



6.Boire ou manger du coing

6

Le coing est un fruit réputé pour soigner les troubles de la digestion, notamment, la diarrhée. Riche en fibres, il permet de soulager l’organisme et de faire revenir à la normale la digestion.  Vous pouvez l’utiliser en infusion en faisant bouillir quelques coings dans de l’eau. Filtrez bien la boisson et buvez-là de manière régulière. Sinon, vous pourrez toujours opter pour le coing en forme de compotes ou en gelée pour un goût plus sucré.

7.Le psyllium pour guérir de la diarrhée

7

Ce qui est le plus gênant dans la diarrhée est le fait que les selles soient très liquides et qu’on ressent souvent l’envie pressante et douloureuse d’aller aux toilettes pour y déverser la prochaine vague de selles. Le psyllium va vous aider à calmer ces fréquences de va-et-vient aux toilettes et rendra vos selles plus solides, ce qui fera disparaître plus rapidement la diarrhée. Le psyllium, de par son composant appelé « mucilage » absorbera donc toute l’eau retenue par vos selles. D’où le phénomène de leur solidification. Pour ce faire, prenez donc une grande cuillère de graines de psyllium à consommer 2 à 4 fois dans la journée jusqu’à ce que votre état s’améliore.

8.Boire de l’eau pour se réhydrater

8

Ne pas boire suffisamment d’eau est le moyen le plus rapide de se choper un trouble digestif. C’est la raison pour laquelle il faut respecter les 1,5 litre minimum d’eau à boire quotidiennement. Dans la mesure où vous êtes déjà en plein diarrhée, vous devez toujours vous hydratez mais pour stopper la diarrhée, on vous conseille de rajouter à votre eau minérale quelques petites cuillères de café, une petite cuillère de café de sel et du jus de citron. Ce mélange va vous requinquer rapidement.



9.L’eau de riz

9

Etant riche en amidon, le riz aide beaucoup dans l’amélioration du transit intestinal. Ce qui signifie qu’en cas de diarrhée, boire l’eau à laquelle vous avez fait cuit votre riz arrêtera les symptômes de la diarrhée et vous soignera.  N’oubliez pas de le filtrer avant de le boire.

10.Les probiotiques

10

Ils ont une importance majeure pour traiter les maux de ventre à l’instar de la diarrhée. Ces gélules vont donc favoriser le renforcement des défenses de votre organisme et ils faciliteront également le processus de la digestion des aliments. Pour soigner votre diarrhée, vous pouvez prendre deux gélules dans la matinée et dans la soirée jusqu’à ce que les symptômes s’estompent.

11.Le fraisier

11

Utiliser de la racine de fraisier est une astuce naturelle qui a fait ses preuves dans le traitement de la diarrhée. Cela est dû à la forte teneur de tanins contenu dans la racine de fraisier. Pour utiliser correctement cette méthode pour guérir votre mal, il vous faut faire une infusion avec 40 grammes de racine de fraisier dans une eau portée à ébullition durant une dizaine de minutes.

12.La salicaire

12

La salicaire est une plante riche en tanins. Ce qui veut dire qu’elle peut soigner la diarrhée. Pour l’utiliser comme remède, il faut faire un mélange de fleurs de salicaire avec des feuilles de ronce et de fleurs d’alchémille puis de mettre 4 grandes cuillères de ce mélange dans de l’eau portée à ébullition. Laissez la tisane s’infuser pendant une dizaine de minute, filtrez-la puis buvez-la régulièrement. Rajoutez du sel et du bicarbonate si la diarrhée est sévère.

Score : 4.5 - 36