Astuces Naturelles

12 remèdes naturels pour soigner un panaris

Quelques remèdes simples qui ont fait leurs preuves pour guérir le panaris !

Le panaris est une inflammation aiguë assez fréquente qui apparaît au bout d’un doigt, généralement autour de l’ongle. Il se traduit par une formation de pus, accompagnée d’une douleur lancinante, d’une enflure et d’une rougeur. Bien souvent, cette inflammation survient après une blessure, une piqûre, une écharde ou un arrachage incorrect des peaux ou de la cuticule des doigts. Il faut le traiter dès les premiers symptômes afin d’éviter une infection plus grave qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale. Voici quelques remèdes maison pour le traiter simplement en ayant recours à des ingrédients qui se trouvent habituellement dans la cuisine.

1.Le blanc d’œuf

SANYO DIGITAL CAMERA

L’usage du blanc d’œuf contre le panaris est un remède séculaire. Il agit rapidement et donne de très bons résultats si vous l’appliquez sans interruption jusqu’à observer une amélioration. Il suffit de battre un blanc d’œuf, il n’est pas nécessaire de le monter en neige, et de l’appliquer sur la zone concernée, et ce, plusieurs fois par jour. Vous pouvez conserver le blanc d’œuf environ 3 jours au réfrigérateur.

2.Du citron et du sel

2 - Citron

À l’aide du citron et du sel, vous pouvez soigner le panaris facilement et rapidement, car ils sont connus pour leurs propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires. Faites un trou dans le citron, d’un diamètre de votre doigt. Ensuite, versez-y un peu de sel marin, introduisez-y le doigt concerné, et laissez agir une vingtaine de minutes. L’opération est à renouveler chaque jour jusqu’à ce que le panaris guérisse.



3.Un bain de doigt classique

3 - Bain de doigt

Contre le panaris, le bain de doigt fait partie des remèdes les plus efficaces. Effectuez au moins un bain chaque jour jusqu’à ce que le panaris ait disparu complètement. Prenez un bol, versez-y de l’eau chaude, mais pas trop, et ajoutez un peu d’eau de Javel ou un antiseptique de type Dakin. Trempez dedans votre doigt, et laissez agir environ 10 minutes. Vous pouvez également remplacer ces produits par du gros sel, en le laissant se diluer.

4.Un bain à l’infusion de thym

4 - thym

Le thym est une plante médicinale qui a de nombreuses vertus. Il est réputé pour combattre les inflammations et les infections, de plus, il peut calmer la douleur. Toutes ses propriétés font de lui un excellent remède pour traiter les panaris. Préparez une infusion avec 2 cuillerées de thym pour une tasse d’eau. Faites-la bouillir pendant 5 minutes, puis laissez l’infusion se tiédir. Vous n’avez plus qu’à tremper votre doigt pendant une dizaine de minutes dans cette solution plusieurs fois par jour.

5.Un bain à l’argile verte et au sureau

5 - sureau argile

L’argile verte possède des vertus antiseptiques, et elle peut aider les tissus à se régénérer. Pour les fleurs de sureau, elles contiennent de précieux actifs qui ont des propriétés anti-inflammatoires pour traiter le panaris. Infusez une cuillerée à soupe de fleurs séchées de sureau dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe d’argile verte, et mélangez bien. Lorsque vous obtenez une pâte un peu plus liquide comme la texture du yaourt, plongez dedans votre doigt pendant une vingtaine de minutes. Pour faire effet, la mixture doit être bien chaude.



6.Un pansement alcoolisé

????

Le pansement alcoolisé est un remède simple, il fait partie des plus populaires grâce à son efficacité exemplaire. Sa préparation ne vous prendra que quelques minutes. Pour réaliser le pansement, imbibez une compresse d’alcool à 60 degrés, enroulez-la sur la zone du panaris, et mettez un bandage par-dessus pour maintenir la compresse en place. Le pansement est à renouveler toutes les 5 heures.

7.Un cataplasme d’argile verte

7 - Cataplasme argile

Vous pouvez utiliser l’argile verte en cataplasme pour vous débarrasser du panaris. Désinfectez le doigt touché avec de l’alcool iodé, puis appliquez une épaisse couche d’argile verte froide (1 cuillère à café de poudre d’argile verte pour 1 cuillère d’eau) d’au moins une épaisseur de 2 millimètres. Recouvrez d’une compresse maintenue par un pansement, et laissez agir environ 2 heures. Renouvelez le cataplasme au moins toutes les 4 heures jusqu’à la guérison complète.

8.Un cataplasme d’oignon

8 - oignon

L’oignon est un excellent anti-inflammatoire. Il est utilisé pour traiter de multiples infections. Dans le cas du panaris, faites cuire un oignon entier dans de l’eau bouillante, une fois tiède, triturez-le bien, et mettez-le dans une gaze stérile. Appliquez ce cataplasme sur votre doigt infecté, et entourez-le d’un pansement pour laisser le remède agir. Vous pouvez également faire simple, il suffira de mettre votre doigt dans un oignon cuit à l’eau pendant une quinzaine de minutes et d’attendre que l’oignon ait un peu refroidi.



9.Un cataplasme d’ail

9 - Ail

Le cataplasme d’ail est un remède des temps anciens. Pour ce traitement, chauffez à feu doux dans une casserole un fond de lait additionné de 2 gousses d’ail hachées et de la mie de pain. Quand la mie aura absorbé le liquide, laissez tiédir, et étalez la pâte obtenue directement sur la zone infectée du doigt préalablement désinfectée. Ensuite, couvrez votre doigt avec un bandage. Renouvelez la compresse 3 fois par jour. L’idéal est de le faire avant de vous coucher pour qu’il agisse toute une nuit.

10.Un cataplasme de carotte

10 - carotte

Grâce aux nombreux nutriments et oligo-éléments qu’elle contient, la carotte possède des effets bénéfiques sur le panaris. De plus, elle a aussi une action revitalisante pour la peau. Prenez une carotte entière, et faites-la cuire dans de l’eau bouillante. Réduisez-la en purée, et appliquez-la sur la zone concernée pendant 15 minutes. Réalisez le cataplasme 3 fois par jour.

11.Un cataplasme de chou

11 - chou

Le chou possède des propriétés antiseptiques bien utiles contre le panaris. Vous pouvez l’utiliser de deux manières différentes. La première façon est de bouillir le chou dans de l’eau et d’imbiber une compresse que vous appliquerez sur l’inflammation. Le second choix est d’écraser un chou cuit au four, de laisser refroidir et de l’appliquer encore chaud sur le doigt en couvrant avec une compresse chaude.

12.Un cataplasme de thym, citron, oignon et miel

12 - Thym citron oigno et miel

En combinant les vertus médicinales de tous ces composés, le panaris disparaîtra en un temps record. Vous aurez besoin d’une cuillerée à soupe d’infusion de thym, le jus d’un demi-citron, le jus d’un demi-oignon et une cuillerée à soupe de miel. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, et appliquez-le sur la partie concernée. Étendez le mélange en couche épaisse sur le doigt, et recouvrez d’une compresse. Laissez le cataplasme agir pendant au moins 10 heures, puis nettoyez.

Score : 5 - 98