Astuces Naturelles

12 remèdes naturels pour soigner les aphtes

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les aphtes !

Petites ulcérations superficielles et douloureuses, les aphtes surgissent parfois sans raison apparente. Ils apparaissent sur les muqueuses à l’intérieure de la bouche, sur la face interne des joues, sur le palais, sur les gencives, sur la langue… Ils ne sont pas infectieux ou contagieux, toutefois, on peut ressentir d’un léger picotement à de vives douleurs comparables à une sensation de brûlure. Heureusement, après leur disparition, ils ne laissent aucune trace. Avec ces 12 remèdes naturels, débarrassez-vous des aphtes au plus vite.

1.La sauge

1

La sauge est le remède naturel le plus populaire contre les aphtes. Prenez quelques feuilles de sauge fraîches, mettez-les dans 1 litre d’eau bouillante, et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez boire l’infusion plusieurs fois par jour jusqu’à aboutir à la guérison complète. N’hésitez pas non plus à faire des bains de bouche à la sauge, la préparation est la même, sauf qu’il faut tout simplement compter 2 fois plus de feuilles.

2.L’hamamélis

2

L’hamamélis a toujours été prisé depuis l’Antiquité pour assurer une bonne hygiène buccale et pour soigner de l’herpès labial ainsi que les aphtes. Cette plante a une forte quantité de tanins et de flavonoïdes de tout genre. Contre l’aphte, faites bouillir 1 litre d’eau, ajoutez-y 10 g d’hamamélis, et infusez 5 à 10 minutes. Une fois que la préparation est tiède, rincez-vous la bouche avec l’infusion, et buvez 1 à 2 tasses par jour.



3.La réglisse

3

La réglisse peut atténuer la douleur provoquée par les aphtes tout en accélérant le processus de guérison, car elle contient de nombreux agents anti-inflammatoires et cicatrisants. Ainsi, elle active le renouvellement des cellules endommagées. Efficace, vous pouvez opter pour la réglisse en bâton ou en pastille à sucer. Elle est aussi disponible sous forme de patch que vous pouvez coller directement sur la lésion à l’intérieur de la bouche. À noter que c’est si discret qu’il ne présente aucune gêne à la parole ni à la mastication.

4.Le basilic

4

Avec ses vertus antiseptiques, mais aussi anti-inflammatoires, le basilic favorise l’élimination des bactéries de la cavité buccale et soulage les lésions atteintes. Vous pouvez mâcher tout simplement quelques feuilles de basilic fraîches. Vous pouvez également mâcher 2 ou 3 clous de girofles, ils ont les mêmes propriétés.

5.Le thé noir

Black tea in a cup and dried leaves on wooden background

Le thé noir a une forte teneur en tanins ce qui lui procure des propriétés analgésiques. Il neutralise ainsi l’acidité buccale qui provoque les élancements de douleurs. En appliquant un sachet humide de thé noir usagé sur la zone enflammée pendant 7 à 10 minutes, vous aurez un résultat immédiat. L’opération est à renouveler toutes les 6 heures.



6.La myrrhe

6

La myrrhe est une plante médicinale qui possède des propriétés astringentes et antiseptiques. Elle est très efficace pour traiter les différents problèmes buccaux. Prenez un coton-tige ou une petite compresse, imbibez-le/la dans quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée, et appliquez-le/la directement sur les aphtes. L’opération est à renouveler 3 fois par jour au maximum. Vous pouvez aussi l’utiliser en bain de bouche. Pour cela, diluez 6 à 10 gouttes dans un verre d’eau.

7.L’aloe vera

7

L’aloe vera est réputée pour ses vertus désinfectantes et anti-inflammatoires. Elle soigne les irritations, les plaies et les brûlures. De nombreux scientifiques ont démontré ses actions réparatrices et cicatrisantes à tel point que le gel d’aloe vera est devenu un ingrédient phare dans le cosmétique. Pour le bain de bouche, diluez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera dans un verre d’eau, cela va anesthésier et cicatriser très rapidement les aphtes.

8.L’échinacée

8

L’échinacée est utilisée comme remède naturel pour traiter et prévenir les inflammations des voies respiratoires, mais ainsi que d’autres infections fongiques, virales ou bactériennes. Elle agit comme un véritable stimulant pour tout le système immunitaire. De plus, l’échinacée peut être utilisée par tout le monde, des plus petits aux plus grands. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, optez pour l’huile essentielle d’échinacée pour un gargarisme. Versez 5 à 10 gouttes dans un verre d’eau tiède, et procédez au traitement.



9.Le laurier noble

9

L’huile essentielle de laurier noble possède de multiples propriétés et actions bienfaisantes pour la santé en général. Elle est à la fois antifongique, antivirale, antimicrobienne, antidégénérative et cicatrisante. Vous pouvez l’appliquer directement sur les aphtes en vous aidant d’un coton-tige (2 gouttes) ou l’utiliser en bain de bouche (5 gouttes pour un verre d’eau). L’opération est à renouveler 2 fois par jour. Les résultats ne se feront pas attendre.

10.Le citron

10

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et aseptisantes, mais également aux antioxydantes, le citron peut très bien soigner les aphtes. Appliquez directement quelques gouttes de jus de citron sur la zone concernée avec un bout de coton, un coton-tige ou une compresse. Il peut piquer, mais il soigne. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche à partir du jus d’un demi-citron mélangé dans un verre d’eau tiède et une cuillère à café de miel. Également, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre en lieu et place du jus de citron.

11.Le bicarbonate de soude

Spoon of baking soda above a glass of water

Lorsque le niveau de pH à l’intérieur de la bouche est trop acide, le bicarbonate de soude vient le rééquilibrer. Il soulage instantanément la douleur. Si vous l’appliquez dès les premières apparitions de l’aphte, il disparait en seulement 3 jours. Faites un bain de bouche avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude diluées dans un verre d’eau pendant 2 à 3 fois par jour.

12.Les autres bains de bouche contre l’aphte

12

Outre ces différents remèdes, le sel de mer, l’aspirine et l’argile verte s’utilisent également en bain de bouche pour soigner les aphtes. Pour le sel, mélangez un verre d’eau avec une cuillère à café de gros sel ou de sel fin. Pour l’aspirine, diluez un cachet dans une tasse d’eau tiède. Et pour l’argile verte, mettez une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Tous ces bains de bouche sont à faire 1 à 2 fois par jour.

Score : 4.8 - 82