Astuces Naturelles

12 remèdes naturels contre la constipation



Venez facilement à bout de la constipation avec les remèdes de grand-mères !

La constipation est la plupart du temps liée à de mauvaises habitudes. Si votre intestin est paresseux, ces remèdes simples et efficaces peuvent grandement améliorer votre transit intestinal. Découvrez l’astuce naturelle qui vous convient le plus parmi cette liste très complète, et suivez nos conseils si vous ne voulez plus être constipé.

1.Buvez abondamment de l’eau

1jpilbtcud-0cb983fd-5df6-179d-11c3-671ffa4be550

On ne cessera jamais de le dire, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé. Cette habitude tient toute son importance surtout si on est sujet à des constipations régulières, car l’ingurgitation de quantité suffisante d’eau permet de ramollir les selles et d’améliorer le transit. Alors, privilégiez l’eau claire, les jus de fruits et les soupes, et buvez moins de thé et de café.

2.Faites de l’automassage

2185jpg

Pour relancer naturellement vos intestins paresseux, massez-vous le ventre, notamment autour de la zone du nombril en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites cet automassage pendant 5 minutes à raison de deux fois par jour en position allongée sur le dos ou debout. N’utilisez que la paume des mains à plat pour faire une pression ferme, mais progressive.



3.Buvez du jus de pruneaux

prunes_d_ente_musee_du_pruneau_1

Le jus de pruneaux est très efficace pour en finir avec la constipation. La recette consiste à tremper des pruneaux dénoyautés dans un verre d’eau. Gardez au réfrigérateur toute une nuit, et au lendemain, enlevez le fruit, et buvez le jus à jeun. Ça va beaucoup aider à stimuler votre transit intestinal. Si le goût ne vous convient pas, ajoutez un peu de jus d’orange ou de sirop.

4.Prenez du jus d’agrumes

Template-photos_015

Orange, citron, pamplemousse… Les agrumes sont des laxatifs naturels qui améliorent grandement le transit intestinal. De plus, il aide à faire le plein de vitamine C et à garder la forme toute la journée. Donc, prenez un grand verre de jus d’agrumes frais à jeun pour en finir avec la constipation.

5.Buvez une boisson à base de vinaigre de cidre

pommes-960x440

En plus de développer et de renouveler la flore intestinale, le vinaigre de cidre aide également à faciliter et à stimuler le transit. Buvez de l’eau mélangée avec un peu de vinaigre de cidre 30 minutes avant de manger, puis une prise avant de dormir pour éviter d’être constipé.



6.Préparez une boisson aux figues et aux raisins

17063359

Les figues et les raisins sont excellents pour favoriser le transit intestinal. Avec cette recette, vous serez vite soulagé. Pour cela, il faut 4 figues fraîches, 13 raisins secs et un bol de lait. Coupez les figues en quartier, et mélangez-les dans un bol avec les raisins et le lait. Chauffez pendant une quinzaine de minutes avant de tout boire.

7.Concoctez la recette à base d’oignon, de miel et de citron

recette-masque-citron-miel-kinkywood

Faites cuire un gros oignon dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes, retirez du feu, et ajoutez dedans une cuillérée à soupe de miel et de jus de citron bio. Versez le tout dans une bouteille, et buvez avant le petit-déjeuner. Le goût est un peu déroutant, mais l’effet de cette boisson anti-constipation est immédiat.

8.Consommez du psyllium

531482651_XS

Le psyllium est connu comme un laxatif naturel. Il est disponible dans les magasins bio sous forme de graines ou en poudre prêt à utiliser. Il suffit de mélanger une cuillère à café de psyllium dans un grand verre d’eau et de boire le breuvage. Buvez cette solution 3 fois par jour pour un résultat efficace et immédiat.



9.Prenez de l’huile d’olive

olive oil

Les bienfaits de l’huile d’olive sur le transit intestinal et sur la constipation ne sont plus à démontrer. En plus de relancer le transit, cette huile stimule également la production de bille. Buvez à jeun une tasse d’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de citron ou de miel, et vous irez mieux.

10.Marchez, et faites des exercices

femina-22-femme-jogging_0

Une vie quotidienne sédentaire peut occasionner la constipation, car ça raffermit les muscles abdominaux. Pour tonifier la zone abdominale et pour évacuer facilement et fréquemment les selles, faites de la marche ou des exercices physiques. En plus de déclencher la constipation, les activités sportives sont excellentes pour la santé, surtout pour lutter contre le stress.

11.Consommez des aliments riches en fibres

file_main_image_7763_1_quiz_fruits_legumes_01_7763_645X360_cache_1200x630

Un régime alimentaire pauvre en fibres naturelles peut occasionner des soucis au niveau de l’intestin, car ces fibres aident les parois intestinales à évacuer les déchets dans l’organisme. Alors, si vous voulez prévenir la constipation, et si vous cherchez des astuces pour évacuer normalement, mangez beaucoup de fruits et de légumes, n’oubliez pas les céréales complètes comme le pain, le riz et les pâtes, et bannissez de votre alimentation les céréales raffinées qui manquent de fibres.

12.Nos conseils pour éviter la constipation

Constipation

Pour éviter d’être constipé, adoptez un régime alimentaire varié et riche en fibres. Quand vous avez envie d’aller aux toilettes, ne vous retenez pas, car à la longue, ça va causer des constipations régulières. Il est aussi important d’imposer des heures fixes pour éduquer l’intestin et les muscles. Prenez votre temps, et ne paniquez pas si ça ne vient pas tout de suite, car les bonnes habitudes mettent souvent du temps à prendre. Mais surtout, ne soyez pas dépendant des laxatifs qui peuvent inciter l’intestin à ne plus fonctionner naturellement et normalement.

Score : 4.2 - 48