Santé

12 raisons qui expliquent que vous êtes toujours fatiguée

La fatigue chronique est souvent méconnue du grand public.

Elle se manifeste souvent par le fait que vous vous sentiez toujours fatiguée, comme si vous n’aviez pas assez dormi alors que vous essayez toujours de dormir tôt et de ne pas vous tuer au travail ou à l’école. Si vous ressentiez ces symptômes, il serait peut-être temps de savoir si c’est juste une fatigue passagère ou s’il y a vraiment signe de fatigue chronique, dans quel cas vous vous identifierez sûrement comme n’ayant pas fait ce qui suit :

1.Votre consommation d’eau est faible

1

Si vous faites partie des personnes qui ne boivent d’eau que très rarement dans la journée, et donc qui vont rarement aux toilettes, alors c’est l’une des raisons qui fait que vous souffriez de fatigue chronique. En effet, bien s’hydrater est très important pour ne pas souffrir de baisse d’énergie. C’est la raison pour laquelle les professionnels de la santé recommandent de boire au minimum deux litres d’eau par jour.

2.Votre corps manque de nutriments essentiels

2

L’alimentation joue également un rôle important dans le maintien de l’équilibre du corps tant physique qu’émotionnel. C’est pourquoi on vous a toujours recommandé d’avoir une alimentation variée. Effectivement, le corps a besoin de minéraux qu’il ne peut pas fabriquer lui-même, c’est pourquoi il est très important de ne pas négliger les apports en vitamines et en minéraux, car un déficit d’un de ses nutriments peut engendrer une fatigue chronique.



3.Vous ne bougez pas assez

3

Le manque d’exercices peut grandement influencer votre état physique puisque plus le corps est sédentaire, plus cette sensation de fatigue ne se dissipera pas. C’est donc des phénomènes reliés entre eux, si donc vous vous mettez à faire plus d’activités dans la journée, à bouger plus, vous vous sentirez moins fatiguée et même si la fatigue survient, en vous reposant un peu, vous regagneriez rapidement des forces.

4.Vous sautez le petit déjeuner

4

Souvent, quand on est pressé, on zappe le petit déjeuner et on se dit qu’on se rattrapera sur le goûter de 10 heures ou au pire, on mangera bien à midi. Or, cela est une très mauvaise habitude qui peut vous amener à avoir des troubles de l’alimentation. De plus, en ne mangeant pas le matin, vous mettez votre corps en état de stress, ce qui signifie qu’il se jettera sur le prochain repas et fera des réserves de graisse. En attendant, votre corps vous enverra des signaux de fatigue, comme les bâillements, tout au long de la matinée.

5.Vous êtes désordonnée

5

Parfois, nous pensons que le désordre qui règne dans notre espace de travail n’affecte en rien nos humeurs et notre concentration. Or, il a été démontré scientifiquement que ce qui nous entoure influence beaucoup notre manière d’être. Donc si vous ressentez toujours de la fatigue et que vous vous rendez compte que votre bureau est sens dessus dessous, commencez donc par le ranger bien en ordre et voyez si votre fatigue s’estompe.



6.Vous êtes trop dure avec vous-même

6

Le fait de toujours vouloir être au top, satisfaire les attentes des supérieurs et de craindre qu’on y arrive pas à tous les coups, met une pression considérable sur vos épaules. Ce qui peut vous amener au surmenage. D’ailleurs, l’un de ses signes annonciateurs est la fatigue chronique qui est un signe venant du corps disant qu’il veut se reposer et atténuer le rythme. Soyez donc à l’écoute de votre corps.

7.Les impacts du ronflement sur votre sommeil

7

La fatigue chronique survient a priori lorsque vous ne dormiez pas assez. Or, il se peut que ce soient justement de la manière dont se déroule votre sommeil qui cause votre fatigue chronique. En effet, si vous ronfliez en dormant ou si vous faites de l’apnée, cela nuit à votre sommeil réparateur et donc, vous vous réveillerez les batteries insuffisamment chargées donc vous vous viderez très rapidement et vous serez fatigué encore plus. Si c’est votre cas, veillez à ce que votre poids ne soit pas le facteur déclencheur des ronflements sinon songez à perdre du poids.

8.Il vous est difficile de refuser quelque chose à quelqu’un

8

En voulant faire plaisir à tout le monde, il y a de grandes chances que vous vous nuisiez à vous-même. Effectivement, vous ne pouvez pas faire plein de choses pour plein de monde à la fois. Non seulement, vous allez imploser, mais vous vous sentirez extrêmement fatiguer physiquement et mentalement.



9.Vous ne vous reposez pas le weekend

9

Il est temps que vous compreniez un principe : les weekends sont faits principalement pour se détendre et se reposer suite à la longue semaine de boulot et non pour sortir en boîte et rentrer aux aurores.

10.Vous manipulez vos appareils dans votre lit

10

Des études ont prouvé que manipuler la tablette ou le téléphone avant de s’endormir diminuait les chances de bien dormir et donc de se sentir pleinement reposé et en pleine forme.

11.Vous buvez trop de café

11

Le café est un des breuvages les plus consommés au monde. Or, la caféine est un aliment qui stimule le cerveau et donc l’empêche de se reposer. De ce fait, si vous buvez beaucoup de cafés dans la journée, vous risquez de ne pas pouvoir trouver le sommeil que très tard dans la nuit et il se peut même que vous ayez un sommeil très léger.

12.Vous vous soûlez le soir

12

Certaines personnes croient que si elles se saoulent la gueule, elles réussiront à bien dormir. Or, l’alcool n’est pas un somnifère. Au contraire, les boissons alcoolisées dégradent aussi la qualité de votre sommeil comme pour la caféine. Ce qui signifie que vous aurez un sommeil léger et non profond. L’alcool va ainsi provoquer une sécrétion d’adrénaline qui vous ralentira le processus de sommeil. L’une des conséquences de l’alcool va aussi être de vous faire réveiller plusieurs fois dans la nuit. De plus l’alcool déshydrate beaucoup l’organisme, il vous faudra donc boire beaucoup d’eau pour éviter d’avoir la bouche sèche.

Score : 4.8 - 100