Bien-Être

12 raisons pour lesquelles vous accumulez de la graisse au ventre

Les raisons qui expliquent l’accumulation de la graisse abdominale !

La graisse au niveau du ventre n’est pas du tout esthétique toutefois, s’en débarrasser définitivement n’est pas une chose facile. Vous avez déjà tout essayé, mais en vain, votre petit bedon est toujours aussi imposant ? Avant de vous attaquer de nouveau à ce problème, découvrez d’abord pourquoi les graisses s’accumulent sur votre ventre. Voici les 8 raisons à ce dépôt très inesthétique.

1.Le manque de sommeil

1

Les personnes qui ne dorment pas assez ont tendance à consommer plus de calories et à stocker plus de graisses au niveau du ventre. Le manque de sommeil baisse le niveau de l’hormone leptine et augmente l’hormone greline. C’est cette dernière qui est responsable de la prise de poids. Qui plus est, les personnes qui dorment 6 heures par jour ont plus de risque de souffrir d’obésité que les personnes qui dorment entre 7 à 9 heures par jour.

2.La génétique

2

À cause de leur terrain génétique, certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir quelques kilos au ventre. Ainsi, si dans votre famille, plusieurs personnes ont de la graisse abdominale, il est possible que vous en ayez aussi. La génétique joue donc un rôle important, et ça ne va pas faciliter votre perte de poids. Pour info, si vos graisses s’accumulent autour cette zone, mais pas au niveau des cuisses ou des fesses, sachez que vous avez la forme d’une pomme.



3.Vous prenez de l’âge

3

Avec le temps, le métabolisme ralenti, et le cops a besoin de moins de calories pour fonctionner, qui plus est, la ménopause n’arrange pas les choses. C’est pendant cette période que les graisses s’accumulent principalement au niveau de l’abdomen.

4.Le manque d’exercices physiques

Young beautiful woman doing core workout outside

La graisse abdominale n’est pas seulement un problème esthétique, mais aussi de santé. Pour la brûler efficacement et pour maintenir un métabolisme actif, il est plus que nécessaire de faire du sport en combinant les exercices cardiovasculaires et de musculation. Les scientifiques ont même affirmé que les activités physiques intenses permettent de perdre du poids rapidement. Alors, faites des exercices sportifs pour en finir avec les dépôts au ventre, mais aussi pour avoir une bonne santé cardiovasculaire.

5.Le stress

5

L’état de stress peut provoquer des changements hormonaux et ainsi, conduire à une prise de poids. Pendant les situations angoissantes, les glandes surrénales sont stimulées pour sécréter des hormones, à l’instar de l’adrénaline ou du cortisol. Quand le niveau de ce dernier monte en flèche, les cellules graisseuses s’agrandissent et se forment dans l’organisme, surtout au niveau de l’abdomen.



6.La maladie

6

Certaines pathologies peuvent amener une prise de poids au niveau de l’abdomen. Alors, avant de tout faire pour vous en débarrasser, consultez d’abord votre médecin pour savoir si vous êtes obèses ou si vous êtes prédiabétique ou diabétique.

7.La surconsommation de boissons alcooliques

7

L’excès de boissons alcooliques influence beaucoup la prise de poids puisqu’elles contiennent des calories liquides. Selon une étude publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition, la surconsommation d’alcool est un facteur hautement prédisposant à générer de la graisse au niveau de l’abdomen.

8.Une mauvaise habitude alimentaire

8

Parmi les causes du dépôt de graisse abdominal, notons l’alimentation riche en hydrates de carbone. Les supermarchés sont pleins de produits qui ne sont pas sains, alors il est indispensable de bien les reconnaître. Parmi les aliments pointés du doigt, il y a les charcuteries, les aliments transformés, le pain blanc, les biscuits, les gâteaux, les sodas, les aliments frits, les boîtes de conserve… Ce qu’il faut faire, c’est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes, mais aussi en céréales complètes, en viandes maigres et en eau.



9.Vous mangez les mauvaises graisses

9

Dans votre alimentation, privilégiez toujours les graisses saines pour éviter de prendre un bedon qui n’est pas très esthétique. Incluez dans vos préparations culinaires les poissons gras, mais pris avec modération, l’avocat, l’huile d’olive, l’huile de noix ou encore l’huile de tournesol.

10.Le grignotage entre les repas

10

Pour perdre de la graisse, il faut éviter les grignotages entre les repas, mais surtout, il faut manger 3 repas par jour. Si la faim se fait ressentir entre temps, misez sur l’eau ou les fruits, mais oubliez les bonbons, les gâteaux, les chips et tout aliment riche en gras. Cela favorisera l’accumulation des graisses au niveau du ventre.

11.Les médicaments

11

Savez-vous que certains médicaments peuvent provoquer l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen ? Parmi les médicaments à risque, il y a ceux pour les convulsions, le diabète, les migraines, les troubles du moral, l’hypertension, la thérapie hormonale, mais aussi la pilule contraceptive. Cependant, leurs effets varient d’un individu à l’autre.

12.Vous êtes démotivée

12

Perdre de la graisse abdominale implique de suivre un régime alimentaire faible en calories et riche en fibres et de s’adonner à des exercices physiques musculaires et cardiovasculaires. Si vous êtes assez motivée, vous arriverez à avoir un ventre plat même si vous êtes prédisposée génétiquement à avoir de la graisse au niveau du ventre.

Score : 5 - 38