Astuces Naturelles

12 plantes qui boostent notre sommeil

Votre combat contre l’insomnie, plus pour longtemps !

Les somnifères, oubliez-les dès maintenant. Difficulté d’endormissement, plusieurs réveils pendant la nuit, mauvaise qualité de sommeil, réveil à l’aube avec impossibilité de s’endormir… Pourquoi ne pas opter pour des remèdes 100% naturelles ? Retrouvez très vite les bras de Morphée avec ces plantes aux vertus sédatives et relaxantes. On a choisi pour vous 12 plantes miraculeuses qui favoriseront l’endormissement.

1.Le houblon aide à s’endormir rapidement

1

Avec sa forte teneur en agents sédatifs, le houblon est l’idéal quand on a du mal à s’endormir. On infuse des feuilles de houblon séchées, et le tour est joué. On fait bouillir un litre d’eau, on verse dedans 15 g de cônes séchés, et on attend une dizaine de minutes avant de boire une tasse. On fait ça avant de se coucher pour se réveiller en pleine forme le lendemain.

2.Le lierre anglais : le purificateur d’air

12

Le lierre anglais est en tête de liste quand on parle de plantes qui luttent contre la pollution de l’air. En cas de problèmes respiratoires, d’allergie ou d’asthme pendant la nuit, le lierre anglais nous soulage et nous permet de dormir en toute tranquillité.



3.La valériane contre les agitations nerveuses

valeriane-clairemedium

Pour en finir avec les agitations nerveuses, les troubles du sommeil et l’anxiété, rien de tel que la valériane. C’est plus qu’efficace que les calmants de synthèse et les somnifères. Pour l’utilisation, on prend 150 ml d’eau bouillante, et on y ajoute une cuillère à café de racines de valériane. On filtre, et on boit une tasse 30 minutes avant de se mettre au lit. La valériane est aussi appréciée pour un bain détente. On verse dans 2 litres d’eau 100 g de racines séchées de cette plante, et on laisse agir 10 minutes avant de filtrer et de mélanger dans l’eau de bain.

4.L’aloe vera améliore notre sommeil

L’aloe-vera-et-les-maux-du-quotidien

« Plante de l’immortalité », c’est comme ça qu’on appelle l’aloe vera. C’est une plante d’intérieur très purificatrice et très facile à entretenir tout en apportant beaucoup de bienfaits à notre corps. L’aloe vera produit de l’oxygène la nuit, cet oxygène permet de vaincre l’insomnie et améliore grandement la qualité du sommeil.

5.La passiflore pour un sommeil réparateur

3

Calmante et sédative, la passiflore est un véritable petit bonheur pour retrouver un bon sommeil tout en éradiquant les angoisses et la nervosité. Pour profiter de ses bienfaits, on plonge dans une tasse d’eau bouillante une cuillère à café de fleurs de passiflore. Avant de boire, il faut laisser infuser pendant environ 3 minutes.



6.La camomille pour l’insomnie mineure

4

Une fois consommée en tisane avant l’heure de dormir, la camomille agit directement comme calmante et sédative. Pour bénéficier de ses vertus, on infuse une cuillère à soupe de camomille séchée dans de l’eau bouillante. C’est aussi très efficace pour les tout petits qui ont tendance à avoir des cauchemars.

7.La lavande, l’amie du sommeil

5

On connait la lavande pour être très bonne pour la digestion, mais surtout pour la peau. Elle est aussi de plus en plus plébiscitée pour ses vertus sédatives. Pour contribuer à la relaxation et pour tomber rapidement dans un état de sommeil, il faut prendre la lavande sous forme d’huile essentielle. Il suffit de diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans la chambre à coucher, et c’est tout !

8.Le tilleul contre les troubles du sommeil

6

Si vous ne le savez pas, sachez que la fleur de tilleul nous apporte une sensation de bien-être et favorise l’endormissement. Pour combattre nos troubles de sommeil, on le prend sous forme d’infusion qu’on prépare avec 3 à 4 feuilles et une eau bouillante par tasse.



9.Une nuit des plus paisibles avec la mélisse

bunch of Melissa isolated on white

Si on n’arrive pas dormir la nuit, car on n’arrête pas de réfléchir, on pense tout de suite à la mélisse, une plante qui calme le mental contribuant ainsi à baisser notre anxiété. Elle se prend le soir en infusion.

10.Plus jamais de troubles de sommeil avec la fleur d’oranger

fleur-d-oranger

On connait la fleur d’oranger pour ses propriétés relaxantes, mais cette plante médicinale nous aide aussi pour les problèmes de sommeil et les tensions nerveuses en raison de son effet apaisant. Elle se prend en tisane quelques minutes avant de retrouver son lit.

11.Fini l’insomnie avec le kava

Leaves

Le kava est sûrement un mot nouveau pour beaucoup. Dès maintenant, si on a des difficultés à s’endormir, on mise sur cette plante des Iles Pacifiques pour retrouver un sommeil réparateur. Son action sédative et apaisante est pareil que les somnifères. Mais ce n’est pas tout, le kava améliore aussi notre capacité de résistance au stress et favorise significativement la paix intérieure et la bonne humeur.

12.On ne jure plus que sur l’aubépine

10

C’est en stimulant les fonctions cardio-vasculaires que l’aubépine nous aide à nous endormir facilement. Elle diminue le rythme cardiaque tout en calmant les palpitations et l’anxiété. Mode d’emploi en infusion : une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante 3 à 4 fois par jour.

Score : 4.4 - 77