Santé

12 objets les plus sales de votre quotidien



Ces objets sont tellement sales que vous ne le croyez !

Bactéries, virus et des germes différents s’installent et se développent sur des objets et dans des endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé. Si vous faites référence aux cuvettes des toilettes, il y a bien pire ! Hélas, vous êtes constamment en contact avec eux. Et c’est après que les soucis arrivent, lorsque vous tombez malade. Sans vous rendre parano, voici les objets si sales que vous utilisez sans le savoir, certains pourraient même se trouver juste à côté de vous, là maintenant…

1.Le bureau

Office desk

Les spécialistes déconseillent de manger sur le bureau, car les projections de nourritures viennent s’ajouter aux postillons et aux éternuements. Votre bureau lui-même, plus précisément le mobilier est l’un des refuges préférés des bactéries. Pas moins de 20 000 microbes y seraient présents. Ajoutez à cela votre clavier (qui va suivre), et vous verrez votre lieu de travail différemment.

2.Le clavier d’ordinateur

2b - clavier

Le clavier est refuge à microbes, l’un des grands oubliés lorsqu’on fait le ménage. Les poussières et les bactéries s’infiltrent sous les touches pour créer un véritable écosystème. Et pour ne rien arranger, vous l’utilisez toute la journée pour taper des courriels ou autres documents.



3.Le smartphone

3 - smartphone

Le téléphone à lui seul est une véritable arme bactériologique. Les chercheurs en microbiologie de l’Université de Manchester ont mené une étude qui a révélé des résultats ahurissants. Un téléphone mobile pourrait contenir 500 fois plus de microbes qu’une cuvette de WC. On peut y retrouver des bêtes microscopiques, allant d’Escherichia coli aux salmonelles, en passant par les streptocoques ou staphylocoques dorés, toutes responsables de maladies et d’infections.

4.Les billets de banque

4 - billet

Qui n’aime pas toucher les billets de banque, mais il faut savoir qu’ils voyagent plus que les hôtesses, et bien sûr, même histoire pour les pièces de monnaie. Ils se transmettent entre de nombreuses mains, pour finalement arriver à vous. Ils détiennent alors la palme d’or toutes catégories confondues. Vous y trouverez facilement dans les 26 000 bactéries. Attention, les virus peuvent se transmettre pendant plus de 2 semaines via ces billets.

5.Les appareils dans une salle de gymnastique

5 - salle de gymn

Une récente étude menée aux USA a révélé que le Staphylococcus Aureus, communément appelé staphylocoque doré qui résiste à la méticilline (antibiotique) a été retrouvé sur des machines de musculation. Cette bactérie peut survivre plus d’un mois sur les surfaces où on a transpiré.



6.Les rampes du métro et du bus

6 - rampe metro

D’après une recherche scientifique d’un biologiste de l’Université d’Arizona, il est plus sûr de lécher un siège de toilette que de lécher la rampe d’un métro. Les toilettes ne contiennent qu’une cinquantaine de germes différents alors qu’une rampe de bus ou métro contient des centaines de milliers de bactéries.

7.Les paillassons et les moquettes

7 - paillasson

En toute logique, les chaussures sont sales, car elles traînent partout, des endroits les moins infects aux pires. Aussi, en rentrant chez vous, vous vous essuyez les pieds sur le paillasson alors, vous voyez le topo. Il ne possède aucune vertu aseptisant, et il laisse entrer les microbes, idem pour les moquettes. Une étude a même démontré combien les moquettes se révèlent comme de parfaits nids à microbes, outre les acariens, quant aux paillassons, la plupart contiennent des bactéries issues de matières fécales.

8.Le réfrigérateur

8

Le froid ne chasse pas les microbes, au contraire, selon de nombreuses études, une température comprise en 2° et 6° dans un frigo sombre et humide favorise la prolifération des microbes. De plus, les microbes passent facilement d’un aliment à un autre alors que votre réfrigérateur conserve des aliments crus et cuits, des laitages, des éléments mal refermés ou des fruits et des légumes qui n’ont pas été nettoyés. À titre d’info : il y a 750 fois la dose maximale de bactéries rien que dans le bac à légumes !



9.Les planches à découper

9- plance à decoup

Même à vue d’œil, vous pouvez remarquer que les planches à découper en bois ne sont pas saines. Elles sont rarement nettoyées ou si peu et si mal qu’elles se transforment en un véritable nid à bactéries. Elles contiennent 200 fois plus de microbes que la cuvette de vos toilettes, entre autres, l’E.Coli et les salmonelles qui se trouvent entre les rayures provoquées par de multiples utilisations. C’est d’autant plus le cas lorsque vous découpez de la viande crue, qui contient beaucoup de bactéries. L’idéal serait d’avoir une planche par type d’aliments : légume, poisson, viande…

10.Les cacahuètes de comptoir

10 - cacahuette

On parle ici des cacahuètes « en libre service » aux bars comme aux restaurants. C’est assez écœurant, mais sachez que de multiples études ont été menées pendant plus de 20 ans, et elles ont décelé pas moins de 14 traces d’urines différentes sur ces cacahuètes. Et dire qu’elles sont prisées par bon nombre de personnes… Bon appétit !

11.La carte de menu d’un restaurant

11 - menu

Une étude a été publiée dans le fameux « Journal of Medical Virology » révélant que les bactéries de la grippe peuvent survivre 18 heures sur la surface plastifiée d’une carte de menu d’un restaurant. Elle est manipulée par de très nombreuses personnes, et le hic, c’est qu’une fois que vous avez fait votre choix, vous attendez tranquillement votre plat, puis vous mangez directement sans vous laver vos mains, de quoi attraper plusieurs bactéries responsables de quelques maladies différentes. Alors, qu’est ce qu’il y a au menu ? De la gastroentérite comme dessert ?

12.En bonus : votre sac à main

12 - sac à main

Les femmes ont pour habitude de poser leur sac à main à même le sol, près d’elles, que ce soit sur le sol des toilettes, d’une terrasse de café, sur le siège du métro ou d’un bus… Si vous ne faites pas partie de celles-là, c’est sûr que vous mettez votre smartphone et vos billets dans votre sac. De plus, vous utilisez votre sac sans vous laver les mains, autrement dit, des mains sales. Aussi, les germes voyagent sans aucune appréhension dans les sacs à main.

Score : 5 - 49