Astuces Naturelles

12 manières naturelles pour soulager les maux de tête



Pour vos maux de tête, puisez vos remèdes dans votre garde-manger !

Stress, fatigue, anxiété, manque de sommeil… les occasions de souffrir d’un mal de tête ne manquent pas. Plus d’antalgique sous la main ? Ces 12 manières naturelles pour en finir avec la céphalée vous conviennent parfaitement, surtout si vous ne voulez pas que ça finisse par une mauvaise migraine.

1. L’huile essentielle de menthe poivrée

l-huile-essentielle-de-menthe-poivree-efficace-contre-les-maux-de-ventre

Pour dissoudre rapidement le mal de tête, quelle que soit son origine, optez pour l’huile essentielle de menthe poivrée. Pas besoin d’une goutte, car une trace suffit pour calmer la céphalée. Frottez le milieu du front, les lobes des oreilles, la nuque et les tempes avec ça, et comme par magie, la douleur disparaîtra. Vous pouvez aussi employer cette huile autrement. Prenez une compresse, humidifiez-la, et imprégnez-la de 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Posez la compresse sur la nuque pendant 5 minutes. Si après deux heures, le mal de tête se fait encore ressentir, renouvelez la pratique.

2.L’huile essentielle de lavande

huile

L’huile essentielle de lavande est bien connue pour ses propriétés relaxantes donc, elle est très efficace pour traiter les maux de tête. Faites bouillir de l’eau, mettez-la dans un bol, et ajoutez quelques gouttes de cette huile miraculeuse. Baissez votre visage vers la surface de l’eau, et placez une serviette par-dessus votre tête. Respirez profondément, et inhalez bien les vapeurs infusées de lavande. Sinon, vous pourrez aussi prendre quelques gouttes, et masser vos tempes pendant deux minutes tout en inhalant l’huile non diluée.



3.L’huile essentielle de romarin

huile-essentielle-romarin

L’huile essentielle de romarin est plébiscitée dans le traitement des céphalées, car elle a des vertus anti-inflammatoires. Pour un soulagement immédiat de la douleur, prenez un peu de cette huile, et massez votre tête. Pour accompagner ce remède, n’hésitez pas à boire une infusion de romarin.

4.Les clous de girofle

Dried clove, as found in losts of kitches. Cloves have great texture

Les clous de girofle peuvent soulager et soigner le mal de tête en quelques minutes. Prenez quelques clous de girofle, et broyez-les. Les morceaux obtenus, mettez-les dans un mouchoir propre, et inhalez simplement son parfum. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Faites un massage avec quelques gouttes de cette huile, cela va immédiatement vous soulager, parce que les clous de girofle ont un effet calmant.

5.Le gingembre

gingembre

Le gingembre agit comme l’aspirine quand il s’agit d’atténuer le mal de tête et réduit également l’inflammation des vaisseaux sanguins. Prenez votre gingembre frais, et découpez-le 3 fines rondelles dans un bol. Remplissez votre bol d’eau chaude et couvrez. Patientez 30 minutes pour l’infusion, enlevez le gingembre, et buvez. Immédiatement, cela vous apportera un grand réconfort. En alternative, vous pourrez également faire bouillir du gingembre frais dans l’eau et inhaler la vapeur pour vous débarrasser de votre mal de tête.

6.Le vinaigre de cidre



Apple cider vinegar

Apple cider vinegar

Le plus incroyable dans le vinaigre de cidre, c’est qu’il a un effet analgésique remarquable sur les maux de tête et les migraines légères, que ce soit en inhalation ou en compresse. Pour préparer l’inhalation, prenez un récipient rempli d’eau chaude, et versez dedans 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mettez votre tête au-dessous du bol, couvrez-la d’un tissu, et inhalez tout de suite la vapeur pendant une dizaine de minutes. En compresse, prenez un bol d’eau bouillante, et mettez dedans 10 cl de vinaigre de cidre. Attendez que ça refroidisse, et trempez dedans vos compresses. Appliquez directement sur les tempes et le front une vingtaine de minutes.

7.Le sac à glace

wem_95H12C

Votre tête vous fait mal ? Essayez d’appliquer sur les parties douloureuses un sac de glace, que ce soit derrière votre cou, sur vos tempes ou sur votre front. La glace a un effet rafraîchissant qui aidera vos muscles à se détendre, cela entraînera simultanément l’arrêt de la douleur. Grâce aussi à son effet vasoconstricteur, il peut resserrer les vaisseaux dilatés responsables de la douleur.

8.Le chaud-froid

1039-830x450

Pour apaiser les tensions crâniennes, faites un traitement à chaud par un bain de pieds à l’eau chaude. La chaleur détourne le sang de la tête vers les pieds, ce qui va grandement atténuer la pression qui s’exerce dans votre cerveau. Pour le traitement au froid, prenez une bassine d’eau glacée, et mettez-y vos mains aussi longtemps que possible, en ouvrant tout en fermant vos poings. Le froid va resserrer les vaisseaux sanguins dilatés.

9.Une bonne sieste

sieste-les-bienfaits-de-la-sieste-7323_w1000



Rien ne vaut une bonne sieste quand on souffre d’un mal de tête. C’est le meilleur moyen pour que l’organisme se rénove et qu’il chasse la douleur. L’idéal, c’est que vous vous reposez dans une pièce calme, fermez les rideaux, et allongez-vous sur votre lit ou votre canapé. Fermez les yeux, ne pensez à rien, et relâchez les tensions au niveau de votre cou, de votre dos et de vos épaules pour tomber dans un sommeil paisible et réparateur. Vous verrez qu’au réveil, votre tête ne vous fera plus mal.

10.Boire de l’eau

1jpilbtcud_0cb983fd_5df6_179d_11c3_671ffa4be550

La déshydratation peut provoquer des maux de tête, car le cerveau manque d’oxygène et d’eau qui réduit l’afflux de sang. La plupart du temps, boire un grand verre d’eau fraîche peut arrêter le mal de tête. Buvez régulièrement de l’eau si vous voulez prévenir ces douleurs handicapantes.

11.L’acupression

5-points-d’acupression-qui-vont-vous-redonner-de-l’énergie-

L’acupression ressemble beaucoup à l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Utilisez seulement votre pouce pour stimuler les points d’acupuncture qui se trouve sur votre main, précisément entre l’index et le pouce. Mettez une pression sur cet endroit, c’est un peu douloureux, mais ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que le mal de tête s’estompe.

12.Le massage de la tête

4-automassages-chinois-pour-soulager-les-maux-de-tete-et-les-vertiges-video

Lorsque vous êtes pris par un mal de tête, offrez-vous un petit massage crânien. Avec votre pouce ou votre index, appliquez des pressions douces et régulières sur la zone qui fait souffrir. Gardez la pression pendant 10 secondes, et relâchez. N’hésitez pas à répéter pour cesser la douleur.

Score : 5 - 45