Nutrition

12 manières de conserver les légumes

Pour réaliser de petits délices, apprenez à mieux conserver vos légumes !

Oui, le frigo est le lieu par excellence pour conserver plus longtemps certains produits naturels, mais est-ce qu’ils conserveront toujours leurs goûts et leurs apports nutritifs ? Afin de garder vos aliments toujours frais, il y a le cellier, la cave ou la grange, mais si vous n’avez qu’un simple frigo ou placard, vous pourrez quand même conserver la fraîcheur de vos nourritures tout en profitant de leurs vertus nutritives. Sans plus attendre, découvrez par la suite différentes astuces pour faire des économies et pour éviter le gaspillage d’aliments.

1.Les tomates

1

Les tomates, même si ce sont des fruits et non des légumes, doivent être conservées dans un récipient à l’air libre pour qu’elles gardent toujours leur fraîcheur. Elles ne supportent pas le froid et ne doivent surtout pas être emballées. Pour des tomates toujours fraîches, vous pourrez les mettre dans un panier sur votre plan de travail ou dans un bol à fruits. En les mettant à l’abri de la lumière, vous pourrez les garder pendant cinq jours. N’enlevez pas leur queue afin qu’elles préservent toujours leur goût.

2.Les choux

2

Le chou maritime est le père des tous les choux, et c’est lui qui a donné naissance aux nombreuses variétés de ce légume. Toutefois, les choux ne se conservent pas de la même façon. Pour le chou blanc, le chou-fleur et le brocoli, ils se gardent dans un bac à légumes emballés dans un film étirable. Le chou blanc peut être conservé jusqu’à deux semaines, mais les autres, seulement cinq jours.



3.Les asperges

3

On sait tous que les asperges sont des légumes de printemps, et on sait à quel point elles sont difficiles à conserver vu qu’elles perdent leur saveur après la cueillette. Le mieux est tout d’abord de les acheter fraîches. Une fois à la maison, elles prennent place sur les étagères du frigo. Elles peuvent se trouver là 4 jours maximum. Lorsque leur tige commence à devenir molle et que leur point est ouverte, elles commencent à se faner.

4.Les pommes de terre

4

Les Incas conservaient leurs pommes de terre en les exposant au gel, ensuite au soleil. Et cette façon de faire était très efficace, mais aujourd’hui, la méthode de conservation a un peu changé. L’idéal est de les mettre dans un sac en papier et de déposer ce dernier dans le cellier ou la cave sombre. Il ne faut pas les placer à la lumière ou dans un endroit trop chaud. De cette façon, elles peuvent se garder jusqu’à 2 mois. Néanmoins, si elles commencent à germer, il faut tout de suite les consommer. Si leurs états s’étripent, le mieux est de les jeter, car elles ne sont plus mangeables.

5.Les laitues

5

Aliments verts croquants, les laitues peuvent se préservent quelques jours. L’idéal est de les mettre dans un bac à légumes, comme ça, elles peuvent garder leur saveur et leur fraîcheur jusqu’à cinq jours. Si vous les lavez avant de les conserver, assurez-vous de les essorer dans du papier absorbant avant de les placer dans de plastique hermétique.



6.L’ail et les oignons

6

L’ail et les oignons aiment les lieux frais, secs et sombres, et ils se gardent bien dans un cellier sombre, et non, dans le réfrigérateur. Ainsi, ils préservent toujours leur saveur jusqu’à trois mois. Mais sachez que plus la température est froide ou plus ils sont exposés à l’humidité, moins ils gardent longtemps leur fraîcheur. Pour mieux conserver l’ail, il faut que leurs têtes soient entières et qu’ils soient encore dans leur peau, tel est aussi le cas pour les oignons.

7.Les champignons

Edible button mushroom isolated on white background

Pour votre santé, assurez-vous toujours que les champignons que vous achetez soient comestibles et frais, car ils peuvent présenter un danger. Ils peuvent se conserver dans le frigo jusqu’à trois semaines. Cependant, avant de les mettre dedans, il faut les envelopper d’un sac en papier brun qui les garde mieux que les barquettes en plastiques habituelles. N’oubliez pas que la source de mucosités sur les champignons est due à l’humidité.

8.Les radis

8

Les radis se mangent toujours frais, leurs racines doivent êtres brillantes et fermes, et leurs fanes toujours vertes. Si vous désirez tester la fraîcheur de ce légume, appuyez un doigt sur son corps, s’il s’enfonce, ça veut dire qu’il est creux et sec. Les radis se placent sur les étagères du réfrigérateur et peuvent se conserver jusqu’à deux semaines dans un sac de congélation.



9.Les haricots

9

Les haricots secs se gardent dans des pots en verre fermés hermétiquement afin que les charançons ne les envahissent pas. Pour les haricots frais, ils se conservent pendant une semaine dans un des tiroirs du frigo. Vous pourrez les mettre dans un sac en plastique avec une feuille de papier absorbant.

10.Les carottes

10

Pour conserver les carottes afin qu’elles gardent toujours leur saveur, le mieux est de les mettre dans le tiroir du frigo parce qu’elles perdent rapidement leur humidité. Au froid, elles ont une durée de vie de trois semaines ou plus jusqu’à ce qu’elles mollissent. Toutefois, il faut les mettre dans un sac en plastique. Mais n’oubliez pas de couper au préalable leurs feuilles.

11.Les betteraves

11

Les betteraves trouvent leur place sur les étagères du frigo afin qu’elles gardent toute leur fraîcheur, et cela, pendant deux semaines à un mois. Aussi, comme les carottes, mettez-les dans un sac en plastique.

12.Les melons

...de Cavaillon

Les melons se conservent à température ambiante jusqu’à ce qu’ils mûrissent. Ensuite, il faut les emballer dans un sac en plastique avant de les mettre au réfrigérateur, de cette façon, ils auront une semaine de conservation de plus. Par contre, si vous voulez les faire mûrir, mettez-les dans un sac en papier avec une pomme ou une banane.

Score : 4.9 - 67