Astuces Naturelles

12 incroyables vertus de l’aloe vera sur notre corps

L’aloe vera, le bienfaiteur de notre corps !

Si les Égyptiens ont utilisé l’aloe vera autrefois dans la quête de l’immortalité, il a toujours été prisé pour traiter de nombreux problèmes de santé. Cette plante possède un bon nombre de propriétés curatives stupéfiantes, outre sa forte teneur en élément nutritif essentiel. En cuisine, en soin comme en cosmétique, les utilisations de l’aloe vera sont nombreuses.

1.L’antioxydant par excellence

ALOE-VERA

L’aloe vera est riche en antioxydant. Il contient du sélénium et des vitamines antioxydantes telles que la provitamine A, C et E. Il est très prisé pour combattre la formation des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. En jus, l’aloe vera peut entretenir l’élasticité des parois vasculaires et augmente aussi la faculté de l’organisme à assimiler les vitamines B12 que les végétaux peuvent contenir.

2.Pour une hygiène buccale

2

Les dents et les gencives sont les nids des champignons et des bactéries dus aux restes d’aliments et de boissons. Ainsi, ces derniers sont à l’origine des mauvaises haleines et du développement des aphtes. Toutefois, on peut traiter ce genre de problèmes avec un bain de bouche au jus d’aloe vera afin d’éliminer radicalement toutes bactéries et microbes.



3.Pour drainer le foie

Medical X-Ray Scan - Liver

L’aloe vera est excellent pour éliminer les toxines et aide énormément le foie à la production de bile. Cet organe est dépourvu de nerfs sensitifs ainsi, les dysfonctionnements se traduisent souvent par un manque d’énergie ou une fatigue chronique, suivi de certains troubles digestifs. Pour une cure de détox durable, le jus d’aloe vera est mélangé avec une infusion d’artichaut et de pissenlit. C’est à prendre quotidiennement pour une durée de 3 semaines.

4.Pour une peau grasse

4

L’aloe vera n’est plus à présenter en matière de soin de la peau. C’est un excellent assainissant pour les peaux à problèmes : acnéiques et grasses. D’autant plus qu’il contient des agents actifs antibactériens et anti-inflammatoires qui peuvent réduire l’acné. Il est possible d’extraire directement du gel d’aloe vera à partir de la plante et de l’appliquer sur la peau en massant tout doucement. Il possède une action astringente qui peut en même temps resserrer les pores ainsi, la peau devient ainsi plus lisse.

5.Pour une peau sèche

5

L’aloe vera est efficace pour traiter la peau sèche. Par ses propriétés hydratantes, il augmente la teneur en eau de l’épiderme sans toutefois le rendre gras, car il pénètre directement dans la couche sans laisser aucune pellicule grasse. Non seulement il hydrate, mais il permet aussi d’éliminer les cellules mortes lorsque la peau a tendance à s’assécher avec le temps et à perdre son élasticité. Aussi, l’aloe vera peut prévenir les signes de la vieillesse cutanée prématurée.



6.Pour les piqures d’insectes et la cicatrisation des plaies

6

Le gel d’aloe vera peut être utilisé comme traitement local en cas de piqures d’insectes, de contusions et de petites coupures en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, et ses vertus antibactériennes favorisent la cicatrisation. On l’utilise aussi en application pour le traitement de l’eczéma et du psoriasis. Certains s’en servent même comme une lotion après rasage pour apaiser la peau irritée.

7.Pour les brûlures et les coups de soleil

7

Grâce à ses propriétés calmantes et régénérantes, l’aloe vera est utilisé pour traiter les brûlures. Il peut aussi réduire les rougeurs liées à l’exposition solaire, car il apaise l’inflammation due aux rayons UV. Le gel d’aloe vera est appliqué directement sur la zone concernée.

8.Pour des cheveux en bonne santé

Portrait of the beautiful nice woman with red long ringlets hair

En matière de soin, l’aloe vera ne se limite pas seulement à la peau, il peut également contribuer à la vitalité des cheveux. Mélangé avec un peu d’huile de ricin, il favorise leur croissance. Il élimine efficacement les cellules mortes du cuir chevelu favorisant ainsi les nouvelles pousses. Aussi, il peut combattre les pellicules en supprimant les microbes qui peuvent être à la source de ces désagréments, mais également en enlevant l’excès de gras.



9.Pour diminuer le taux de sucre dans le sang

9

Le gel d’aloe vera contient de nombreux hypoglycémiants qui peuvent baisser le niveau de sucre contenu dans le sang. Ceci a été constaté après une étude se portant sur des patients prédiabétiques qui ne nécessitent pas encore de traitement. Pour les patients insulo-dépendants, des études cliniques ont démontré que ceux qui ont pris quotidiennement du jus d’aloe vera n’avaient plus recours qu’à la moitié de la dose d’insuline exogène qu’ils ont l’habitude de prendre.

10.Contre la constipation et les problèmes du côlon

10

Pour la constipation, l’aloe vera est un laxatif naturel. Il permet de faire un nettoyage intestinal. Toutefois, la prise ne doit se renouveler que 2 fois par semaine pour ne pas provoquer une diarrhée chronique. Pour le traitement des douleurs d’estomac et certains problèmes du côlon, une cuillère de gel d’aloe vera est mélangée avec un verre d’eau, une cuillère de miel et le jus d’une orange. Prise le matin à jeun, cette composition produit d’excellents résultats. Le côlon est bien souvent congestionné par les résidus crus non dégradés par l’estomac.

11.Pour perdre du poids

feet on a bathroom scale - isolated

Avec ses nombreuses propriétés dépuratives, l’aloe vera est très prisé dans les régimes minceurs. Le gel est mélangé avec une cuillère de miel et le jus d’un citron. Pour profiter pleinement à la fois des qualités dépuratives et détoxiquant de l’aloe vera, on peut le prendre quotidiennement le matin après le petit déjeuner pendant 2 semaines au moins tout en suivant une alimentation équilibrée.

12.Pour réduire le risque de cancer

12

L’aloe vera lutte contre la formation des radicaux libres et renforce aussi le système immunitaire. Aussi, il aide indirectement l’organisme à lutter contre la formation de certains types de tumeurs. Une étude récente a montré que la prise de jus d’aloe vera a pu réduire la taille des tumeurs et augmenter le taux de survie des personnes atteintes du cancer.

Score : 4.2 - 79