Santé

12 choses que vous ignoriez sur vos règles

Toutes les choses que vous ne savez probablement pas sur les menstruations !

Un rendez-vous mensuel presque incontournable, les règles font partie intégrante de la vie d’une femme. Vos menstruations vous font mener la vie dure pendant cinq jours pourtant, vous avez sûrement loupé 2 ou 3 trucs qui se cachent derrière ce phénomène qui bouleverse votre corps et vos émotions. Découvrez sans plus attendre les 12 choses bonnes à savoir sur les règles.

1.Une femme a environ 2250 jours de règles dans une vie…

1 - 2250 jours

En tenant compte de l’âge moyen de la ménopause qui est de 51 ans, une femme passe en moyenne plus de 6 ans de sa vie à avoir des règles. Au total, elle passe 450 cycles menstruels avec une période moyenne qui dure 5 jours. Toutefois, ça peut varier de 3 jours à une semaine. Au-delà, il vaut mieux consulter un médecin, car il peut s’agir de ménorragie.

2.L’équivalent d’une tasse à café de sang pour chaque cycle

2 - Tasse à café

Parfois, vous avez l’impression de perdre une importante quantité de sang pendant vos règles… et pourtant, cela ne représente pas plus que le contenu d’une petite tasse de café. Généralement, vous évacuez entre 80 et 85 millilitres de liquides, mais pas plus de 35 millilitres de sang. Avec plus de 4 litres et demi de sang pour tout le corps, il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer !



3.Les règles irrégulières

3 - irrégulière

La régularité des règles est différente d’une femme à une autre, tout comme les différents facteurs qui peuvent provoquer le début des règles. Pour une menstruation irrégulière, elle n’entraîne que des taches, contrairement aux règles très longues ou l’absence même des règles. Cette irrégularité peut être stimulée par l’alimentation, le stress, la variation de poids ou la prise de certains médicaments.

4.Les changements de couleur du sang

Frau

Rassurez-vous, du sang noir ou brun durant les règles ne signifie pas une mort certaine. Si beaucoup de gens ont tendance à faire une fixation sur ces variations de couleur du sang, n’y prêtez pas une attention particulière. Le rouge vif n’est autre que l’indication de saignements plus actifs, tandis que le brun signifie que le sang a reposé pendant quelque temps dans le vagin avant de s’écouler vers l’extérieur.

5.De légères odeurs peuvent se sentir

Tampon on pink background

Il n’est pas rare de dégager une odeur pendant ou après les règles, car le niveau de pH du vagin est complètement détraqué, c’est donc tout à fait normale. Cela étant dit, les tampons parfumés ne sont pas nécessaires. L’intérieur du vagin ne devrait pas être parfumé, et les produits chimiques peuvent l’irriter. Assurez-vous juste d’avoir une bonne hygiène intime, et tout devrait bien se passer.



6.L’absence de règles peut ne pas signifier une grossesse…

6 - absence

Certes, la cause la plus fréquente de l’absence des règles, si vous êtes en âge de porter un enfant, est la grossesse. Mais ce n’est pas la seule et unique raison pour laquelle ça se produit. Cette absence peut être liée à une fluctuation du poids, au stress ou un tas d’autres raisons de santé. Toutefois, la meilleure façon d’apaiser les angoisses est de consulter et/ou de procéder au test de grossesse.

7.Mais il est possible de tomber enceinte pendant les règles

7 - tomber enceinte

« Je l’ai fait pendant mes règles, c’est improbable que je tombe enceinte. » Erreur ! Si vous avez des règles qui durent assez longtemps ou que votre cycle menstruel est court d’environ 22 jours, l’ovulation peut se passer avant la fin de vos règles. Aussi, tout rapport sexuel non protégé pendant cette période peut entraîner une grossesse. De plus, les spermatozoïdes survivent pendant 6 jours en moyenne à l’intérieur de votre corps.

8.Un nourrisson peut avoir des règles

8 - nourisson

Les nouveau-nés peuvent perdre un peu de sang quelques jours après la naissance, c’est ce qu’on appelle les métrorragies, plus communément appelées « règles du nourrisson ». Ces saignements sont dus à la sécrétion d’hormones sexuelles chez la petite fille. Néanmoins, c’est un phénomène tout à fait naturel qui disparaît en quelques jours, et les règles ne réapparaîtront qu’à l’âge de la puberté.



9.Les analgésiques sont à prendre avant les règles

9 - analgesique

La meilleure façon d’éviter les crampes liées aux règles est de prendre un analgésique avant leur commencement. L’erreur que font les gens est de penser qu’ils devraient prendre le moins de médicaments possibles ou du moins de le faire au moment où les douleurs apparaissent. Si vous les prenez le jour avant vos règles ou dès la première goutte de sang, cela ne réduira pas seulement les crampes, mais aussi les saignements. Les crampes sont causées par les prostaglandines libérées durant les règles, et la prise d’un anti-inflammatoire, comme l’ibuprofène ou le paracétamol peut bloquer leur production.

10.Vous pouvez vous passer des règles !

menstruation pain or stomach ache; Shutterstock ID 114630010; PO: The Huffington Post; Job: The Huffington Post; Client: The Huffington Post; Other: The Huffington Post

Si vous avez marre de souffrir le martyr tous les mois et de subir la dictature infligée par votre propre corps, vous pouvez opter pour l’arrêt définitif des règles. Pour cela, approchez un spécialiste pour vous faire préconiser la prise d’une pilule estroprogestative combinant du progestatif et de l’œstrogène en continu ou également la pose d’implant, de stérilet hormonal… les produits et les procédés ne manquent pas.

11.Une femme peut dépenser jusqu’à 23 500 euros pour ses règles

11 - dépense

Une étude menée en Grande-Bretagne auprès de 2134 femmes a révélé le coût astronomique de dépenses liées aux menstruations au cours d’une vie. La facture monterait à près de 675 euros par an, l’équivalent de 23 500 euros environ sur toute une vie, en tenant toujours compte de l’âge moyen de la ménopause : 51 ans. Ces dépenses concernent tous les accessoires, entre autres les protections hygiéniques, les antidouleurs, des sous-vêtements neufs liés aux fuites et même les magazines achetés pour passer le temps pendant les jours de douleurs…

12.Les petits noms donnés aux règles

12 - nom

Depuis que le monde est monde, et depuis que la femme est femme, les menstruations ont reçu une multitude de surnoms très créatifs. Ces noms alternatifs sont souvent utilisés pour éviter d’embarrasser les collègues ou le partenaire. Parmi les codes les plus populaires, on peut citer : être indisposée, avoir sa marée rouge, avoir ses cardinales, avoir ses ragnagnas, avoir sa semaine ketchup, avoir ses lunes… et la fameuse expression « Les Anglais ont débarqué ! »

Score : 4.5 - 42