Nutrition

12 bienfaits et vertus de la carotte

La carotte, un aliment pas comme les autres !

Cuite ou crue, la carotte est un aliment qu’on adore tout simplement, et on ne s’en lasse pas vu qu’elle comble à merveille nos papilles gustatives. Si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous consommerez ce légume bien plus souvent et sans modération, car on a listé pour vous ses qualités bienfaisantes aussi bien pour votre santé que pour votre beauté.

1.La carotte, l’amie de votre appétit

1

Si vous ne vous sentez pas bien, et que vous avez du mal à avaler une bouchée de votre assiette, mangez des carottes, car cet aliment est capable de stimuler votre appétit rapidement. En raison de ses qualités bienfaisantes, c’est l’idéal pour traiter la dépression quand il y a une perte de l’envie de manger. Râpées crues, cuites ou en purée, les carottes vous aideront.

2.La carotte, l’amie de vos menstruations

2

Si vous êtes sujette à des irrégularités du cycle menstruel, consommez sans modération des carottes du fait qu’elles peuvent réguler vos règles. Ce légume est aussi conseillé si vous souffrez de douleurs avant et après les menstruations. Cet aliment peut faire tout ça en raison de ses propriétés emménagogues qui améliorent le flux de sang au niveau de la zone pelvienne.



 3.La carotte, l’amie de vos voies respiratoires

3

Pour les toux, les bronchites et le rhume, les carottes sont à privilégier, car c’est un excellent expectorant, surtout si les médicaments et les sirops tardent à faire leurs effets. Pour ce faire, préparez cette recette à base de carottes, de jus de citron et de miel. Épluchez vos carottes, et coupez-les en petits morceaux avant de les faire cuire dans l’eau. En attendant la cuisson, pressez le jus de citron, et mélangez-le avec le miel. Quand les carottes sont bien tendres, écrasez-les, et mélangez tous vos ingrédients. Ça va soulagez rapidement les gênes au niveau de vos voies respiratoires.

 4.La carotte, l’amie de vos yeux

4

Les carottes sont très bonnes pour la vue, surtout pour la vision nocturne, car elles ont une forte teneur en rhodopsine qui permet d’améliorer l’acuité visuelle. Ainsi, si elles sont consommées régulièrement, elles peuvent vous aider à voir dans des conditions de faibles éclairages. Très riche en vitamine A, cet aliment a la capacité de réduire les risques de cataracte et dégénérescence ainsi que d’atténuer les troubles visuels.

5.La carotte, l’amie de votre foie

5

Les carottes, une fois mises dans les assiettes, améliorent le fonctionnement de votre foie en purifiant et en fluidifiant la bile tout en apportant à votre organisme une bonne dose de sucre naturelle. Donc, elles peuvent régénérer le foie, renforcer son action, et en même temps, elles peuvent traiter toutes les affections du foie et de la vésicule biliaire.



6.La carotte, l’amie de votre digestion

6

Les carottes peuvent vous aider à venir à bout des maux d’estomac et des coliques puisqu’elles ont une action cicatrisante sur la muqueuse stomacale. Mais elle peut aussi soulager l’excès d’acidité et les gênes gastriques grâce à sa teneur en sodium, en sels minéraux, en vitamine B et en potassium. Diurétiques, les carottes sont également idéales si vous avez des problèmes de vessie ou rénaux.

7.La carotte, l’amie de vos intestins

7

Pour vos problèmes de constipation, incluez dans chacun de vos repas les carottes. Avec leur forte teneur en fibres, elles peuvent améliorer la quantité et la qualité de vos selles tout en régularisant vos fonctions intestinales. Si vous les mangez régulièrement, vous ne risquerez pas de souffrir de constipation causée par une mauvaise alimentation ou les changements de saison.

8.La carotte, l’amie des brûlures

8

En cas de brûlures, les carottes peuvent très vite apaiser les douleurs. Il suffit d’appliquer des carottes crues râpées directement sur la plaie. Ça va tout de suite calmer la douleur, mais aussi activer la guérison. Mais elles sont aussi réputées pour favoriser la cicatrisation.



9.La carotte, l’amie d’une belle peau

9

Les carottes sont riches en bêta-carotène, un puissant antioxydant capable de ralentir le vieillissement cutané et d’améliorer l’état de la peau. Ce qui est sûr, c’est qu’elle rajeunit l’épiderme et atténue les taches de vieillesse ainsi que les taches blanches de la peau. Pour le soin de votre tissu cutané, rien de tel que la bonne vieille carotte, une source de beauté et jeunesse inestimable.

10.La carotte, l’amie de votre bronzage

????????????????????????????????????????

Vous avez certainement remarqué que certaines crèmes bronzantes renferment de l’extrait de carotte. Ce n’est pas pour rien que les industries cosmétiques utilisent cet aliment, car il apporte une bonne dose de provitamine A qui permet de donner un teint bronzé à la peau et de baisser le risque des coups de soleil. Ce légume est aussi capable de prolonger le bronzage. Si vous voulez opter pour un bronzage naturel, mangez beaucoup de carottes.

11.La carotte, l’amie de votre dynamisme

11

Au cas où vous avez un faible niveau en fer, les carottes peuvent vous aider à améliorer votre santé. Alors, incluez-les dans votre alimentation pour profiter de leurs vertus. Mais, elles sont aussi réputées pour fortifier les dents et les gencives. En crudité, en jus ou en potage, cet aliment ne sera que bénéfique pour vous !

12.La carotte, l’amie de votre ligne

12

Ce n’est plus à démontrer, la carotte est l’allié minceur par excellence à cause de sa teneur en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Alors, si vous voulez retrouver votre ligne sans passer par des régimes stricts, consommez sans modération des carottes. Qu’elles soient crues ou cuites, elle n’affiche que 33 kcal par 100 g. Vous pouvez même vous permettre de les prendre avec une noix de beurre sans peur de prendre un gramme.

Score : 4.4 - 85