Bien-Être

11 trucs pour booster le moral au quotidien

Retrouvez votre motivation au quotidien avec ces quelques astuces !

La force mentale est primordiale pour faire face au quotidien. Il y a des jours où lorsque le moral n’y est plus, on se laisse noyer dans un pur sentiment de morosité et d’inutilité. Cependant, il faut de peu pour être heureux. Avec ces 11 trucs tellement simples, vous pouvez doper et décupler votre niveau de sérotonine et de dopamine, les principaux composés de la vie en rose.

1.On lève le pied

1a

Vous n’êtes pas Wonder Woman, vous ne resterez jamais au top de votre forme pour les 365 jours de l’année. Aussi, si la plupart du temps vous avez tellement la pêche et que vous parcourez votre vie à 100 à l’heure, lorsque vous ressentez un peu de mou pour les autres jours, ne le prenez pas sur vous. Apprenez à ralentir et de vous arrêter de temps en temps pour faire le plein de carburant. Les pauses sont souvent salutaires pour recharger les batteries.

2.On fait le point

2

Vie de famille équilibrée, carrière professionnelle florissante… tout est en parfaite harmonie. Pourtant, ceci signifie que vous devez être sur tous les fronts et que vous devrez garder toutes les situations sous contrôle. À force, vous allez vous éparpiller pour finir par vous y perdre. Il est essentiel de vous recentrer de temps à autres. C’est un petit travail en soi qui permettra de mieux cerner vos envies et vos frustrations.



3.On choisit des objectifs rationnels

3

Avoir de l’ambition est une grande vertu, toutefois, il faut savoir modérer. Ne cherchez pas à viser les étoiles lorsque les moyens ne vous le permettent pas, sinon les démotivations de tout genre seront au rendez-vous. Aussi, les objectifs seront précis et réalisables dans la mesure du possible. Vous pourrez alors mettre efficacement des balises si nécessaire, en établissant des buts intermédiaires. Vous vous féliciterez vous-même lorsqu’ils seront atteints.

4.On évite la routine

4

Trop de routines nuisent gravement à la motivation. Comme un zombie, vous serez prisonnière de vos habitudes en ne tirant le moindre goût de bonheur, vous ne ferez que compter les jours. Par peur du changement et par peur de sortir de votre zone de confort, vous évitez de vous lancer dans l’inconnu. Essayez de vous ouvrir plus vers de nouveaux horizons, rien de plus vivifiant pour le moral. Lancez de nouveaux défis, tout en prenant soin de ne pas miser trop haut comme il a été précédemment dit. Aussi vous pourrez retrouver votre confiance en vous.

5.On renoue avec Dame Nature

5

Lorsque vous ne pouvez pas vous arrêter de brasser et de ruminer toutes vos pensées négatives, sortez en pleine nature. Voyez comment la verdure vous rendra plus heureuse tout en diminuant le stress et les abattements de tout genre. En vous baladant à travers le jardin ou le parc, votre bonne humeur s’en trouvera vite décuplée. Plus inspirée que jamais, votre créativité sera largement favorisée.



6.On écoute de la musique

6

Faites un playlist des chansons qui peuvent vous booster, n’hésitez pas à les écouter en boucle. Cela vous redonnera le sourire et de l’énergie à revendre, car la musique favorise la libération de dopamine pour le cerveau en activant les circuits neuronaux du plaisir. Cependant, les chansons déprimantes sont à bannir. N’hésitez pas à avoir recours à la musicothérapie pour le traitement de certaines douleurs, mais aussi pour améliorer efficacement les fonctions cognitives.

7.On mise sur le chocolat

7

En plus d’être bon, le chocolat présente aussi de nombreuses vertus. Il peut donner directement du pep et aide à lutter contre la fatigue. De récentes études ont démontré que quelques carrés de chocolat suffisent pour augmenter le niveau de dopamine grâce à la forte teneur en phényléthylamine (PEA) du cacao qui représente en moyenne 70 % du chocolat. Ainsi, n’hésitez pas à croquer du bon chocolat, toutefois avec modération.

8.On pratique des activités physiques

8

Pour venir à bout de la morosité, vous pouvez opter pour le sport pour élimine efficacement les sensations liées à la dépression. D’autant plus qu’après avoir pratiqué un exercice physique plus ou moins vigoureux, vous pouvez retrouver votre sérénité et votre concentration. Tout comme la ballade en pleine nature, la musique et le chocolat, le sport peut aussi augmenter le niveau de dopamines. Alors lorsque vous sentez que votre moral fait un peu des siennes, bougez !



9.On opte sur l’altruisme

9

C’est étonnant à quel point le fait de faire des heureux peut vous rendre heureuse. En manifestant de la générosité et du désintéressement, cela ne vous fera que du bien sur le plan mental. N’hésitez pas à proposer votre aide, votre soutien ou vos conseils, voyez ensuite combien cela vous procurera un état de bien-être certain. Votre moral montera subitement en flèche.

10.On positive sa vie

10

Les échecs ne sont que des obstacles à franchir, même s’ils vous enfoncent dans des situations contraignantes. Les découragements peuvent se ressentir, toutefois, ne baissez pas les bras. L’idéal serait de voir la situation d’un tout autre point de vue. Par rapport à vos vécues, vous avez déjà réussi à venir à bout de certaines autres situations critiques, non ? Remémorez vos réussites, et revalorisez tous vos accomplissements. Vous verrez combien vous retrouverez votre moral pour surmonter plus facilement les obstacles. Positivez, et votre mental sera à toute épreuve !

11.On prend du plaisir, et on sourit

11

Soyez content d’être en vie, dites-vous que d’autres gens passent de terribles moments bien pires que votre cas. Souriez, vous avez de la chance. C’est à la fois bon pour la santé physique que mentale, mais aussi qu’il est contagieux. Même si vous n’êtes pas dans un état émotionnel aussi joyeux, le sourire entraînera de suite des pensées plus positives qui vous redonneront de la motivation et un supplément d’énergie !

Score : 4 - 75