Astuces Naturelles

11 remèdes naturels pour arrêter de fumer

STOP à la cigarette avec ces remèdes naturels !

Même si les nombreux méfaits de la cigarette sont largement connus et ne sont plus à démontrer, arrêter de fumer peut s’avérer comme une rude épreuve, aussi bien pour le physique que la mentale. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour renoncer à la cigarette. Avec ces remèdes efficaces, vous vous rendrez compte très vite qu’il est tout à fait possible de vivre sans en fumer une !

1.Le ginseng

1

Le ginseng est très prisé pour traiter efficacement les problèmes de tabagisme. Il peut stopper la libération de dopamine qui est souvent stimulée par la nicotine contenue dans la cigarette. Il soulage la fréquence des envies de fumer tout en régulant le niveau de cortisol dans le sang et en tonifiant l’organisme. Il gère ainsi le stress physique et émotionnel que les sensations de manque affligent. Mâchez une petite quantité de ginseng séché avec un jus de fruit, ou ajoutez une cuillère à poudre de ginseng dans un verre de lait ou dans votre céréale au petit déjeuner, et vous réduirez ainsi vos envies pressantes liées à la cigarette.

2.Le piment de Cayenne

2

Le piment de Cayenne agit comme un détoxifiant pour les poumons, il purifie le système respiratoire et l’apaise des irritants chimiques contenus dans la fumée. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, il peut renforcer les membranes des poumons. Il existe sous diverses formes : frais, en dosette d’infusion, en capsule ou en poudre. Néanmoins, la façon la plus pratique de l’utiliser est de verser 2 ou 3 pincées de poudre de piment de Cayenne dans un verre d’eau. Buvez cette préparation quotidiennement, surtout au moment où l’envie se fait le plus ressentir.



3.La valériane

3

La valériane est efficace pour vous aider à arrêter de fumer. Cette plante est souvent utilisée contre les anxiétés et sert comme sédative, car elle interagit directement avec les récepteurs du système nerveux. Aussi, elle produit des résultats surprenants face à l’irritabilité, la nervosité et la dépression que le sevrage peut provoquer. D’autant plus qu’elle peut aussi aider à trouver un sommeil réparateur. Vous pouvez la prendre en tisane, sous forme de capsule, de poudre ou de teinture.

4.Le vinaigre de lobelia

4

La lobelia, appelée aussi tabac indien, est cultivée pour ses fleurs colorées et ses propriétés expectorantes. Sous forme de vinaigre, son ingrédient actif réduit d’une manière importante les effets de la nicotine dans le corps, car il agit sur la production d’un neurotransmetteur, la dopamine. Avec 20 à 60 gouttes de vinaigre de lobelia 3 fois par jour, vous pourrez vite en finir avec la cigarette. Néanmoins, commencez avec une faible dose avant de l’augmenter graduellement.

5.Le millepertuis perforé

5

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, votre organisme est en mode sevrage, et vous pouvez vous confronter au stress et à l’énervement. Le millepertuis perforé est une plante médicinale qui peut largement vous aider grâce à ses vertus apaisantes et tonifiantes. Il est disponible sous forme de sirop, de capsule ou en vrac. Il est recommandé de le prendre 2 semaines avant l’arrêt de la cigarette. Lors d’une étude prouvant l’efficacité de cette plante, plusieurs fumeurs prenaient une capsule de 450 g de millepertuis perforés deux fois par jour pour une durée de 12 semaines, plus de 40 % d’entre eux ont totalement arrêté de fumer.



6.La griffonia

6

La griffonia simplicifolia est préconisée pour les personnes dépressives, car c’est une plante anxiolytique. Elle possède des vertus qui agissent immédiatement sur la production de sérotonine, le neurotransmetteur qui entre en vigueur dans la régulation du sommeil, des troubles de l’appétit ainsi que de l’humeur caractéristiques des sujets qui ont arrêté de fumer. Le niveau de sérotonine diminue avec le tabac, mais aussi avec les agressions du stress au quotidien. Le meilleur moyen de prendre la griffonia est d’avaler 1 à 2 gélules par jour avant le coucher.

7.Le sel fin de cuisine

7

Une autre astuce naturelle et simple, mais tout aussi efficace pour vous aider à arrêter de fumer est le sel fin. Dès que vous ressentez l’envie d’allumer une cigarette, mettez tout simplement un petit peu de sel fin sur votre langue. Le goût salé va faire disparaître instantanément le manque. Reprenez lorsque vous sentez que vous allez craquer. Cependant, il ne faut pas abuser du sel, surtout si vous êtes hypertendue ou si vous avez un niveau élevé d’albumine dans l’organisme.

8.La réglisse

8

Lorsque l’envie de fumer vous oppresse, mâchez un bâton de réglisse, cela comblera l’effet de la cigarette. Vous pouvez aussi boire du thé préparé avec une racine de réglisse deux à trois fois par jour. Son léger goût sucré vous fera oublier le besoin urgent de fumer. C’est une plante qui est à la fois adoucissante et expectorante, mais elle est aussi un excellent tonifiant surrénal qui combat le stress et réduit la fatigue. En somme, elle contribue à l’équilibre du niveau de cortisols dans votre organisme.



9.La menthe

9

Pour faire dissiper l’envie de fumer, vous pouvez mâcher quelques feuilles de menthe. La fraîcheur qu’elles apporteront dans votre palais vous fera oublier instantanément la cigarette, et le goût mentholé vous aidera à tenir le coup. Elles soulageront l’envie oppressante qui peut durer en moyenne 5 minutes. N’hésitez plus alors à garder quelques feuilles de menthe toutes prêtes à être consommées dans votre frigo.

10.L’acupuncture

10

Le vrai problème concernant l’arrêt de la cigarette réside en fait sur la manière dont vous devez gérer l’abstinence pour ne plus rechuter. L’acupuncture réduit considérablement la sensation de manque. C’est une thérapie alternative qui peut vous procurer du bien-être, mais qui peut également aider au processus de désintoxication de tout votre organisme. Après quelques séances, vous aurez les résultats escomptés.

11.Le yoga et l’hypnose

11

Le yoga travaille essentiellement sur des techniques de respiration. Les séances vous aideront à gérer toutes formes de stress engendrées par l’arrêt de la cigarette, mais aussi à rééquilibrer parfaitement votre métabolisme. Quant à l’hypnose, il agit directement sur l’inconscient et peut aider à arrêter le tabagisme. Le praticien tiendra compte de votre profil et vous fait admettre les méfaits du tabac. Vous pouvez faire l’hypnose en séances individuelles ou en groupe.

Score : 4 - 87