Nutrition

11 raisons de manger du concombre

S’il est célèbre en cosmétique, le concombre a aussi des bienfaits sur la santé !

Le concombre est reconnu pour ses vertus beauté depuis des millénaires. Toutefois, il possède aussi beaucoup d’autres bienfaits qui restent encore inconnus. Faible en calories, mais aussi, riche en minéraux et en vitamines, le concombre un excellent aliment ainsi, vous pouvez profiter pleinement de ses bienfaits. En salades, en apéritifs, en jus, en tourtes… sa consommation se décline sous plusieurs formes. Voici les 11 raisons de le mettre dans votre assiette quotidiennement.

1.Le concombre vous maintient hydraté en permanence

1

Le concombre vous aidera à vous hydrater convenablement, car il contient une importante quantité d’eau, il en est composé à plus de 95 %. Avec les sels minéraux qui le constituent, cet aliment se révèle comme le complément essentiel qui peut donner à l’organisme l’hydratation quotidienne nécessaire. En raison du potassium contenu dans le concombre, il favorisera l’hydratation des tissus tout en améliorant la circulation lymphatique. Parce qu’il est disponible en toute saison, n’hésitez pas à le consommer, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année.

2.Le concombre pour prévenir du cancer

83307904_m1320644-lung_cancer_cell_division_sem-spl

Le concombre contient des composés de polyphénols lignanes : le pinorésinol, le lariciresinol et le sécoisolaricirésinol. Ces derniers sont essentiels pour prévenir le cancer du sein, de l’ovaire, de l’utérus et de la prostate. Il possède aussi une forte contenance en phytonutriments, plus précisément en cucurbitacines qui sont très prisés pour leurs vertus anticancéreuses.



3.Le concombre entretient les articulations

2

Le concombre contient du silicium, une substance essentielle pour la bonne santé des articulations, car il agit directement sur les tissus connectifs en les renforçant. Le risque de troubles liés à l’articulation s’en trouve ainsi réduit, tels que les douleurs articulaires, les gouttes, l’arthrose…

4.Le concombre équilibre le niveau de cholestérol

xcholesterol.jpg.pagespeed.ic.gWkEYnbt6d

Le concombre est non seulement riche en eau, mais il apporte également un bon nombre de stérols qui viennent équilibrer le niveau de cholestérols dans tout l’organisme. Ainsi, les bons cholestérols sont augmentés et les mauvais baissés. Les nutriments dans le concombre éliminent aussi l’oxydation des artères et diminuent les probabilités de souffrir d’obstruction liée au rétrécissement des vaisseaux sanguins.

5.Le concombre régule la pression artérielle

5

La consommation régulière de concombre améliore positivement l’état de santé des personnes atteintes d’hypertension. Les minéraux tels que le potassium et le magnésium, ainsi que les autres fibres alimentaires dans le concombre contribuent efficacement à contrôler la tension artérielle de même qu’à prévenir les maladies cardiovasculaires, car il apporte aussi de la peroxydase à l’organisme. Cette protéine réduit le taux de mauvais cholestérols ainsi que les triglycérides. Les risques liés aux troubles cardiovasculaires sont alors réduits.



6.Le concombre pour prévenir la constipation

6

L’association d’eau et de fibres naturelles assimilables dans le concombre est excellente pour favoriser un bon transit intestinal et pour réduire le risque de constipation. Aussi, le processus de digestion s’en trouve améliorer, et les nutriments ainsi que l’eau apportés par le concombre viennent directement lubrifier les selles, leur évacuation est alors simplifiée.

7.Le concombre est l’allié minceur par excellence

7

Le concombre peut vous aider considérablement à perdre des kilos, car il fait partie des aliments les plus riches en eau. Il est très rafraîchissant pourtant, il n’a que très peu de valeur calorique. Aussi, il renferme des fibres et plusieurs éléments antioxydants qui ne peuvent qu’améliorer la digestion et à éliminer les toxines dans l’organisme. De plus, il présente également un indice de satiété élevé et peut faire office de coupe-faim. Une étude menée par des scientifiques japonais a même démontré que le concombre pourrait favoriser l’élimination des graisses abdominales par son index masticatoire élevé.

8.Le concombre est excellent pour la détoxification

fresh cucumbers and a cut one in wooden box

Toujours avec l’importante quantité d’eau que le concombre apporte, il améliore le processus d’élimination des toxines accumulées dans le corps. Pour profiter pleinement de cette vertu, vous pouvez tout simplement ajouter 1 à 2 tranches de concombre dans un litre d’eau. Ce mélange stimulera la combustion de graisses et la rétention d’eau par l’organisme. Il stimulera également les organes purificateurs du corps tout en simplifiant l’élimination des toxines dans le sang.



9.Le concombre accélère la régénération de la peau

9

Le concombre contient beaucoup de vitamines et de minéraux, si on ne cite que les vitamines A, B, C et E dont l’organisme a besoin au quotidien. Sa forte teneur en vitamines et sa capacité à équilibrer le pH naturel de la peau font de cet aliment un remède idéal pour les petites brûlures, pour les coups de soleil et pour la cicatrisation. Ses nombreux antioxydants accélèrent le processus de renouvellement des cellules et atténuent les dégradations provoquées par les radicaux libres. De plus, le silicium, le magnésium et le potassium dans le concombre permettent aussi de tonifier, d’adoucir et d’améliorer l’aspect de la peau.

10.Le concombre améliore la santé rénale

10

L’eau contenue dans le concombre renferme une quantité importante d’oligo-éléments et de minéraux. Sa forte teneur en potassium et son faible taux de sodium font de lui un remède efficace pour éliminer les toxines et l’excès d’eau dans le corps. C’est un diurétique naturel, excellent pour drainer et pour favoriser la dissolution des calculs rénaux. Il réduit aussi la présence d’acide urique qui est à la source de graves maladies rénales.

11.Le concombre pour lutter contre le stress

stress-man

La consommation de concombre est aussi un moyen efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il contient de la pyridoxine qui a un effet apaisant et calmant sur le métabolisme. Cette même substance est employée dans la fabrication de certains médicaments destinés aux personnes sujettes aux divers troubles liés à l’anxiété et à l’angoisse.

Score : 4.7 - 42