Astuces Naturelles

11 plantes efficaces contre les caries dentaires

Ralentir la progression des caries dentaires avec les plantes c’est possible mais découvrez lesquelles !!

Certes, aucun remède naturel ne peut guérir définitivement les caries dentaires, car les dents ne peuvent pas se régénérer vu que l’émail est déjà endommagé, mais il y a des manières naturelles pour ralentir leur progression, mais aussi pour calmer la douleur. Les plantes sont les meilleures alliées pour ça. Si votre rendez-vous chez le dentiste est encore dans quelques jours, vous pourrez vous tourner vers ces remèdes naturels pour lutter contre l’infection, pour renforcer les dents, pour améliorer la circulation sanguine dans les gencives et pour arrêter les saignements.

1.La cardamome

1

La cardamome est utilisée pour les maux qui touchent le système digestif. Mais cette plante, en raison de son composant : le cinéole, un antibiotique végétal, peut aussi nettoyer les dents et les protéger contre la formation de la plaque dentaire tout en stimulant la salivation. Pour ce faire, utilisez seulement les graines de cardamome comme chewing-gum après le repas. Sinon, il est aussi possible d’en faire une infusion trois fois par jour en ajoutant du citron qui est riche en vitamine C.

2.L’ail et les oignons

2

L’ail et les oignons ont un effet antibiotique et renferment des composés de soufre qui peuvent améliorer la circulation sanguine dans les gencives. Pour limiter la progression des caries dentaires, intégrez-les dans votre alimentation. Afin de bénéficier de tous leurs bienfaits, préférez-les crus ou légèrement cuits. Vous pourrez mettre des oignons crus dans les salades, de l’ail haché dans les soupes…



3.La stévia

Fresh and dry Stevia Rebaudiana isolated on white background

La stévia contient 30 composants antibactériens, dont la plupart appartiennent à la famille des terpènes. C’est pour ça que cette plante est indiquée dans le traitement de certaines maladies dentaires et de la bouche à l’instar des caries, de la gingivite ou des plaies. Pour son utilisation, mâchez tout simplement quelques feuilles de stévia pour que les caries dentaires ne progressent pas. Notez que dans les pays où cette plante est employée comme édulcorant, les caries dentaires ne sont pas nombreuses, car elle semble protéger les dents.

4.La menthe

4

Vous avez certainement remarqué que bon nombre de dentifrices contiennent du menthol. C’est un composant essentiel pour garder l’haleine toujours fraîche et pour stimuler la production de salive. C’est également un allié pour contrer la sécheresse buccale qui est la première citée quand on parle de mauvaise haleine, de gingivites et de caries. Elle a aussi des vertus antibiotiques. Pour ce faire, prenez régulièrement après le repas une tasse de thé à la menthe.

5.Le thym

5

C’est depuis l’Antiquité que la plante méditerranéenne qu’est le thym est réputée pour ses vertus antibiotiques. Grâce à sa forte teneur en thymol, il est très bien capable de contrôler l’infection des gencives. Pour le traitement, il suffit de faire un bain de bouche avec le thym : une cuillère à café de thym sec dans 15 centilitres d’eau. Vous pourrez aussi utiliser d’autres plantes riches en thymol comme le romarin, la sarriette, l’origan ou encore le basilic.



6.Le thé vert

6

Avec sa forte teneur en tanins, le thé vert a le pouvoir de baisser le saignement au niveau des gencives. Mais ce n’est pas tout, il a également des vertus antimicrobiennes qui lui permettent d’éliminer la mauvaise haleine et de protéger la bouche contre les infections qui occasionnent des inflammations. C’est pour toutes ces raisons qu’il est employé dans la fabrication de nombreux dentifrices. Aussi, des recherches ont démontré la capacité inhibitrice du thé vert contre les caries. Pour ce faire, employez-le comme rince-bouche mélangé avec quelques feuilles de sauge.

7.Le gingembre

7

Le gingembre est connu pour être un antibactérien très efficace, un analgésique et un anti-inflammatoire. En le consommant régulièrement, il a la capacité de réduire l’inflammation des gencives et de la douleur. Pour profiter de ses bienfaits sur les caries, réduisez-le en jus mélangé avec du citron, et utilisez comme bain de bouche.

 8.L’huile de clou de girofle

8

L’huile de clou de girofle mélangée avec de l’oxyde de zinc est la pâte que les dentistes emploient pour combler les lacunes dans les caries dentaires. Aussi, elle est utilisée en stomatologie comme anesthésique, analgésique et désinfectant. Pour traiter vos caries dentaires, mélangez une cuillère à café de clou de girofle dans 10 cl d’eau bouillante, laissez agir une quinzaine de minutes avant d’ajouter du jus de citron frais, et faites un bain de bouche avec la solution.



9.L’eucalyptus

Eucalyptus Leaves

Grâce à son ingrédient actif qu’est le cinéole ou l’eucalyptol, l’eucalyptus est un antibiotique naturel très puissant contre la plaque dentaire. C’est aussi un désinfectant pour les gencives. Contre les caries dentaires, il faut infuser une cuillère à café de racines séchées d’eucalyptus avec un peu de jus de citron. La solution est utilisée comme bain de bouche.

10.Le cumin

10

Le cumin a des propriétés antimicrobiennes, ce qui fait qu’il est capable de lutter contre la plaque dentaire. Beaucoup de personnes l’emploient comme prévention contre les caries et la gingivite. Pour une bonne hygiène buccale, il faut mâcher des graines de cumin.

11.Le boldo

Plectranthus-barbatus-Boldo

Le boldo est une plante avec des propriétés antibactériennes, et il peut stimuler la production de salive. Pour éviter la progression des caries dentaires et pour soulager la douleur, il faut l’utiliser en bain de bouche. Pour cela, prenez 1,5 gramme de feuilles séchées de boldo, et infusez dans 10 cl d’eau pendant 4 semaines.

Score : 4.6 - 34