Bien-Être

11 meilleures astuces pour bien dormir

Laissez-vous sombrer dans les bras de Morphée avec ces astuces !

Le sommeil nous influence considérablement. Son importance sur la santé n’est plus à démontrer, de plus, il agit aussi directement sur notre humeur. Combien de fois nous nous sommes confrontés à des réveils difficiles ainsi, s’extirper du lit au son de l’alarme devient un véritable supplice. On en veut à la terre tout entière ! Prenez une résolution en vous aidant de ces quelques astuces pour que votre sommeil rime avec relaxation totale et pour que vous soyez au top de votre forme le lendemain.

1.Adoptez un vrai rythme pour le sommeil

1

En moyenne, on a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais cela varie en fonction de chaque individu. Toutefois, ces heures sont nécessaires pour que votre corps puisse se reposer. Il est essentiel de dormir et de se réveiller à des heures plus ou moins fixes. Essayez autant que possible de maintenir le rythme pour toute la semaine. Les sorties nocturnes pour rentrer vers 4 h du matin et les grasses matinées jusqu’à 14 h sont alors à limiter. Tout comme pour le réveil, vous pouvez aussi mettre une alarme pour vous coucher, pratique non ?

2.Faites du sport

2

En journée, pour éliminer tout excès d’hyperactivité, optez pour le sport. Ainsi, votre corps sentira la fatigue le soir venu et sera prédisposé à se détendre, le sommeil sera d’aplomb. Toutefois, les activités physiques sont à éviter le soir avant de vous coucher, car cela ne fera que réveiller encore plus tous vos muscles et vos instincts. Privilégiez les exercices calmes avant de vous endormir si vous le voulez, entre autres : le yoga, la méditation ou la relaxation.



3.Plus de stimulants en début d’après-midi

3

Votre dernière tasse de café est à prendre après le repas de midi, passé cette période, plus aucune tasse supplémentaire. Pour les autres boissons excitantes telles que le thé, soda et autre, leur prise doit prendre fin à l’heure du goûter. Autrement, vous risquerez de garder les yeux ouverts toute la nuit.

4.Prenez un diner correct

4

Évitez de prendre des repas lourds et trop gras. Les sucres lents tels que les pâtes et le riz, ainsi que les légumes et les fruits sont plus faciles à digérer, mais permettent aussi une meilleure régulation des apports pour la nuit. L’essentiel est de manger équilibré pour ne pas se lever vers minuit le ventre creux et tout raplapla. Si vous avez tendance à prendre un petit verre avant de dormir, certainement, vous trouverez le sommeil rapidement, mais pour vous réveiller encore bien plus vite lorsque l’effet de l’alcool s’estompera.

5.Organisez la journée qui vient

The questionnaire

Pour gagner plus de temps le matin et éviter que la journée ne démarre en trombe, préparez votre tenue et vos affaires la veille. Si besoin, dressez une liste des choses à faire pour que celles-ci ne vous hantent pas toute la nuit. Le matin venu, vous n’aurez plus qu’à suivre votre liste et à la checker. Vous décrocherez ainsi quelques précieuses minutes pour vous blottir encore un tout petit peu dans votre lit douillet à l’heure du réveil.



6.Instaurez un rituel plaisant pour vous coucher

6

Un bon bain parfumé et relaxant, une bonne petite tisane, souhaiter une bonne nuit à ceux qui vous sont chers… tout est bon du moment que vous vous sentez apaisé et comblé pour regagner votre lit. Ces petites habitudes paisibles vous amèneront à des dispositions plus favorables au sommeil ainsi, vous pourrez dormir en paix.

7.Rassérénez vos pensées

7

Le boulot vous rattrape ? Vous songez à vos courses ? Vous pensez au devis de construction de votre nouvelle habitation ? Mais calmez-vous donc ! En laissant votre cerveau vous broyer, vous pouvez dire adieu à un bon sommeil. C’est ainsi que fut apparu le comptage des moutons. Sinon, vous pouvez toujours vous projeter sur une belle plage en train de mettre une à une vos pensées dans des bouteilles et de les jeter à la mer pour les voir disparaître au loin, très loin… Holà ! Ne vous endormez pas encore, il reste juste quelques paragraphes.

8.Maintenez une température fraîche

8

Ni trop froide, ni trop chaude, la température ambiante de la chambre à coucher devrait être comprise entre 18° et 20°C. Autrement, c’est l’énervement assuré ! Aérez votre chambre avant de vous mettre au lit tout en soulevant le linge pour le rafraîchir. Si vous faites partie des personnes qui ont un problème d’extrémité gelée, il n’y a rien de honteux à enfiler des chaussettes propres avant de dormir. Voyez la rapidité avec laquelle vous allez vous endormir.



9.Un bon lit pour un bon sommeil

9

Il est primordial d’avoir une bonne literie. Comment voulez-vous dormir profondément sur une grande dalle de pierre qui fait office de matelas ? Le lit doit être le véritable ami qui ne vous veut que du bien. Un lit trop ferme provoque une hypercambrure, un lit trop mou un effet cuvette, et les maux de dos seront au rendez-vous. Les causes de vos troubles du sommeil peuvent venir de votre literie, à moins que ce soit votre conjoint qui serait le coupable. Aussi, il faut la renouveler au moins une fois tous les 6 à 5 ans, sommiers compris.

10.Le noir et le silence, une combinaison gagnante

10

Volets, stores et rideaux fermés… Gardez une certaine obscurité dans la chambre. Le sommeil fuit la lumière. Même les faibles éclairages des appareils électriques peuvent constituer des lumières parasites. Le silence doit aussi trôner. Un bruit même le plus léger peut provoquer le réveil si vous êtes dans un sommeil paradoxal. Les bouchons d’oreille en cire ou en mousse sont d’un grand salut lorsque les bruits sont incontournables à condition de ne pas oublier de les enlever le matin !

11.Levez-vous !

11

Il arrive des fois où vous tournez, et vous retournez encore et encore sans que Dame Morphée ne puisse vous emporter. Vous ne trouvez pas le sommeil, par contre, vous avez gagné en contrariété. Si vous persistez, vous aurez encore plus de mal à vous endormir. Levez-vous, eh oui ! Feuilletez quelques revues, ou lisez un bon bouquin, et attendez sagement qu’un nouveau coup de barre arrive. Le cycle du sommeil se renouvelle, c’est pour cette raison qu’il faut vous coucher dès que la fatigue se ressent, sinon vous devez attendre le prochain cycle.

Score : 4.1 - 69