Santé

11 mauvaises habitudes qui nuisent à la santé des yeux

Les petites manies ou gestes qui détruisent peu à peu votre vision !

Nous exposons nos yeux à un risque qui peut nuire à notre vision sans que nous nous en rendions compte, et nous négligeons leur soin au quotidien une fois que la routine nous absorbe. Les éléments qui peuvent se révéler comme des dangers potentiels pour la vue existent et sont nombreux. Voici les mauvaises habitudes qui vont réellement à l’encontre de la santé des yeux.

1.Vous priver des fruits et légumes

01

Les fruits et les légumes regorgent de minéraux et de vitamines qui contribuent à préserver la santé oculaire à l’instar des betteraves et des épinards. L’épinard contient de la lutéine qui contribue grandement dans la lutte contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. Quant à la betterave, elle renferme des anthocyanines, des substances phytochimiques antioxydantes qui entretiennent les petits vaisseaux sanguins dans les yeux.

2.Passer trop de temps devant un écran

ordi-devant-tele

Si vous enchaînez entre l’écran d’ordinateur et celui de la télévision tout le temps, vos yeux se fatigueront plus vite qu’à la normale. Les signes d’alarme débutent par les maux de tête. Vos yeux restent concentrés trop longtemps sur le moniteur, ainsi vous risquez de contracter la kératoconjonctivite sèche. Aussi, prenez fréquemment des pauses pour que vos yeux puissent produire suffisamment de liquide lacrymal et pour qu’ils ne s’assèchent pas.



3.Ne jamais vous munir de lunette de soleil

femmes-lete-filles-lunettes-de-soleil-1024x1280

Détrompez-vous, les lunettes de soleil ne se limitent pas à l’esthétisme, elles ont aussi pour la fonction première de protéger vos yeux des rayons UV du soleil. Les yeux non protégés et exposés directement à ces rayons pendant un long moment peuvent contracter la photokératite et la cataracte, mais aussi d’autres maladies du globe oculaire.

4.Vous frotter fréquemment les yeux

se-frotter-les-yeux

Lorsque vous avez des picotements dans l’œil, lorsque vous épluchez de l’oignon ou lorsque vous avez de la poussière dans l’œil, vous avez toujours tendance à frotter plus ou moins vigoureusement vos yeux, parce qu’ils peuvent vous démanger. C’est une erreur, car vous allez irriter et endommager les petits vaisseaux sanguins situés sous la paupière. Pire encore, si le corps étranger présent dans l’œil peut finir par le blesser. Pour vous soulager la démangeaison, appliquez une compresse imbibée d’eau froide, ou clignez les yeux plusieurs fois pour que l’œil évacue le corps étranger.

5.Fumer abusivement

Fumer1-800x533

Inutile de rappeler combien le tabagisme nuit à la santé. Toutefois, savez-vous ses conséquences directes sur la vue ? Les substances chimiques contenues dans la cigarette agissent sur le tissu oculaire tout en accélérant sa dégénérescence musculaire au fur et à mesure que le temps passe. Aussi, plus vous fumez, plus vous risquez de perdre progressivement votre vision centrale. Cette perte se caractérise par une vision qui devient de plus en plus floue. De plus, votre entourage direct court deux fois plus le risque de contracter ce problème de vue.



6.La lecture ou l’écriture dans le noir

sipa_51060349_000001

À l’heure du coucher, votre chambre est faiblement éclairée pour que vous puissiez vous endormir rapidement. Mais vous avez tendance à bouquiner avant de dormir par passion ou pour trouver le sommeil plus facilement. Le fait de lire dans cette lumière proche de l’obscurité fait travailler beaucoup plus vos yeux, et c’est tout aussi valable pour l’écriture. Les yeux fournissent un effort considérable à un tel point qu’ils se fatiguent très vite. C’est pour cette raison que vous vous endormez en lisant ou en écrivant. Si c’est l’effet escompté, sachez qu’à long terme la fatigue oculaire affaiblira considérablement vos aptitudes visuelles.

7.Lire en mouvement

790b3022a56809c30a7794ec0728aa79

En voiture, en train ou autre, vous lisez le journal quotidien, le magazine du mois…, ou vous restez concentré sur votre téléphone mobile, tout ceci afin de passer le temps du trajet. Pourtant, les secousses dues par le transport ne vous aident pas vraiment pour votre lecture alors, vous devez vous concentrer davantage, et vos yeux sont considérablement sollicités. Une fois encore, tout comme la lecture dans un espace peu éclairé, cela fatigue le tissu oculaire. D’autant plus que la lecture en mouvement peut contribuer au mal du transport, la nausée peut se ressentir petit à petit.

8.Nager sans lunettes de bain

375566_247723388631355_1549509679_n

Les eaux de la piscine sont continuellement traitées et contiennent des produits chimiques qui nuisent à vos yeux sur le long terme. Les conséquences peuvent aller d’une sensation d’irritation à une vision floue, et dans des cas plus extrêmes, une cécité temporaire. Aussi, le mieux serait de vous munir de lunettes de bain quand vous allez vous nager.



9.Trop s’exposer à l’air sec de la voiture

Opel Corsa

Lorsque l’été arrive, la climatisation intérieure de la voiture est toujours sollicitée. Cependant, évitez d’orienter l’air directement vers votre visage, cela risquerait d’irriter vos yeux, car l’air sec de la climatisation les assèche. Si la sécheresse des yeux provoque dans un premier cas des sensations indésirables, dans des situations extrêmes, elle peut entraîner l’usure de la cornée jusqu’à la perte de la vue, si le cas n’est pas traité.

10.Veiller plusieurs nuits de suite

portrait-femme-blonde-avec-cernes-fatigues-810x540

Respecter le temps de sommeil est fondamental pour l’organisme. Il ne faut pas enchaîner les nuits blanches. Les yeux, tout comme le corps, ont besoin de se reposer pour qu’ils puissent se régénérer. Lorsque vous les maintenez éveiller, ils s’assèchent et se fragilisent. Ils peuvent ne plus disposer de liquides lacrymaux suffisants pour s’hydrater en permanence. Les cernes et les yeux gonflés sont les principaux signes remarqués après de longues veillées nocturnes.

11.Ne pas se démaquiller le soir

demaquillanthuilenuit_1

Avant de vous coucher, démaquillez-vous, car le mascara, l’eye-liner et le fard à paupières peuvent endommager vos yeux si vous les laissez pour la nuit. Ils peuvent être à la source de nombreuses irritations, gonflements et même certain type d’infections. Dans la même volée, les maquillages bon marché, de par leur qualité non approuvée, peuvent se révéler comme de véritables dangers pour la santé des yeux.

Score : 4.8 - 97