Santé

11 fruits pour une meilleure santé



Les vertus médicinales des fruits !

Il a toujours été dit que les fruits sont bons pour la santé grâce aux différents éléments nutritifs qu’ils contiennent. Cependant, il arrive qu’on les mange tout simplement, comme ci comme ça, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, sans savoir exactement leurs vertus réelles sur notre organisme. Aussi, cette liste vous fera savoir ce que les fruits peuvent apporter à votre corps, et comment ils vous guérissent de vos maux.

1.La canneberge contre les infections urinaires

1

La canneberge fait partie des fruits qui ont un effet antibactérien. Elle est utilisée en lieu et place de la triméthoprime, un antibiotique qui traite toute sorte d’infections urinaires particulièrement chez les femmes. La canneberge est très efficace pour éliminer les bactéries responsables des inflammations, une autre alternative pour éviter les risques de résistance aux antibiotiques.

2.La papaye contre les problèmes cutanés

2

La papaye possède plusieurs qualités bienfaitrices, qu’elle soit consommée ou appliquée directement sur l’épiderme. D’une part, elle contribue à la bonne santé cardiovasculaire, car elle est très riche en antioxydants, d’autre part, par sa forte teneur en vitamines A et E, elle peut rajeunir la peau en profondeur en renforçant son élasticité et en la protégeant des rayons UV. De plus, elle est aussi efficace pour cicatriser les brûlures superficielles et pour soulager certaines formes d’ulcères chroniques de la peau.



3.Les noix pour combattre les mauvais cholestérols

3

Les noix sont fortement composées de fibres, d’acides gras polyinsaturés, de phytostérols, de magnésium, de vitamine E et d’autres substances phénoliques. En consommant 30 grammes de ce fruit par jour pour une durée de 6 mois, vous réduirez le taux de mauvais cholestérols (LDL) de 10 %. Et encore mieux, les noix équilibreront parfaitement le rapport entre le niveau de bon et de mauvais cholestérol. Elles préviennent aussi les risques d’AVC et d’infarctus. Toutefois, il faut les préférer nature, les noix d’apéro sont souvent assez salées.

4.La pomme pour prévenir le diabète

4

 La pomme contient une grande quantité de flavonoïdes qui sont essentiels à l’organisme pour diminuer le risque de développer le diabète. Elle peut aussi vous protéger des maladies respiratoires comme l’asthme. Mais ce n’est pas tout, en croquant dans une pomme, vous nettoierez vos dents, et vous les protègerez des caries. Le mieux, c’est de la consommer non pelée, elle conservera ainsi toutes ses vertus, car bon nombre de vitamines se trouvent juste en dessous de sa peau.

5.Le raisin contre l’hypertension

5

Le raisin contient en grande quantité du resvératrol, un antioxydant naturel qui réduit efficacement la pression artérielle ainsi que le risque de formation de caillots sanguins. Il possède aussi d’autres substances capables d’arrêter la propagation des cellules du cancer de l’estomac, du sein et du côlon. Vous pouvez consommer ce fruit frais, ou pourquoi pas le congeler et vous en servir comme glaçon pour vos boissons favorites ?



6.La pamplemousse pour traiter les infections

6

La pamplemousse en elle-même est un agrume qui contient beaucoup de fibres, d’antioxydants et de vitamines. Avec ses vertus antimicrobiennes et antivirales, elle a prouvé ses effets dans le traitement des infections, notamment de la voie respiratoire. Tout comme la canneberge, elle est aussi prisée pour éradiquer les infections urinaires. Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a même démontré combien l’extrait de pépin de la pamplemousse se révèle efficace pour combattre les microbes, même celles les plus résistantes aux médicaments.

7.L’ananas pour prévenir du cancer

7

L’ananas contient de la broméline, une enzyme aux propriétés anti-tumorales qui peut amplifier l’action de certains médicaments utilisés en chimiothérapie. Ainsi, ce fruit est souvent préconisé dans les habitudes alimentaires des patients atteints du cancer des seins, des tumeurs du cerveau et d’autres types de cancer. De même qu’il est également recommandé en cas d’arthrose ou de douleurs articulaires, mais aussi, en cas d’enflures postopératoires après une chirurgie grâce à son effet anti-inflammatoire.

8.La grenade contre les troubles hormonaux

8

La grenade contient une source importante d’œstrogène, l’hormone sexuelle d’origine féminine. Elle peut agir sur les cellules en limitant la multiplication de celles non régulées. Ainsi, la grenade est recommandée aux femmes qui subissent des menstruations douloureuses ou qui sont sujettes à des crises de stress et d’anxiétés en période de règles. Ce fruit peut également tonifier le métabolisme des femmes en période préménopausique.



9.La fraise pour la santé du cœur

Strawberries isolated on white

La fraise améliore la santé cardio-vasculaire, car ce fruit est connu pour être un vasodilatateur. Il aide à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation sanguine en particulier au niveau de l’artère coronaire. Par cet effet vasodilatateur, la fraise régule également les flux sanguins et contribue à équilibrer la pression artérielle. Elle contient aussi de nombreux antioxydants et nutriments qui améliorent le niveau de lipides, qui éliminent l’excès de cortisol et qui contrecarrent l’effet de la perte de l’élasticité des artères dues à la sclérose.

10.Le citron pour traiter les calculs rénaux

10

Le citron a toujours été utilisé pendant des siècles dans le traitement des calculs rénaux. Des scientifiques de la clinique Mayo aux États-Unis d’Amérique ont procédé à une étude se portant sur plusieurs patients souffrant de calcul rénal. Ils ont pu ainsi déterminer que le citron augmente suffisamment le taux de citrate dans l’urine. Le citrate ne fait pas que prévenir la formation des calculs, mais il aide également à les éliminer. Tout comme le citron, l’orange et la tomate sont aussi riches en citrate.

11.Le bleuet pour le rajeunissement des cellules

11

Le bleuet est l’antioxydant par excellence. Comparé aux autres fruits, il est constitué à près de 80 % d’antioxydants, et le reste se compose d’oligo-éléments et de minéraux essentiels. Il est très bénéfique non seulement pour le rajeunissement des cellules, mais aussi, pour leur régénérescence. Il peut réduire considérablement le risque de développer des maladies liées à l’âge telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, le vieillissement oculaire…

Score : 4.2 - 91