Astuces Naturelles

11 conseils et remèdes contre les brûlures d’estomac

Brûlures d’estomac, acidités, reflux, aigreurs… les apaiser d’une manière naturelle !

Les brûlures d’estomac de leur nom médical assez barbare « pyrosis » touchent bon nombre de personnes. Lorsqu’elles sont trop fréquentes, elles sont tellement désagréables dès fois même insupportables. Si certaines peuvent en souffrir beaucoup plus que d’autres, le respect de quelques règles alimentaires simples suivi de remèdes tout à fait naturels peut limiter la survenue des brûlures et de tous leurs désagréments.

1.Évitez certaines nourritures

plate of french fries

Une nutrition riche en aliments gras, en fritures et en épices ne peut qu’accroître l’apparition des brûlures et d’autres troubles de la digestion. Tel est aussi le cas pour la consommation de boissons qui peuvent contenir de la caféine ou de la théine, mais également, et non pas les moindres, toutes les boissons alcoolisées. De même, les aliments sucrés en fin de repas peuvent aussi augmenter le taux d’acidité dans l’estomac et provoquer les reflux.

2.Augmentez votre apport en magnésium

2

Le stress est l’un des facteurs qui favorisent l’apparition des brûlures d’estomac. Aussi, pour les éliminer à leur racine même, il faut combattre cet état de tension. La consommation régulière de magnésium pourra vous aider dans cette quête. Il se trouve en grande quantité dans les lentilles, les épinards, le pain complet… Privilégiez aussi la vitamine B6 pour fixer le magnésium comme les bananes, les pruneaux, les noisettes, les pois chiches, les poulpes et le saumon.



3.Une cure de brocolis

Steamed broccoli in a bowl close up

Les brocolis peuvent diminuer considérablement la présence de bactéries nommées helicobacter qui sont à l’origine des brûlures. Vous pouvez faire une cure de 50 grammes de jeunes pousses de brocolis pendant une semaine. Vous pouvez également recourir à l’extrait de brocolis, disponible en gélules. Prenez un comprimé 3 fois par jour une demi-heure avant les repas. Qu’importe le traitement que vous faites, les résultats seront étonnants.

4.L’infusion à la mauve

4

La mauve possède de nombreuses vertus. Pour l’estomac, elle est réputée pour ses effets antiacides, anti-inflammatoires et adoucissants. Elle aide également à la cicatrisation en favorisant la formation d’un mucus protecteur. Elle peut se consommer sous forme d’infusion. Mettez une pincée de mauve séchée dans une tasse d’eau bouillante, et laissez infuser 3 à 5 minutes. L’infusion est à boire chaude 2 à 3 fois par jour, mais aussi dès que les symptômes apparaissent.

5.L’nfusion à la racine de réglisse

5

La réglisse est connue pour ses propriétés qui tempèrent efficacement l’excès d’acidité de l’estomac. Vous pouvez lui associer la partie stérile de la prêle et les pétales de souci. Mélangez tous les ingrédients à raison de deux parts de réglisses pour une part de prêle et une part de souci. Ensuite, prenez une cuillère à soupe de ce mélange, versez-la dans un bol, et faites une infusion pendant une dizaine de minutes. Buvez au début ou à la fin de chaque repas selon vos préférences.



6.Le jus de chou vert

6

Le chou vert, plus précisément son jus, est recommandé en cas de brûlures d’estomac puisqu’il stimule la production de mucus protecteur et enraye le développement potentiel d’une inflammation. Vous pouvez acheter du jus de chou prêt à boire ou le préparer vous-même à l’aide d’une centrifugeuse. Buvez le jus à raison d’un verre par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

7.Le jus de pomme de terre

7

La pomme de terre est un aliment alcalin de base par excellence. Pour votre estomac, elle est capable de neutraliser l’acide. Elle contient également des substances sédatives qui agissent localement dans l’estomac en contribuant à la détente de cet organe. Pour profiter de ses vertus contre les brûlures d’estomac, optez pour son jus. Choisissez quelques pommes de terre bien fraîches, passez-les à la centrifugeuse, et filtrez pour que vous puissiez récolter le jus. Buvez un demi-verre 3 à 4 fois par jour, et au bout de quelques semaines, vous n’aurez plus de brûlures ni d’aigreur d’estomac.

8.L’aloe vera

8

L’aloe vera n’est plus à présenter en matière de remède naturel. Ses vertus réhydratantes et cicatrisantes apaisent les brûlures. Elle peut également équilibrer le niveau de pH à l’intérieur de l’estomac. Pour ce faire, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera fraîchement recueilli dans un verre d’eau, mélangez, puis buvez 2 à 3 verres par jour pour calmer la sensation de feu.



9.Les amandes

9

Les amandes constituent un remède complet pour les brûlures et les aigreurs d’estomac. L’huile qui les compose recouvre les parois d’une fine pellicule protectrice, tandis que ses protéines forment un tampon naturel avec l’acide chlorhydrique contenu dans la cavité stomacale. De plus, elles réduisent la surproduction de pepsine et stimulent efficacement la digestion. En mangeant régulièrement 5 à 10 amandes par jour, vous pourrez éliminer les brûlures d’estomac.

10.Le gingembre

Grated and ground ginger in two wooden spoons, ginger root, green leaves on the wooden board

Le gingembre est un puissant tonifiant, il peut être utilisé en cas de douleurs d’estomac et notamment de brûlures. Il facilite de plus la digestion et élimine les flatulences et les ballonnements. Mais encore, c’est également un anti-nauséeux très efficace. Vous pouvez le consommer à volonté, frais et râpé dans de petits plats ou sous forme de tisanes. Pour ce faire, mélangez 0,5 gramme de poudre de gingembre dans une tasse d’eau chaude, et buvez 2 à 3 fois par jour après les repas principaux. Vous pouvez aussi opter pour des gélules en prenant 2 pilules matin et midi avec un grand verre d’eau au moment des repas.

11.Le cocktail laitue et carotte

11

Cette recette peut vous aider considérablement à vous débarrasser de toute sensation de brûlures après le repas. Vous pouvez le consommer après les repas un peu trop lourds ou le lendemain des fêtes. Prenez 2 feuilles de laitue et 4 carottes épluchées, mettez le tout dans un mixeur, et ajoutez une tasse d’eau. Mixez pendant 3 à 5 minutes, pour que tout soit homogène, et filtrez avant de boire. Pour un meilleur résultat, buvez le cocktail à jeun au réveil.

Score : 4 - 37