Bien-Être

11 conseils pour être plus heureuse au bureau

Entretenez astucieusement votre capital bonheur au travail !

Une promotion ou une augmentation, pourquoi les attendre pour être heureuse ? Soyez heureuse dès maintenant même. Commencez par de petites choses qui paraissent peut-être insignifiantes, mais qui auront des impacts conséquents sur votre travail. Qui plus est, être heureuse, c’est un choix, cela ne relève que de votre propre responsabilité. Aussi, armez-vous de ces quelques pistes pour améliorer efficacement votre situation au boulot.

1.Embellissez votre espace de travail

1

Parce que vous passez un bon nombre de votre temps au bureau, pourquoi ne pas apporter quelques idées déco pour vous ressentir bien et détendue ? N’hésitez pas à mettre dans votre espace de travail tout ce qui vous aidera à être plus productive. Si vous avez marre du bazar, faites le tri en nettoyant, en rangeant, en jetant et en personnalisant. Misez sur des plantes vertes, une cadre photo, une jolie lampe ou un tapis si vous avez un bureau fermé. Tant que vous y êtes, brûlez quelques bougies parfumées, cela contribuera grandement à créer une belle ambiance.

2.Les collègues sont vos alliés, ne l’oubliez pas

2

Il ne s’agit pas de devenir la meilleure amie de tout le monde, mais d’arriver créer une ambiance de travail détendue et sereine. Misez sur le sourire, et privilégiez la communication face à face plutôt que de choisir les mails ou le téléphone. Les pauses-café, les déjeuners à la cantine… ce sont les moments propices pour tisser des liens. Vous pouvez également jouer la carte du collègue prévenant en apportant des croissants, des friandises…



3.Sortez de votre bulle, de votre équipe

3

Détendez l’environnement au boulot en sympathisant avec les personnes en dehors de votre service ou de votre département. Les mecs de la compta prônent toujours la rigolade et les ragots incessants des filles de l’accueil vous intéressent, tissez des liens avec eux ! Tout prétexte est bon pour aller vers les autres. Non seulement en élargissant vos relations vous rendrez votre travail plus stimulant et vivifiant, mais vous aurez également des alliés de plus à chaque service.

4.Ne ratez pas les rituels de cohésions

Four cheerful friends chatting while lunch in restaurant

Déjeuners entre collègues, sorties entre équipes à chaque fin du mois… intégrez ces activités, et votre épanouissement au travail ne sera que meilleur. Dans ce même contexte, les teams-building sont les meilleures solutions pour une cohésion parfaite donc, ne les ratez surtout pas. Si ça n’existe pas au sein de votre établissement, pourquoi ne pas devenir leur premier instigateur ? Certainement, les autres vous en remercieront.

5.Acceptez les défis tout en faisant preuve d’altruisme

5

Si le boss vous confie des responsabilités supplémentaires, ce ne sera point dans l’unique but de vous exaspérer. Alors, acceptez, et ne pensez pas qu’il veut vous voir travailler au bureau jusqu’à tard dans la soirée. Prenez cela comme un gage de confiance, comme quoi vous êtes à ses yeux le seul élément de la troupe qui peut venir à bout des challenges. Si vous pensez de cette façon, certainement, vous ferez les choses dans un meilleur état d’esprit, et d’ici quelque temps, vous réclamerez une assistante pour vous soutenir dans votre travail, et cela, en vous sentant dans votre droit.



6.Relativisez et positivez

6

Entraînez votre cerveau à réagir de manière plus positive. Le soir à la maison, notez au moins 3 choses qui vous ont rendu heureuse dans la journée. Aussi, vous vous concentreriez davantage sur les aspects positifs que négatifs. Au bout de quelques jours, vous verrez que cette attitude portera ses fruits. En ce qui concerne les pressions, au lieu de les appréhender comme des éléments négatifs sources d’angoisse et de précipitation, essayez encore une fois de toujours les voir comme des défis à relever.

7.Ayez toujours à portée de main un kit de secours

7

Concoctez-vous une trousse de toilette où vous pourrez trouver un déo, une lime à ongles, un rouge à lèvres, des tampons, du Doliprane, un petit flacon d’huile aromatique, quelques bâtons d’encens… N’oubliez pas aussi la petite brosse à dents utile pour laver vos dents après la pause-déjeuner. Vous verrez que ça va grandement favoriser votre bonheur au travail, car ça vous permettra de vous sentir à l’aise au boulot en toutes circonstances.

8.Oubliez un peu votre smarphone

8

Pourquoi vos collègues viendraient vers vous à la machine à café, si vous avez constamment le nez dans votre téléphone ? Profitez des petites pauses pour décrocher un peu et pour papoter avec vos collègues, parler de votre week-end, de vos enfants, de votre homme, de votre dernier craquage shopping, de votre cuite samedi dernier…



9.Offrez-vous une bonne ambiance musicale

9

Si vous avez un bureau fermé, n’hésitez pas à mettre une musique d’ambiance sinon, mettez vos oreillettes pour écouter votre playlist favori. Toutefois, faites ça si votre travail vous le permet et si cela ne nuit pas à votre concentration. Cela vous aidera grandement à conserver votre bonne humeur, et ça changera des bruits incessants des claviers qui résonnent dans le local.

10.Profitez de votre pause-déjeuner

10

L’une des choses les plus angoissantes au boulot, c’est de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire les trucs qu’on aimerait faire en dehors. Cependant, vous avez votre pause-déjeuner pour les réaliser. Si le temps vous permet, faites une petite séance de sport, prenez un rendez-vous rapide chez votre esthéticienne, déjeuner avec votre meilleure copine, faites du shopping pendant les soldes… Cela vous permettra de jouir d’une vraie coupure et de revenir au bureau dans un esprit plus jovial.

11.Partez en vacances

11

La meilleure solution pour éloigner le burn-out et pour être contente de revenir travailler est de s’offrir des petites vacances bien méritées. Aussi, le plaisir se savoure avant même le début de vos congés, soit au moment où vous les avez posés. Comptez les jours, organisez votre voyage, paramétrez le message automatique de votre boîte mail afin de prévenir tous vos contacts que vous partez en vacances. Si votre travail ne vous permet pas de prendre 10 ou 15 jours de repos, un week-end prolongé permet de recharger rapidement les batteries.

Score : 4.8 - 37