Astuces Naturelles

11 bonnes raisons de faire de la menthe votre plus grand allié

Fraîche, aromatique, mais aussi magique, découvrez les vertus de la menthe !

La menthe ne se contente pas de parfumer nos bons petits plats ou de rafraîchir notre haleine. Elle a aussi de nombreuses qualités thérapeutiques, car elle est riche en vitamines A, B6, C, E, et K. Elle contient aussi de la riboflavine, de l’acide folique ainsi que du fer et du manganèse. Zoom sur les 11 raisons de toujours avoir de la menthe à la maison, d’autant plus qu’elle peut se cultiver très bien en pot.

1.Pour dégager les voies respiratoires

Sick woman cough in ved under blanket

Grâce à son arôme, la menthe est un puissant décongestionnant, et elle facilite considérablement la respiration. Ajoutez 3 à 4 feuilles de menthe dans un peu d’eau chaude, et ensuite, inhalez la vapeur pour traiter le rhume et les toux. Vous pouvez aussi boire cette infusion lorsque vous en avez fini avec la vapeur.

2.Contre la sinusite et la rhinite

6

La menthe est aussi excellente pour combattre les bactéries responsables de la sinusite et de la rhinite. Laissez infuser 5 à 6 feuilles de menthe dans 250 cl d’eau ensuite, inhalez la vapeur. L’autre alternative est de prendre un bol d’eau chaude, de verser dedans 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de respirer la vapeur. Toutefois, la menthe poivrée peut piquer les yeux donc, n’exposez pas trop les yeux à la vapeur. Tant pour l’infusion que pour l’inhalation, le traitement dure une dizaine de minutes et se renouvèle 3 fois par jour.



3.Pour les maux de dents

3

De par ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, la menthe peut diminuer les douleurs dentaires. Faites un bain de bouche avec une infusion de menthe. L’opération est à renouveler jusqu’à ce que les douleurs s’estompent. Vous pouvez aussi imbiber un coton-tige d’une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et l’appliquer directement sur la dent concernée. Cette méthode est tout aussi valable pour traiter les gencives douloureuses.

4.Pour les maux de tête

2

Pour les maux de tête et la migraine, vous pouvez vous servir d’une compresse imbibée d’infusion de menthe refroidie. Appliquez-la directement sur le front et les tempes. Vous pouvez aussi masser légèrement pendant une dizaine de minutes les parties douloureuses avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe en prenant soin de ne pas l’approcher des yeux. Vous verrez alors que les douleurs se dissiperont très vite.

5.Pour faciliter la digestion

4

Si vous avez un quelconque problème de digestion : des ballonnements, des flatulences ou même des douleurs intestinales, une infusion à la menthe vous soulagera de vos maux en un instant moindre. Pour ce faire, mettez quelques feuilles de menthe dans environ 150 ml d’eau bouillante ensuite, laissez infuser pendant une dizaine de minutes, puis buvez une tasse après chaque repas.



6.Contre le mal des transports

5

Pour éviter les étourdissements, les nausées et les vomissements causés par le mal des transports, vous pouvez avoir recours aux vertus rafraîchissantes de la menthe. Le résultat est instantané. Amenez avec vous quelques feuilles fraîches de menthe, lorsque les troubles apparaissent, mâchez une petite portion. Vous pouvez aussi inhaler pendant quelques secondes un mouchoir imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou respirer directement dans le flacon.

7.Pour les coups de soleil et les démangeaisons

7

La menthe peut soulager instantanément toutes formes d’irritation de la peau. Trempez une compresse dans une infusion de menthe froide, puis appliquez-la sur les zones du corps trop exposées au soleil ou sur la partie irritée. Quelques gouttes d’huile essentielle pourront aussi apaiser les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ou aux urticaires.

8.Pour les jambes lourdes

8

La menthe apporte une fraîcheur instantanée. Elle peut soulager les sensations de jambes lourdes. Faites bouillir environ 2 litres d’eau, mettez dedans 3 poignées de feuilles de menthe fraîche ou séchée, et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes. Versez ensuite la préparation dans une grande bassine, et ajoutez la quantité d’eau froide nécessaire pour recouvrir les jambes jusqu’aux genoux. Laissez tremper pour une dizaine de minutes. Avec 3 gouttes d’huile essentielle, vous pouvez aussi masser vos jambes lourdes du bas vers le haut. Pour un résultat rapide, renouvelez le massage deux fois dans la journée.



9.Pour se prévenir du cancer

9

La menthe contribue à la prévention du cancer, car l’acide romarinique et les flavonoïdes qu’elle contient sont des puissants antioxydants qui aident l’organisme dans la lutte contre la formation des radicaux libres. Si en infusion, vous ne pouvez bénéficier que de 75% des vertus de la menthe, il faut alors privilégier la consommation de feuilles fraîches. Vous pouvez les introduire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

10.Pour entretenir le cœur

10

La menthe peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, car elle irrigue efficacement les artères en empêchant les mauvais cholestérols (LDL) de s’accumuler dans les vaisseaux. Si ces LDL se déposent dans les artères, ils s’oxydent et finissent par boucher toute circulation sanguine. Aussi, pour une bonne santé du cœur, ajoutez de la menthe fraîche dans vos préparations culinaires.

11.Pour un detox naturel du foie

le-13-heures-du-28-fevrier-2015-un-remede-pour-soigner-une-maladie-11369408idezd

La menthe stimule la fonction hépatique et favorise la sécrétion de la bile. Aussi, elle aide considérablement le foie dans l’élimination des toxines. Pour une cure detox, préparez une infusion avec 2 cuillères à café de feuilles de menthe fraîche ou séchée dans 150 ml d’eau bouillante, filtrez, et ensuite, buvez une à trois tasses par jour pendant 2 semaines. Pour traiter les crises de foie, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec une grande cuillerée de miel. Prenez cette préparation à la fin de chaque repas pendant 5 jours.

Score : 4.5 - 85