Astuces Naturelles

11 bienfaits extraordinaires des dattes

Succulentes, mais pas seulement, les dattes sont bénéfiques pour la santé !

Avec leurs belles couleurs ambrées, les dattes révèlent une chair si savoureuse qui ravit les papilles des petits et des grands. Qu’elles soient sèches ou fraîches, elles restent toujours délicieuses et tout aussi faciles à manger. Mais savez-vous que ce sont des fruits très riches en énergie et en nutriments de toute sorte ? Découvrez en 11 points pourquoi votre santé vous remerciera si vous consommez régulièrement des dattes.

1.Un anti-inflammatoire naturel

1

Les dattes ont une forte teneur en magnésium. Lorsque ce dernier atteint un certain taux dans l’organisme, il procure un effet anti-inflammatoire et peut venir à bout des inflammations systémiques. La consommation régulière de dattes peut ainsi soulager des symptômes de l’arthrite, des douleurs articulaires et même réduire les risques liés à la maladie d’Alzheimer.

2.Pour la santé cardiaque

Man having chest pain - heart attack, outdoors

La consommation de dattes réduit l’accumulation des graisses au niveau des vaisseaux sanguins, plus précisément des artères. Le risque d’attraper les maladies cardiovasculaires et les attaques cardiaques s’en trouvent alors diminué. Riche en antioxydants, ce fruit dynamise le processus d’élimination des graisses dans l’organisme, notamment sur les parois artérielles.



3.Pour une bonne vue

Woman eyes

La vision s’estompe avec l’âge, c’est un fait, et les dattes peuvent prévenir le vieillissement oculaire. Riches en lutéine et en zéaxanthine, elles ne peuvent être que bénéfiques pour la santé de vos yeux. La zéaxanthine permet de préserver la vision en l’entretenant et en le prévenant de toute forme de détérioration, et la lutéine, quant à elle, vient renforcer de suite le pigment contenu dans la macula, une partie de l’œil.

4.Pour la digestion

4

Avec leur forte teneur en fibres, les dattes préservent et favorisent la santé digestive. Les fibres stimulent le transit du système gastro-intestinal et aident dans l’évacuation des déchets organiques promouvant ainsi le bon fonctionnement du côlon. Aussi, les dattes peuvent prévenir le cancer du côlon et de la colite. Elles écartent aussi le risque d’hémorroïde, et même qu’elles peuvent la guérir une fois associées avec d’autres remèdes naturels.

5.Contre la constipation et la diarrhée

5

C’est assez contradictoire, mais les dattes peuvent guérir à la fois la constipation et la diarrhée. Comme évoquées dans le paragraphe précédent, elles assurent le bon fonctionnement du système digestif tout en renforçant les intestins. Contre la diarrhée, parce qu’elles sont riches en fibres, et ces dernières consolident les selles. Contre la constipation, car ces mêmes fibres augmentent la masse des selles et réduisent la durée du transit intestinal. Pour combattre constipation et diarrhée, vous pouvez prendre quelques dattes avant de vous coucher. Toutefois, la consommation ne doit pas excéder plus d’une dizaine par jour.



6.Pour réduire la tension artérielle

6

D’une part, le magnésium contenu dans les dattes contribue à abaisser la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins afin que le sang circule mieux, d’autre part, elles sont riches en potassium et contiennent très peu de sodium. Si ce dernier se trouve en grande quantité dans le sang, cela pourrait favoriser l’hypertension, mais heureusement que le potassium permet de réguler la tension artérielle.

7.Pour vous protéger des accidents vasculaires cérébraux

7

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) surviennent après un dysfonctionnement au niveau des artères du cerveau. Les dattes, prises au quotidien, peuvent stabiliser le système nerveux par la grande quantité de potassium qu’elles apportent. De plus, toujours grâce à l’effet vasodilatateur du magnésium, l’approvisionnement en sang du cerveau est maintenu régulier. D’après une étude publiée dans le Journal américain de Nutrition Clinique, la consommation régulière d’aliments riches en potassium et en magnésium peut réduire le risque d’AVC de 30 à 45 %.

8.Pour améliorer la performance cérébrale

8

Les dattes ne font pas que protéger votre cerveau des risques d’AVC, elles augmentent aussi ses performances. Ce fruit est riche en diverses formes de vitamines telles que les vitamines A1, B1, B2, B3, B5, B6 et C. Les vitamines B améliorent considérablement les fonctions cognitives du cerveau tout en augmentant sa vitesse d’exécution. La vitamine B6, en particulier, entre dans le processus du métabolisme de l’énergie dans les cellules ainsi que dans la production des neurotransmetteurs.



9.Pour faciliter l’accouchement

9

La consommation régulière de dattes pendant les 4 dernières semaines de la grossesse permet de réduire largement la nécessité de déclencher artificiellement l’accouchement, mais aussi les risques liés à toute forme de complications. Ce fruit aurait aussi pour effet d’atténuer les douleurs. L’Université des sciences et de la technologie de Jordanie s’est penchée sur le sujet en faisant une étude portée sur plusieurs femmes enceintes. Il a été constaté que les femmes qui ont eu un régime alimentaire riche en dattes ont ressenti moins de douleur à l’accouchement et ont eu moins de perte de sang que dans les accouchements ordinaires.

10.Pour perdre du poids

10

Les dattes entrent dans de nombreux régimes pour la perte de poids ainsi, beaucoup de personnes ont fait d’elles leur allié minceur. Non seulement elles sont riches en fibres, mais elles peuvent aussi faire office de coupe-faim, d’autant plus qu’elles sont délicieuses à souhait. Alors lorsque vous sentez la faim vous envahir lors des régimes parfois draconiens, les dattes sont une autre alternative plus saine et plus salutaire qu’un aliment calorique.

11.Pour stimuler la libido

11

Cela vous en bouche un coin non ? Les Arabes ont su tirer des vertus aphrodisiaques des dattes depuis des siècles, car elles peuvent apporter une quantité suffisante d’énergie qui permet de rester éveiller une nuit entière tout en décuplant la passion. Vous pouvez stimuler efficacement votre libido avec la recette qui suit. Prenez un verre de lait de chèvre, et mettez-y quelques dattes. Laissez alors reposer toute une nuit puis, au réveil, mixez le mélange, et buvez-le. Cela boostera en même temps et votre énergie et votre libido.

Score : 5 - 50